Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?
Par Mathilde Bourdat le 26 octobre 2015
Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir.
Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail.
Les 100 outils « au top »
Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Certains sont payants, mais la plupart offrent au moins un premier niveau d’accès gratuit, ou le sont complètement.
Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. En cliquant sur chaque outil, on obtient une brève description, et surtout des témoignages d’utilisateurs.
Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :
Pour chacun de ces outils, il est facile de trouver des tutoriels. Voir aussi, pour des exemples d’usages et pour encore plus d’outils, en français, l’excellent site Sydologie.
Par où commencer ?
Le « formateur digital novice » est souvent perdu devant cette abondance d’outils. Chacun d’eux demande un temps d’appropriation. Il n’est pas toujours évident d’expérimenter l’usage du digital devant des participants exigeants, et le formateur arrivant dans sa salle le matin se prend à rêver d’un autel, sur lequel il déposerait une offrande au dieu wifi …
Mais voilà, un jour on se lance et finalement les expériences apprenants et formateur se trouvent tellement enrichies que l’on ne conçoit plus de faire sans …
Le modèle SAMR est un bon repère pour progresser individuellement dans les usages pédagogiques du digital.
Substitution
Définition « La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant ».
Je remplace le quiz que je faisais sur papier, ou powerpoint, par un quiz sur Kahoot. Un formateur de ma connaissance, pas spécialement « digital native » rythme désormais ses interventions avec cet outil : « ils en redemandent ! ». Et c’est déjà plus qu’une simple substitution : l’outil donne au formateur des données précises sur les acquis du groupe, et de chaque personne.
Pour un premier pas, Plickers est encore plus rassurant : seul le formateur a besoin d’un smartphone connecté !
Augmentation
Définition « La technologie agit comme substitution directe d’outil, avec amélioration fonctionnelle ».
J’engage les apprenants en amont du présentiel ou de la classe virtuelle, en leur adressant messages et contenus portés par un module e-learning, une vidéo, une animation réalisée avec Powtoon, un questionnaire en ligne, ou simplement des documents. Ils peuvent ainsi consolider des pré-requis, élaborer leurs questionnements ou auto-diagnostics …
Je remplace l’évaluation de connaissances, par un quiz/ qcm sur Socrative. Je peux administrer ce quiz/ qcm en salle, ou à distance. Je peux choisir entre trois possibilités de feed-back aux apprenants et de contrôle de la navigation entre les questions. Je peux choisir entre trois possibilités d’éditions de rapports. J’augmente ainsi les usages pédagogiques de l’évaluation.
Pour un usage de Kahoot et Socrative en réunion, voir aussi le billet de ma collègue, Fabienne BOUCHUT, « De nouvelles solutions pour animer vos équipes commerciales ».
Modification
Définition « La technologie permet une reconfiguration significative de la tâche ».
Ainsi, précédemment, je donnais aux apprenants tous les contenus dont je pensais qu’ils avaient besoins : informations, supports d’exercices, corrigés, fiches mémos …
La technologie permet aux apprenants de se faire créateurs de contenus puis de capitaliser et partager le contenu ainsi produit par le groupe. Par exemple, une séquence d’appropriation peut être capitalisée par chaque sous groupe, sur un logiciel du pack office ou en mode collaboratif sur Google docs par exemple, ou encore sous forme de vidéos, bandes dessinées, photos… Ils peuvent être partagés entre les membres du groupe sur Google Drive ou Dropbox, Padlet, You Tube, ou encore sur le Sharepoint de l’entreprise.
La technologie aide à passer d’un centrage « formateur » à un centrage « apprenant ».
Redéfinition
Définition : « La technologie permet de créer de nouvelles tâches, auparavant inconcevables ».
Comme d’interagir et de faire produire en mode collaboratif, en synchrone ou en asynchrone, avec des apprenants dispersés géographiquement.
Comme de faire produire de nouveaux types de livrables aux apprenants, qui leur permettent de d’actualiser leurs connaissances dans le temps et de partager leurs pratiques : ainsi des usages pédagogiques de Twitter, Scoop it comme outils de veille et de curation, des groupes Lindked In ou Google + qui permettent de faire le lien entre plusieurs promotions d’une même formation …
Voir à ce sujet le Guide pour l’usage pédagogique des réseaux sociaux,
Ce n’est qu’un début. Bientôt, l’Adaptative learning proposera, à l’aide des technologies, de personnaliser véritablement la formation, en proposant à chaque apprenant des ressources adaptées à son profil, ses besoins, son rythme.
