30 usages des médias sociaux en formation

Par le 31 mai 2010

L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast…

L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence.

La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation… Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ». Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils… ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences.

30 usages des médias sociaux en formationLe micro-Blogging (ex: Twitter)

  1. Diffuser des informations tout au long d’un cursus de formation et garder ainsi le contact entre le formateur et le groupe.
  2. Utiliser la limite des 140 caractères pour travailler la synthèse, la reformulation d’un groupe sur un sujet donné.
  3. Amener ses stagiaires à organiser leur veille sur le sujet traité en formation.

Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

  1. Mettre en ligne les photos d’une session pour garder le souvenir de la formation (ex: esprit promo, souvenir de modalités particulières type cuisine ou sport).
  2. Partager des photos prises sur le terrain pour montrer des opérations particulières (ex: montage/démontage), des mises en situation (ex: plv d’un nouveau produit, mise en place d’un rayonnage).
  3. Constituer des dossiers de ressources qui sont ensuite utilisés soit en présentiel soit à distance lors d’exercices pédagogiques.

Le blog (ex: Worldpress, Typepad)

  1. Se servir du blog pour inviter les stagiaires à formaliser, partager leur réflexion (ex: innovation, partage de pratiques).
  2. Apporter des informations complémentaires en dehors des moments de formation en salle.

Le wiki (ex: google docs, wikispaces)

  1. Construire ensemble des documents de références (ex: bonnes pratiques, procédures).
  2. Organiser une discussion en proposant un cadre de formalisation.

Le partage de vidéos (ex: YouTube)

  1. Rechercher l’avis d’un expert (ex: témoignage).
  2. Se former à un mode opératoire (ex: dépannage d’un matériel, cours de musique).

Les présentations en ligne (ex: Slideshare)

  1. Mettre en ligne le fruit d’un travail collaboratif.
  2. Rechercher un contenu, un benchmark, un regard d’expert.
  3. Obtenir l’avis des autres sur une présentation via les commentaires et le ranking.

Le Social bookmarking (ex: delicious)

  1. Partager des favoris internet au sein d’une communauté.
  2. Constituer un bouquet de sites pour inviter un groupe de stagiaires à travailler ensemble à distance.

Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)

  1. Trouver des plages communes pour travailler ensemble en synchronisant ses disponibilités.
  2. Diffuser le calendrier d’un cursus mutimodalités (présentiel, elearnig, evaluation, visioformation …).
  3. Obtenir une visualisation de l’avancement des travaux des stagiaires (ex: chaque sous-groupe communique sur ses livrables).

Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)

  1. Recherche des compétences (ex: en utilisant les profils), des conseils.
  2. Se rapprocher d’experts, de ses pairs.
  3. Appartenir à des communautés pour partager des pratiques.

Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)

  1. Produire une réflexion collaborative à distance sur un sujet donné.
  2. Formaliser des échanges lors d’une session de formation, puis enrichissement en asynchrone lors d’inter-session.
  3. Structurer les idées de différents sous-groupes lors de sessions de formation ou au fil d’un dispositif.

Les outils de vote (ex: doodle)

  1. Evaluer les connaissances des stagiaires.
  2. Recueillir un vote pour adapter le programme de la formation (ex : niveau 2 d’une formation, modules complémentaires sur demande)

Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)

  1. Inciter les stagiaires à construire un environnement d’apprentissage autour d’un sujet.
  2. Développer une culture de formation informelle via l’abonnement à des contenus, des contributions sur des blogs,…

Et voilà, cela fait déjà 30 idées…

Cette liste ne cherche qu’à s’enrichir de vos expériences que vous pouvez m’envoyer lreich@cegos.fr ou http://fr.twitter.com/socialearn

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noel-youinou nathalie Il y a 9 années

Article très intéressant! Pour ma part, j’utilise beaucoup le « Padlet » et « prezzi »comme outils pédagogiques!

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Marrakech Il y a 13 années

I like this labyrinth locale same many so many impressive info . “Fate wants your ratios, you want your benefactors.” by Jacques Delille.

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Laurent Reich Il y a 14 années

@vincent berthelot @Eric Messeca @Fred Bascunana
Merci pour vos commentaires et le RT sur twitter qui a amplifié la diffusion du post.
Je suis partant pour un échange/réflexion social learning sur techtoc.tv.

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Fred Bascuñana Il y a 14 années

d’accord avec Vincent qui m’a indiqué cet article fort instructif.

Seriez-vous d’accord pour le décliner sous forme d’un sujet en plateau talkshow sur techtoc.tv ?

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Eric Messeca Il y a 14 années

Un petit coup de buzz. sut Twitter pour les informations de valeurs
30 usages des médias sociaux en formation http://bit.ly/axZrW5

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Eric Messeca Il y a 14 années

Félicitation, joli travail très utile de compilation des usages découverts. Il reste tous ceux que l’on a pas encore inventé. Joli collaboration d’intelligence collective complémentaire avec les participants aux commentaires. L’esprit réseaux est présent dans ce blogue.

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Vincent Berthelot Il y a 14 années

Bon article en effet et en le signalant sur twitter il a été RT pas mal de fois 🙂

Ce serait une base intéressante pour reprendre ce que nous avions commencé à échanger sur techtoc.tv concernant le social learning et social rich learning.

L’approche simple, claire et pédagogique de cet article serait un plus pour de nouveaux plateaux.

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Mathilde Bourdat Il y a 14 années

Merci, le billet que vous mettez en lien est très intéressant.

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Laurent REICH Il y a 14 années

Bonjour, voici un lien pour télécharger les slides de l’étude : http://alturl.com/bqy9

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Sonia Le Louarn Il y a 14 années

Bonjour
Pour les réseaux sociaux, on pourrait ajouter :
apprendre à collaborer et construire un pont entre formation formelle et informelle » voir le billet de Clark Quinn http://www.entreprisecollaborative.com/index.php/fr/ecollab/168-reseaux-sociaux-un-pont-entre-formation-formelle-et-informelle-%5D
Cordialement
Sonia Le Louarn

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Laurent Reich Il y a 14 années

Bonjour Olivier,
Merci pour ces ajouts sur les cartes mentales, je les garde en mémoire pour la prochaine version de ce billet.

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olivier Il y a 14 années

Bonjour un bon article,
Pour les usages des cartes mentales je rajouterais :
– Créer et gérer des scénarios pédagogiques
– Animer des formations et exposés
– Créer des boites à outils « supports pédagogiques »
– Concevoir des cartes de veille
– Introduire des méthodes actives par le brainstorming
– Gérer et conduire des projets
– Travailler en mode collaboratif « conception de maps à plusieurs »
En un mot les cartes mentales stimulent la créativité du formateur et celles des apprenants.
Bonne journée
Olivier

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Pierre Il y a 14 années

Merci pour ce post. Je pense que tu peux ajouter également, le webinars et leur utilisations associés.
http://www.xeesm.com/pierre-miceli/

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Cédric Il y a 14 années

Merci beaucoup Laurent pour ce billet a la fois synthétique et complet.
Je constate assez souvent qu’on a tendance à confondre « médias sociaux » et « réseaux sociaux »…

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