Concevoir des dispositifs de formation mixtes

Action de formation en situation de travail

Billet blog AFEST, de quoi parle-t’on ?

Pearltree Formation en situation de travail (FEST)

Apprentissages informels, apprentissages sociaux

Blog : Créer une communauté d’apprenants, oui mais pour quoi ?

Blog : Animer une communauté d’apprenants, oui mais comment ?

Blog (à propos du modèle 70-20-10) : Apprentissages informels, quel poids dans le développement des compétences ?

Blog : 6 leviers pour rapprocher la formation du travail

Pearltree Social learning

« Blended », dispositifs mixtes

Blog : Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations ?

Blog : Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital ?

Exemples de dispositifs blended

Digital Learning Excellence Awards

Chaque année, Cegos et AEF organisent les Digital Learning Excellence Awards. Les prix délivrés récompensent des dispositifs innovants et ayant prouvé leur efficacité, dans les catégories suivantes : « Grand prix », « Métiers », « Corporate », « Education ». Les lauréats enregistrent une courte vidéo, qui permet de partager leurs facteurs clés de succès. Voir ici le palmarès 2018.

Vidéo tendances 2018.

Vidéo détaillée du dispositif présenté par le grand prix 2018, Adisseo.

Vidéo du lauréat du grand prix 2017- IFP School « Inspecter une unité industrielle »

Présentation du dispositif IFP School

Fiches descriptives des projets des lauréats 2018

Adisseo – Grand Prix – Addisyz, processus de formation au poste de travail.

BNP Paribas- Prix Corporate- Cooc Intelligence Artificielle

Saint Gobain – Métier – « Le serious game du droit de la concurrence »

Lycée Albert de Mun- Education- Serious game « Situation de vente”, le numérique au service d’une pédagogie active et inverse.

Fiches descriptives des projets des lauréats 2017

IFP School- Grand prix – Inspecter une unité industrielle

Fnac Darty – Formation métier- « Naps » révèle le talent des vendeurs au service des clients Darty

Schneider Electric – Corporate – Learning week 2016, pour une formation inclusive et digitale.

Paris 13 – Education- « Le collège AES » : Programme de réussite en licence dans le cadre des investissements d’avenir.

Compétences au XXIème siècle

Blog :Transformation de l’emploi, quels nouveaux besoins en compétences ?

Blog :Transformations de l’emploi, quelle ingénierie du développement des compétences ?

Blog : les 7 compétences clés du travail de demain

Pearltree : Former aux compétences du XXIème siècle

Evaluation de la formation

Blog Que faire de l’évaluation de satisfaction

Evaluation de la formation, les autres approches-1

Evaluation de la formation, les autres approches-2

Valider les acquis avec des tests de connaissance

Intelligence collective

Pearltree : Intelligence collective; 

Pearltree : Outils pour l’intelligence collective

LMS-LCMS

Slides : Qu’est-ce qu’un LMS, un LCMS ?

Le rapport annuel « LMS §MOOC, comment choisir sa plateforme », publié par le forum des acteurs de la formation digitale, analyse les plateformes LMS/ LCMS sur 6 critères : Pédagogie, Design, Technique, Reporting, Déploiement, Services. Télécharger ici la version 2018. 19 plateformes, propriétaires ou open sources, sont utilisées.
En fin de document, la description de chacun des critères donne une vision précise de tous les points à prendre en compte pour le choix, ou la bonne utilisation, d’une LMS ou LCMS. En dernière page, un lexique définit les termes techniques utilisés.

Professionnalisation

Blog Professionnalisation, quels engagements réciproques ?

Blog Professionnalisation, de quoi parle-t’on ?

Projet (pilotage)

Le Blog du chef de projet 

En particulier les rubriques suivantes :

Leadership du chef de projet

Management de l’équipe

Organisation et pilotage

Tutorat, mentorat, coaching

Blog Tuteur, mentor, coach, quelques définitions

Pearltree Tutorat, Accompagnement

Veille sur l’ingénierie de formation

Pearltree « Former, Conception, Ingénierie de formation« 

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