Le blog de la Formation professionnelle et continue

50 usages des médias sociaux en formation

L’étude Cegos sur les pratiques de formation confirme que 60% des salariés nous expliquent apprendre avec des outils du type wiki, blog, podcast, réseaux sociaux d’entreprise…

Ce chiffre progresse chaque année et les nouveaux outils nous permettent d’inventer de nouveaux usages.

J’avais initié la liste il y a 1 an avec 30 usages, vous avez été très nombreux à commenter ce post appréciant ainsi cette sélection… Je vous propose d’en découvrir 20 nouveaux (new) à étudier pendant l’été pour enrichir vos formations dès la rentrée…

Le micro-Blogging (ex: Twitter)

Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa)

Le blog (ex: Worldpress, Typepad)

Les podcast ou videocast

Le wiki (ex: google docs, wikispaces)

Le partage de vidéos (ex: YouTube)

Les présentations en ligne (ex: Slideshare)

Le Social bookmarking (ex: delicious)

Le calendrier collaboratif (ex: doodle, google calendar)

Les réseaux sociaux (ex: Viadeo, Linkedin, Facebook, Ning)

Les cartes mentales en ligne (ex: Mindmeister, Bubblus, Mindomo)

L’édition collaborative (ex: glogster, pearlstree, prezi)

Le partage de screencast (ex: jing, screentoaster)

Les outils de vote (ex: doodle, surveymonkey)

Les pages personnelles de démarrage internet (ex: igoogle, netvibes)

Les dossiers partagés dans le cloud (ex : dropbox)

Les outils de webconférence (ex: Adobe Connect Pro, Skype, Webex)

Finalement, c’est 52 usages des médias sociaux en formation que je vous propose. Cette liste ne cherche qu’à s’enrichir de vos expériences que vous pouvez m’envoyer lreich@cegos.fr ou http://fr.twitter.com/socialearn