Carte heuristique : comment présenter visuellement vos idées ?

Par le 26 novembre 2019

La carte heuristique (ou carte mentale) est populaire parce qu’elle est facile à comprendre. Elle est très utile pour mettre vos pensées au clair et pour présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de plusieurs catégories de personnes comme vos prospects, clients ou encore followers sur les réseaux sociaux, etc.

carte heuristique

Vous pouvez utiliser des cartes heuristiques pour un bon nombre d’applications, y compris sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog, dans des présentations et dans des documents professionnels comme les pitch decks et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets et organiser des séances de brainstorming ou de formation de votre équipe.

carte heuristique
Cette carte heuristique explique en quoi le marketing de contenu visuel est si efficace.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment bien concevoir une carte mentale aussi organisée qu’attrayante et par extension, efficace.

Dans cet article, nous vous montrerons comment créer de belles cartes heuristiques qui communiquent efficacement vos idées, que ce soit pour expliquer un concept, développer une idée, planifier un projet, conceptualiser un processus ou autre, les options sont nombreuses !

Les cartes heuristiques : qu’est-ce que c’est ?

Une carte mentale est une sorte de schéma. Elle organise visuellement les informations en reliant des idées et en approfondissant les concepts clés.

Elle commence généralement par une idée centrale et se développe à partir de celle-ci. Les éléments qui la supportent sont liés à l’idée centrale. D’autres idées peuvent alors se développer autour de ces éléments de support et ainsi de suite.

En quoi une carte mentale est-elle différente d’une infographie ?

● Une infographie regroupe généralement une collection de différents diagrammes, comme des diagrammes circulaires et des diagrammes de Venn, ainsi que des images et du texte pour expliquer un concept. Elle se lit de haut en bas.

● En revanche, une carte heuristique commence toujours par un point central et se développe vers l’extérieur. 

Par exemple, voici un plan pour le lancement d’un projet, sous la forme d’une carte mentale :

cartes mentales
Cette carte heuristique montre visuellement toutes les parties autour du lancement d’un produit.

Dans cette carte, l’idée centrale est le « lancement d’un produit » avec une liste de choses « à faire » comme éléments secondaires. Chaque puce explique plus en détail chaque élément secondaire. Ainsi, pour le produit en lui-même, l’emballage, la disponibilité et le prix doivent tous être considérés avant son lancement.

Les cartes heuristiques sont extrêmement variées et peuvent avoir de nombreux formats, du plus simple (une idée centrale avec des éléments secondaires) au plus complexe (des éléments secondaires avec des points supplémentaires).

Voici quatre exemples :

cartes mentales

Comment créer une carte heuristique ?

Vous pouvez créer une carte heuristique à la fois facile à comprendre et agréable à regarder si vous suivez quelques principes simples de conception, que nous allons explorer ci-dessous. 


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Vous avez peu de temps devant vous ? Vous pouvez également trouver un designer pour créer votre carte pour vous. Suivez les conseils ci-dessous pour rédiger un briefing qui vous assurera d’obtenir ce que vous voulez.

1. Cartes heuristiques : définissez un modèle

L’utilisation d’un modèle ou d’un créateur peut vous aider à commencer plus facilement. 

Choisissez un design basé sur l’objectif de votre carte mentale

Vous voulez créer une carte heuristique pour les réseaux sociaux ou un article invité ? Elle peut être colorée avec de nombreux détails décoratifs comme différentes formes et différents types de traits de connexion entre les éléments.

Ou encore, si vous créez une carte mentale pour une session de brainstorming pour trouver des idées d’articles de blog, optez pour un design plus simple avec des lignes épurées, des formes simples et des couleurs neutres. Comme pour l’exemple ci-dessous :

carte mentale
Utilisez une carte mentale lors de la conception de votre plan marketing pour identifier les différentes stratégies et idées de chacun.

Vous devriez également choisir votre modèle selon : 

  • La quantité d’informations que vous avez à présenter.
  • La curiosité de votre public. 

Les utilisateurs de réseaux sociaux sont généralement impatients, et ils ne voudront certainement pas passer trop de temps à regarder votre carte mentale élaborée sur leur plateforme préférée ! Mais une équipe qui planifie le lancement d’un projet détaillé exigera un grand nombre de détails.

2. Commencez par votre idée centrale et élargissez votre perspective de réflexion 

Si vous ne savez pas par où commencer, placez votre idée principale au centre de la carte heuristique et commencez par là.

Par exemple, si vous êtes un coach de carrière, spécialisé dans la « gestion du temps », montrez à vos followers les différentes façons dont ils peuvent gérer leur temps.

Reportez vos conseils sur la gestion du temps autour de l’idée centrale et expliquez ces conseils à l’aide de plusieurs puces :

Cartes heuristiques
Démontrez des qualités managériales éclairées grâce à une carte mentale qui met en valeur votre expertise.

Résultat ? Une carte mentale propre et organisée. Les différentes puces vous aident à expliquer votre argument sans ajouter trop d’idées supplémentaires qui encombreront l’espace.


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Cartes heuristiques : conception du logo 

Vous voulez créer un logo pour développer la notoriété de votre petite entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Votre logo doit donner à vos clients une impression précise sur votre entreprise. C’est ce qu’on appelle une « personnalité de marque ». Un cabinet d’avocats veut par exemple que son logo montre qu’il est « digne de confiance » alors qu’un studio de yoga préférera donner une impression de « sérénité ». 

