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Qu’est-ce que le présentiel augmenté ?

Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle.

Pourquoi le présentiel augmenté ?

Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint.

Aujourd’hui, il est face aux nouveaux souhaits de consommation de la formation par les apprenants et les commanditaires :

L’usage de nouveaux outils digitaux, de nouvelles modalités de formation, des nouvelles techniques d’animation est une richesse pour le formateur. En effet, il peut réaliser des séquences de formation présentielle « augmentées » ou « enrichies ».

Selon le Baromètre Cegos 2018, 61% des DRH estiment que le présentiel est le moyen le plus efficace pour se former. Dans cette enquête 2019 sur le Digital learning, les formations mixtes comptent pour 64% des formations mises en place en 2018 (29% uniquement en présentiel). Restant ainsi majoritairement le format de formation le plus efficace, le présentiel se joue dans des parcours multi-modaux.

Les éléments à embarquer

Lorsqu’il anime une formation présentielle, le formateur doit embarquer des éléments tels que :

Une formation connectée à la réalité de l’apprenant

Dès les premiers instants, le présentiel augmenté plonge l’apprenant dans une situation familière, connectée à sa réalité professionnelle ou personnelle. Par exemple, le formateur peut commencer sa session par un jeu de rôle pour que l’apprenant s’immerge et se questionne sur son quotidien.

L’objectif est que l’apprenant plonge dans son réel tout en le sécurisant pour qu’il ait envie d’apprendre (cf le modèle SAVI = Sécuriser, Acteur, Valorisé, Impliquer).

Comment faciliter le présentiel augmenté ?

Nous donnerons une clé de mise en œuvre dans ces 3 points :

L’aménagement des espaces physiques 

L’architecture pédagogique privilégie les espaces mobiles. En effet, les apprenants comme le formateur peuvent composer leur univers d’apprentissage grâce au mobilier sur roulettes. Ces espaces également facilitent la connexion WIFI et l’accès aux TNI (tableau numérique interactif). Enfin, les participant pourront exprimer leur créativité et restituer les exercices sur des supports propices : mur digitaux (ex : Padlet) , murs à craie ou Velleda, papers boards à photographier, tableaux blancs…

Les interfaces et objets d’accès

Animer de façon augmentée l’action de formation en présentiel demande d’utiliser les différents devices présents :

Par ailleurs, il faut que les accès au réseau et aux plateformes/outils/vidéos soient visibles.

Pour valider l’accès réseau et LMS, l’animateur peut commencer par le vérifier avant le début de la formation. Il peut aussi laisser visible sur un paperboard tous les éléments de connexion utiles aux outils. Enfin, le formateur peut utiliser des QR codes tout en veillant à ce que les participants aient à disposition une app de lecture robuste (Mobiletag, Unitag QR code…).

Les services apportés par les plateformes

Les apprenants disposent d’un accès personnel à leur espace de formation sur LMS ou plateformes spécifiques et/ou outils digitaux. L’animateur pourra :

Augmenter le présentiel avec des séquences d’animation nouvelles

Le formateur est l’architecte de la formation qui se joue à un instant T en présentiel (et son animateur). Tout en ayant des intentions pédagogiques et un storyboard adapté pour les réaliser, il peut améliorer l’expérience pédagogique en s’adaptant à l’instant de formation qui se joue avec son groupe :

Le présentiel augmenté dans un parcours blended sera d’autant plus bénéfique qu’il permettra aux apprenants de se sentir à l’aise dans l’espace de formation. L’apprenant, accompagné du facilitateur qu’est l’animateur, cherchera à trouver des réponses aux problématiques quotidiennes qu’il rencontre. Plus l’apprenant ressentira qu’il met en situation la formation, même dans le présentiel, plus il développera son sentiment d’efficacité personnelle et sera enclin à poursuivre son parcours. Les technologies digitales sont au service de cet apprentissage augmenté.

Retrouvez d’autres d’astuces dans la Boîte à Outils des Formateurs.