La question d’aujourd’hui est d’emmener tout le monde. Les formateurs, pour qui la prise en main de ces outils ne va pas toujours de soi. Et qui, au-delà de cette « barrière technologie », ont un véritable « lâcher prise » à effectuer : le digital donne la main à l’apprenant .. Et aussi les apprenants, qui ne sont pas toujours emballés à l’idée d’être « producteurs de contenus » et sollicités en dehors des temps formellement prévus. Ces nouveaux formats viennent bousculer la représentation que tous se faisaient de la formation.
Pour aller plus loin
Formation Formateur occasionnel : Concevoir et animer ses formations
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espoir Il y a 3 années
blog exceptionnel https://www.medespoir.ch
Yves Munger Il y a 5 années
Comment peut-on intéresser nos élèves à employer les TIC pendant le parcours scolaire professionnel alors que la majorité de ceux-ci n’aiment pas lire et qu’ils veulent toujours avoir des outils dans les mains ? Est-ce que ça vaut la peine d’investir du temps dans l’appropriation de ces nouvelles technologies quand nous savons qu’elles ne seront pas utilisées à leur plein potentiel ? Merci
Mathilde Bourdat Il y a 5 années
@Yves Munger Je vous conseille les vidéos de François Jourde, il me semble qu’elles peuvent vous apporter des réponses : https://www.youtube.com/channel/UCI3Wu6QPP5exuxFbgk3ba4Q
stephane Il y a 7 années
Idéal pour animer les inter-sessions : Youtube bien sûr !
Guénhaëlle Gauvin Il y a 7 années
Merci pour cet article très intéressant – Je me dis toujours qu’il faut que je m’y mette, là je n’ai plus d’excuses ! Je me suis réservé un créneau pour y regarder de plus près et tester sur quelques exercices .
Mathilde Bourdat Il y a 7 années
@Guénhaëlle Gauvin Bienvenue au club des « formateurs digitaux » ! N’hésitez pas à partager vos retours !
Noelle Catella Il y a 7 années
Le formateur a un rôle à jouer en dehors de la formation et la boîte à outils qui comprend des solutions de microlearning permet à l’apprenant de continuer son apprentissage et sa mémorisation sur son smartphone et au formateur/coach de maintenir le lien avec son apprenant. C’est la mission du gymnasedumanagement.com
laurent Perat Il y a 7 années
« centrage apprenant » vous dites ? le digital ne modifie en rien cette nécessité pour tout pédago professionnel de se centrer sur l’apprenant, ses apprentissages, sa motivation à apprendre
mais cet article est en tout point intéressant car il me donne une « progression » dans mon évolution de formateur 2.0
OBER Il y a 8 années
je vous invite à découvrir notre progicielle sécurisé en SAAS sur queovalbusiness.com
Queoval-Formation est un logiciel complet destiné aux centres et organismes de formation qui cherchent une solution de gestion interne adaptée à leur structure.
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Isabelle FOURCAUD Il y a 8 années
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant.
Si vous avez des pistes pour creuser ce qui se fait / les évolutions en cours pour l’Adaptive learning, je suis très très intéressée ! Merci d’avance 🙂
Patricia Lenoir Il y a 9 années
Merci Mathilde pour ton travail de recherche
Quel bel article sur la quête d une nouvelle pédagogie
Que le SMAR éleve les futurs apprenants
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@Patricia Merci 🙂 !
Pondaven David Il y a 9 années
Bravo et merci pour cet article très complet et qui donne envie de découvrir de nouvelles façons de faire : Disrupter… pour employer un verbe en vogue.
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@David Merci, n’hésitez pas à partager sur ce blog vos expérimentations !
Brigitte Neveu-Dérotrie Il y a 9 années
Un grand merci pour ce article précieux, éclairant et structurant !!
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@ Brigitte Merci de votre retour très encourageant !
Carole Malherbe Il y a 9 années
Article très structurant ! merci ! Il n’y a plus qu’à… par étape !
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@Carole Malherbe Merci, n’hésitez pas à partager sur ce blog vos expérimentations !
Isabelle BELLAÏCHE Il y a 9 années
Un énorme merci Mathilde, au delà du modèle, une lumière pour éclairer le changement de dimension.
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@Isabelle Bellaïche Merci à toi 🙂 !
Anne Ambrosini Il y a 9 années
Merci Mathilde pour cette parfaite illustration des enjeux des formateurs. Les modèle SAMR est très aidant. Ce billet me sera très utile pour mettre en appétit et pourquoi pas permettre à mes clients de définir leurs objectifs d’appropriation des outils numériques.
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@Anne Ambrosini Merci Anne 🙂 !
pmartin Il y a 9 années
Mille mercis Mathilde !! C’est un article très précieux…
Mathilde Bourdat Il y a 9 années
@Pia Merci 🙂 !