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50 usages des médias sociaux en formation

Par le 11 juillet 2011

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise…

Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection… Je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée…

50 usages des médias sociaux en formation

Le micro-Blogging (ex: Twitter)

  • Connecter plusieurs groupes qui suivent la formation en parallèle mais dans des lieux différents. new
  • Dynamiser un réveil pédagogique en proposant à chaque apprenant de rédiger des messages des points importants vus le jour précédent. new
  • Diffuser des informations tout au long d’un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
  • Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d’un groupe sur un sujet donné.
  • Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.

Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

  • Mettre en ligne les photos d’une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
  • Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex : montage/démontage), des mises en situation (ex : plv d’un nouveau produit, mise en place d’un rayonnage).
  • Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d’exercices pédagogiques.

Le blog (ex: Worldpress, Typepad)

  • Trouver des ressources en lisant des blogs d’experts et les commentaires associés. new
  • Donner aux futurs participants d’une formation une liste d’articles à lire en amont de la formation pour se mettre en appétit d’apprendre. new
  • Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser pendant et après la formation, à partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
  • Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle (ex: lors d’un cursus long avec des phases d’intersession).

Les podcast ou videocast

  • Enregistrer une session de formation (présentiel ou visio-formation) pour la diffuser en différé. new
  • Maintenir l’engagement dans des cursus longs par la diffusion régulière de nouvelles émissions. new
  • Permettre aux apprenants de revoir directement sur smartphone ou tablette tactile les moments forts de la formation. new

Le wiki (ex: google docs, wikispaces)

  • Faire vivre la formation dans le temps au delà du présentiel (ex : groupe projet, porte-folio de preuves lors d’une certification). new
  • Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
  • Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.

Le partage de vidéos (ex: YouTube)

  • Rechercher l’avis d’un expert (ex: témoignage).
  • Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d’un matériel, cours de musique).

Les présentations en ligne (ex: Slideshare)

  • Mettre en ligne le fruit d’un travail collaboratif.
  • Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d’expert.
  • Obtenir l’avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.

Le Social bookmarking (ex: delicious)

  • Utiliser les bibliothèques pour trouver des nouveaux sites en lien avec ses centres d’intérêts. new
  • Partager des favoris internet au sein d’une communauté.
  • Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.

Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)

  • Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
  • Diffuser le calendrier d’un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation…).
  • Obtenir une visualisation de l’avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).

Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)

  • Créer un groupe pour partager une expertise, une réflexion, un projet. new
  • Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
  • Se rapprocher d’experts, de ses pairs.
  • Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.

Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)

  • Animer en direct une discussion lors d’une conférence ou d’une formation en grand groupe. new
  • Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
  • Formaliser des échanges lors d’une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d’inter-session.
  • Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d’un dispositif.

L’édition collaborative (ex: glogster, pearlstree, prezi)

  • Créer et partager des « zooming presentation » pour changer définitivement des ppt. new
  • Construire à distance un poster avec images, textes comme résultat des travaux d’un groupe. new
  • Capitaliser ses liens webs en concevant un « arbre de perles ». new

Le partage de screencast (ex: jing, screentoaster)

  • Enregistrer des manipulations à l’écran pour faire une démo sur un outil. new
  • Ajouter des vidéos, des bandes sons à vos enregistrements pour créer des tutoriels. new

Les outils de vote (ex: doodle, surveymonkey)

  • Permettre une auto-évaluation (un positionnement) en amont de la formation. new
  • Evaluer les connaissances des stagiaires.
  • Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex: niveau 2 d’une formation, modules complémentaires sur demande).

Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)

  • Inciter les stagiaires à construire un environnement d’apprentissage autour d’un sujet.
  • Développer une culture de formation informelle via l’abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs, …

Les dossiers partagés dans le cloud (ex : dropbox)

  • Diffuser des documents à plusieurs sous-groupes tout au long de la formation. new
  • Recueillir les travaux inter-session de groupes d’apprenants. new

Les outils de webconférence (ex: Adobe Connect Pro, Skype, Webex)

  • Mobiliser à distance les groupes avant de les retrouver en présentiel. new
  • Mener des assessments à distance. new
  • Prolonger la formation par l’organisation de retours d’expériences. new

Finalement, c’est 52 usages des médias sociaux en formation que je vous propose. Cette liste ne cherche qu’à s’enrichir de vos expériences que vous pouvez m’envoyer lreich@cegos.fr ou http://fr.twitter.com/socialearn

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Paul Il y a 11 années

J’ai utilisé LimeSurvey dans sa nouvelle version (V2) qui donne énormément de possibilités de rédaction de questions pour l’évaluation des pré-requis ou des acquis post-formation. Je le trouve plus riche qu’un sondage Google.

Par exemple : http://methodidacte.fr/limesurvey/index.php/394253/lang-fr

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Anne avec groupe animer avec les médias sociaux Il y a 11 années

RVL.IO est un outil de présentation non linéaire qui propose de créer des slides avec un déroulement non linéaire. On y accède par une adresse url.

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Formation réseau09-2012 Il y a 12 années

Un site de réseau social interne entreprise permet à chacun de communiquer sur ses compétences professionnelles ou non, ses expériences, ses préférences … la condition pour que ce site soit actif : qu’il remplace l’annuaire interne que chacun consulte des dizaines de fois tous les jours !

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Aurélie Il y a 12 années

Pendant notre formation Médias Sociaux, nous avons retrouvé le lien Doodle sondage « Faire un Choix » sur http://www.doodle.com/polls/textWizard.html.

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Formation diagnostiqueur immobilier Il y a 12 années

Une liste complète ou rien ne manque. Bon état des lieux.

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Agence de Web Marketing Il y a 12 années

J’y ajouterai, le désormais très populaire hashtag. Invitez l’audience à commenter / poser des questions sur Twitter en utilisant le même hashtag. ça a le mérite de permettre à l’audience d’échanger et clarififer certains points mais aussi et surtout permet au formateur de recevoir du feedback.

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Jérôme Giudicelli Il y a 13 années

Bonjour,

Je vous propose de rajouter à la liste « Calaméo » qui permet de créer et diffusez des e-books interactifs.
Un site dans la pure tradition du web 2.0

http://fr.calameo.com/

Bien cordialement, Jérôme.

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Formation alternance Il y a 13 années

Cette liste est très intéressante, merci beaucoup !

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Philippe Il y a 13 années

D’après moi, on devrait apprendre des nouveaux digg-like fançais tels que wikio.fr, scoopeo ou encore PouceUp. Beaucoup d’informations diverses, de contenus intéressant qui peuvent servir d’outils pour la formation peuvent y retrouver!

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Laurent Reich Il y a 13 années

@Andrighetti Je vous remercie de ce feed-back et n’hésitez pas à ajouter vos propres usages. Cdt.

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ANDRIGHETTI Il y a 13 années

Merci pour ces usages et les logiciels qui y sont attachés.
Vous me donnez d’autres perspectives concernant les outils sociaux.

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