15 techniques de brainstorming pour une rentrée créative
Par Laurent Reich le 5 septembre 2011
En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif.
Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante.
N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts.
© Shutterstock
1) A la manière de
Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. Ainsi dans la peau de Leonard de Vinci, Pasteur, Lindberg, Marie Curie vous repousserez les limites.
2) Retour vers le futur
Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore.
3) La pensée inverse
Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? ». La technique de la pensée inverse est de s’intéresser à la question « comment être encore moins proche de nos clients ? ». Les solutions trouvées n’auront plus qu’à être inversées positivement.
4) 1+1=3
Les participants se mettent en binômes pour créer 3 premières idées puis vous changez les sous-groupes qui recommencent avec 3 nouvelles propositions.
5) Les mots tremplins
Vous utilisez une série de mots inscrits séparément sur des feuilles de papiers qui permettent de lancer la discussion et rebondir quand le rythme retombe en intensité.
6) Les cinq sens
Vous disposez cinq pages de papier au sol dans la salle en inscrivant dessus un des cinq sens puis invitez le groupe à se répartir sur ces zones et utiliser obligatoirement un vocabulaire en relation avec le sens incarné.
7) Les mutants
Les membres du groupe, comme les X Men, se choisissent de nouveau pouvoir qu’ils vont ensuite devoir utiliser pour réfléchir à la question posée (télépathie, maîtrise des éléments, capacité à figer le temps …).
8) Changements imposés
Avant de lancer le groupe, attribuez un changement à chaque participant : changement d’âge, de nationalité, de métier, de lieu de résidence, d’histoire…
9) Le jugement différé
C’est le principe de base d’une séance créative qui veut que toutes les idées soient notées pour être analysées, critiquées, modifiées dans un second temps. Le jugement différé joue de façon accrue avec ce principe.
10) Le forum
C’est le centre de la salle, chacun peut y pénétrer pour lancer une idée, une controverse. Les autres membres de l’assemblée vont réagir, contredire ou enrichir les propos.
11) L’alphabet
Proposez au groupe de se mettre en rang en respectant l’ordre alphabétique des prénoms, c’est dans cet ordre et avec la première lettre de prénom qu’ils devront tous démarrer leur phrase, leur apport.
12) Les associations
Deux participants proposent chacun un mot, le reste du groupe doit trouver des idées en combinant ces deux mots. Dès que la production baisse en rythme, un nouveau binôme énonce deux nouveaux mots.
13) Le miroir
L’animateur dessine un miroir imaginaire sur le paper board, il inscrit des caractéristiques tels que l’âge, les goûts, le caractère… Chacun passe devant le miroir et doit réagir comme son reflet.
14) Message court
La contrainte de 140 caractères que chacun connait sur Twitter ou avec les sms devient ici le cadre imposé pour la réflexion.
15) L’amplificateur
Face au problème posé, l’animateur choisit une carte multiplicateur (plus grand, plus petit, plus rapide, plus cher, plus gros…) changeant ainsi la question (exemple : comment répondre 100 fois plus rapidement à un collaborateur ?)
Ces quinze techniques sont des créations originales pour la rédaction de cet article, elles peuvent être utilisées ou mentionnées avec citation de l’auteur et de l’entreprise Cegos.
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Sacha Il y a 5 années
Merci pour l’article, ça donne plein de bonne idées.
Moi j’utilise aussi une variante de l’inversion qui s’appelle le carton rouge. On doit trouver des idées illégales ou moralement répréhensibles pour les remettre dans le bon sens ensuite.
Après ce que je trouve de particulièrement difficile c’est le après, d’où l’intérêt d’avoir des actions concrètes à l fin du brainstorming https://media.worklab.fr/la-solution-pour-en-finir-avec-les-brainstorming-qui-ne-servent-a-rien/
Mathilde Bourdat Il y a 5 années
@Sacha Merci de votre contribution !
Aicha Il y a 5 années
Les technique dans le domaine éducatif avec des enfants des ado est le même
Martine Il y a 6 années
Merci,
simple, clair, utile!
Mathilde Bourdat Il y a 6 années
@Martine Merci !
