Le blog de la Formation professionnelle et continue

Ecouter la voix de l’apprenant

Dans un billet précédent, je proposais un « manifeste de l’apprenant » – une meilleure écoute de « l’utilisateur final » des formations. C’est lui qui apprend – mais quelle place lui laissons-nous réellement lors de l’élaboration du cahier des charges et de la validation des solutions formations ? Ce billet reprend les apports récentes des enquête « The learner voice » (5700 salariés interrogés, au Royaume Uni et en Europe) et Cegos (2500 salariés interrogés sur 5 pays d’Europe).

Il propose également un questionnaire, avec deux finalités :

Ce que nous disent les enquêtes : apprendre est un acte social

Philippe Carré a mille fois raisons lorsqu’il écrit :  « On apprend toujours seul.. mais jamais sans les autres » !
Dans les deux enquêtes citées dans l’introduction, les personnes interrogées mettent en avant leur préférence pour l’apprentissage collaboratif ou tutoré.
Ainsi dans l’enquête « The learner voice » la « collaboration dans l’équipe » est plébiscitée comme le 1er moyen d’apprendre pour son travail (91% sur tous les répondants, 96% pour les nouveaux entrants !).

Extrait de l’enquête « The learner voice »

Et dans l’enquête Cegos de juin 2015, sur 4 options proposées, l’accompagnement individuel vient largement en tête des préférences.

On note, sur l’image ci-dessus, la distorsion entre les modalités préférées des salariés (dans le rond bleu) et les modalités qui leur sont réellement proposées (à droite).

Ecart particulièrement mis en évidence par l’enquête Cegos 2015 pour ce qui concerne l’individualisation de la formation. Mis à part les britanniques, les salariés (histogramme en bleu) la souhaitent, alors que les DRH (histogramme en jaune) se tournent vers des actions collectives .

 

A noter quelques différences entre les populations, même si elles ne remettent pas en causer la hiérarchie des préférences :

Un sondage précédemment réalisé sur ce blog nous permettait de mettre en outre en évidence certains fondamentaux sur ce qui compte pour apprendre:

 

Une enquête à mener auprès des  « utilisateurs finaux » de vos formations

Dans ces temps de changements rapides, de contraintes opérationnelles fortes, « d’infobésité » … il me semble plus que jamais indispensable de questionner les bénéficiaires.

Sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Sur la façon dont ils aiment apprendre. Et aussi, sur ce qui les empêche d’apprendre.

L’enquête « The learner voice » fait ainsi émerger, dans les facteurs qui « empêchent d’apprendre en ligne » :

« Are L§D tuned into the Learner Voice» (La fonction “Learning and Developpement est-elle à l’écoute des apprenants ? »)  s’interroge l’enquête “The learner voice “.

Bonne question …

Pour se mettre d’avantage à l’écoute,  je vous propose de répondre au questionnaire en ligne. Et, pourquoi pas, de vous en inspirer pour interroger les utilisateurs finaux des formations que vous organisez.