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Social learning : les moyens à associer à une communauté apprenante ?

Nous indiquions dans notre précédent billet que l’apprentissage dans une communauté apprenante s’effectue dans la durée grâce à des temps synchrones et asynchrones. Ils permettent que les échanges informels et formels façonnant l’apprentissage social (« chacun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble » – Euripide, dramaturge) se réalisent.

Ceci implique une dynamique systémique qui se nourrit de facilitations pour dialoguer, pour co-créer, accéder à des livrables communs et se retrouver n’importe où et à n’importe quel moment. C’est ce que nous allons détailler ci-dessous.

Des temps et des lieux de dialogues dans une communauté apprenante

L’échange entre les membres d’une communauté apprenante est finalement le premier « livrable » d’une communauté. En effet, c’est en discutant, expliquant, observant, échangeant des points de vue que chaque membre peut formaliser ses savoirs. Il peut également observer des pratiques, les « analyser », les enrichir ou non, apprendre et les utiliser dans son contexte.

Pour que ceci puisse s’entretenir dans la durée et nourrir la vie de la communauté, il est alors utile d’apporter des ressources à ce type d’apprentissage telles que :

Ces événements viendront rythmer la vie de la communauté, alimenter des communications en découlant, témoigner que la communauté apprenante est fédérée et que les membres « font l’effort » de participer et d’en bénéficier. Ainsi témoigner d’une activité apprenante.

Des techniques d’animation pédagogiques propices.

Lors des temps formels, les événements en synchrone de la communauté apprenante, une dynamique d’intelligence collective repose sur des techniques d’animations pédagogiques telles que :

Des livrables communs

La communauté apprenante maintiendra son activité en cherchant à utiliser et produire des livrables communs.
Le Learning Community Manager entrera dans une dynamique de chef de projet pour faire aboutir ceci et le médiatiser ensuite :

Il convient que ceci intègre scrupuleusement ce qui s’énonce dans les échanges pour que chaque membre se retrouve dans l’objet livré.

La vie d’une communauté apprenante est ainsi une dynamique vivante qu’il convient d’alimenter par de nouvelles idées de façon récurrente.