Gattaz Il y a 6 années
Merci pour cet article enrichissant.
Christine, Formatrice de Formateurs
Mathilde Bourdat Il y a 6 années
@Christine Un grand merci pour votre retour !
Abderrezak Il y a 6 années
merci infiniment pour tous
Marie Il y a 6 années
Bonjour, j’utilise le n.5 pour mes formations en anglais pour lancer des thèmes de discussion. Je fais même écrire les papiers aux apprenants parfois. Je vais enrichir mes cours avec quelques autres de vos brainstormings. Merci aussi pour tous les liens.
TRABELSI Il y a 7 années
Un article intéressant
Mathilde Bourdat Il y a 7 années
@Trabelsi Merci, et très belle fin d’année !
edit it org – professionals papers proofreading Il y a 7 années
All these points complete the general publication http://edit-it.org/. So, you really have the talent to share your opinions. Best regards!
Elise Il y a 7 années
D’autres détail sur le brainstorming 2.0 ici : https://iram.telecom-st-etienne.fr/formation-brainstorming-2-0/
Danielle Il y a 7 années
15 techniques de brainstorming
Ressort Bruno Il y a 7 années
Excellentes idées et aisément réalisables
Je reconnais là le talent pédagogique de
Laurent .
Jouanneau Il y a 7 années
Très intéressant! envie de les tester toutes! Merci!
Jerome B Il y a 8 années
bonjour . Je trouve les techniques très sympa. J’aime particulièrement celle avec les super héros. Je pense l’utiliser pendant une séance de prévention de risques. J’utiliserai une cape pour les super héros et une personne se mettra en « danger » en oubliant ses EPI ou travaillant sur une chaise , etc … merci
Mathilde Bourdat Il y a 8 années
@Jerome B Merci de ce retour !
Perrine Il y a 7 années
Sympa l’article! Merci 🙂
ABILI Jules Il y a 10 années
professeur d’histoire et de Geographie au lycee et college au Benin en Afrique, jaimerais partager mes connaissances et m’enrichir aussi en retour.
Mathieu Il y a 12 années
Je vous invite à tester http://www.brainztorming.fr qui est un nouveau site permettant de créer des brainstormings en ligne participatifs. Il est même possible de remettre des prix du jury et du public pour récompenser les meilleures idées.
Matthieu Il y a 12 années
Merci pour ces liens très interéssants. Voici mon nouveau billet sur le Mind Mapping pour des brainstormings efficaces.
Bien cordialement,
http://www.signos.fr/blog-signosfr/le-mind-mapping-un-outil-pour-des-brainstormings-efficaces/
Matthieu Il y a 12 années
Merci pour ces très bonnes techniques de créativité. Afin de pouvoir valoriser toutes ces techniques, il existe un outil appelé Mind Mapping qui est issu de la méthodologie de la visualisation de l’information. Dans le cadre de brainstroming, il est un très bon moyen pour capitaliser toutes les idées qui émerge lors de la phase de créativité (ou phase de divergence) pour par la suite rendre utilisable l’information en la structurant (lors de la phase de convergence). A l’aide du visuel et des idées cartographiés avec des mots clés, les participants vont beaucoup plus facilement pouvoir associer et connecter d’autres idées et ainsi continuer à créatifs. Notre cerveau diverge trop peu et converge trop vite….le Mind Mapping est donc un excellent moyen pour être plus productif dans chaque phase. L’aide de couleurs ou d’images pourra venir renforcer le visuel (1 image = 1000 mots et donc 1000 autres idées intéressantes) 🙂 Pour plus d’informations sur des brainstormings à l’aide du Mind Mapping http://www.signos.fr/brainstorming
Mathilde Bourdat Il y a 12 années
@Matthieu Oui, nous avons d’ailleurs évoqué l’intérêt de la carte mentale pour apprendre – et former – dans plusieurs billets:
http://www.formation-professionnelle.fr/2008/06/12/la-carte-mentale-pour-former-et-pour-apprendre/
http://www.formation-professionnelle.fr/2010/12/20/calendrier-de-lavent-jour-20-la-carte-mentale/
Bien amicalement
Mathilde