Concevoir votre carte heuristique

  • Indiquez le nom de votre entreprise au centre, s’il s’agit de votre idée centrale.
  • Pour les points reliés à l’idée centrale, écrivez des mots qui expliquent ce que vous voulez que les clients par rapport à votre entreprise, tels que : inspiré, rassuré, accepté, etc.
  • Ajoutez des puces à chaque point en expliquant comment le logo peut réaliser chaque sentiment.
    • Par exemple, pour « rassuré », vous pourriez écrire : Utilisez du bleu (en psychologie des couleurs, le bleu est associé à la fiabilité).
    • Pour « accepté », vous pourriez utiliser des illustrations qui tiennent compte du genre et de l’ethnicité.

Cette étude sur les styles de logos vous permettra de mieux comprendre les différents formats et couleurs pour la conception d’un logo auxquels les consommateurs font confiance selon une industrie précise.

3. Choisissez un thème

Les cartes heuristiques destinées aux clients ou à une audience générale peuvent être enrichies de visuels qui expliquent votre point de vue (et qui les rendent tout de suite plus impressionnantes).

Ajoutez une photo libre de droit en arrière-plan pour illustrer une idée, comme un lever de soleil symbolisant « l’espoir ».

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une image comme point central au lieu d’un texte, une ampoule par exemple peut symboliser des « idées », ou encore utilisez le logo de votre entreprise au lieu du nom de votre marque. 

Vous pouvez également choisir des icônes thématiques. Par exemple, les icônes de la carte mentale ci-dessous représentent les notions d’apprentissage et de croissance :

cartes heuristiques
Cette carte heuristique détaillée utilise des icônes pour illustrer ses idées.

La palette de couleurs doit tenir compte de la psychologie des couleurs. Regardez à nouveau l’exemple ci-dessus. Le bleu et le violet symbolisent souvent la « compétence », l' »ambition » et le « pouvoir », qualités traditionnelles et attendues des inventeurs et des créateurs d’entreprise. Essayez d’utiliser les couleurs auxquelles les consommateurs font le plus confiance dans votre industrie. 

Cette étude a révélé que les sondés trouvaient les couleurs grises et jaunes les plus fiables dans l’industrie technologique, par exemple, mais que le bleu et le noir étaient préférés dans l’éducation et, enfin, le bleu et le gris pour les cabinets d’avocats.

C’est probablement parce que le bleu est souvent utilisé par des établissements d’enseignement et des cabinets d’avocats de premier plan.

C’est aussi parce que les couleurs froides évoquent les sentiments de confiance, de loyauté et de stabilité, et ce sont des qualités essentielles pour les consommateurs du secteur de l’éducation et du droit.

4. Utilisez des couleurs pour organiser l’information 

En parlant de couleur, vous pouvez aussi utiliser les couleurs dans votre carte heuristique pour attirer l’attention du lecteur sur certaines informations.

Cette astuce est particulièrement utile lorsque vous voulez que votre patron ou client se concentre sur un point précis. 

Ci-dessous, l’idée centrale en noir à l’arrière attire l’œil sur le concept principal et se différencie des points de couleur arc-en-ciel :

cartes heuristiques
Ce format simple est parfait si vous êtes novice en conception de cartes mentales.

L’utilisation de points de soutien de différentes couleurs facilite la lecture d’une carte heuristique. Cela aide aussi à séparer les idées les unes des autres.

Vous pouvez également coder en couleur différentes catégories d’idées pour aider à organiser vos informations. La carte ci-dessous utilise la couleur pour catégoriser les différentes stratégies de marketing :

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Restez organisé avec un format qui se lit de gauche à droite.

5. Créez une hiérarchie visuelle

Qu’est-ce qu’une hiérarchie visuelle ? C’est utiliser des éléments de conception pour indiquer au lecteur l’information la plus importante et les informations superficielles. 

Vous pouvez le faire en utilisant des points de tailles différentes : des points plus gros pour les idées importantes et des points plus petits pour les idées moins importantes.

Ou utilisez des lignes doubles pour relier les concepts les plus importants et des lignes simples pour relier des informations complémentaires. Ou utilisez des carrés pour les idées clés et des cercles pour les idées de soutien. 

Dans cet exemple, des cercles plus larges indiquent les idées essentielles :

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Cette carte heuristique peut être utilisée pour définir « l’ambiance de marque » d’un logo.

Important : créez votre carte heuristique en fonction de votre audience

Lorsque vous concevez votre carte, gardez toujours votre audience à l’esprit. Elle ne doit contenir que la quantité d’informations dont vos lecteurs ont besoin, pas plus.

Une carte mentale approfondie peut convenir pour une équipe interne à l’entreprise qui a besoin de beaucoup de détails. Mais, elle ne sera certainement pas aussi efficace pour une publication sur les réseaux sociaux où votre audience n’est peut-être pas aussi familière avec le sujet que vous traitez.

Pensez aussi à des façons de rendre votre carte heuristique plus attrayante pour votre audience. Vous pouvez faire cela en utilisant différentes couleurs, formes, icônes, tailles de points, etc.

Mais n’en faites pas trop. N’utilisez que des éléments de conception qui vous aident à expliquer votre idée, pas à la compliquer.


Cécilien Dambon est l’auteur invité de ce billet de blog. Il est en charge du SEM et de la croissance chez Venngage à Toronto.

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