Le blog de la Formation professionnelle et continue

Intégrer les usages du « Web 2.0 » aux dispositifs de formation

Une enquête de McKinsey a récemment montré en quoi les entreprises bénéficient du Web 2.0– c’est à dire des usages d’internet qui permettent aux utilisateurs de générer les contenus, d’interagir et de partager les informations.

« Entreprise collaborative », « open source worplace »… Les observateurs/ praticiens de ces usages du Web sont tous d’accord pour dire que nous vivons un profond changement dans notre rapport  au savoir et aux apprentissages. Nous utilisons blogs, wikis, réseaux sociaux, pour capitaliser nos connaissances, les partager, faire des recherches, voir comment font les autres, les interroger et répondre à leurs questions… Nous y sommes tantôt experts, tantôt débutants, tantôt « entre pairs ».

La formation professionnelle ne peut rester à l’écart de ce mouvement de fond. Les usages du Web 2.0 font leur entrée dans les dispositifs de formation. Mais pour les acteurs de la formation, chefs de projet, formateurs, ce maillage de « l’informel » et du « formel » ne va pas de soi. Le livre blanc « Blending Web 2.0 Technologies with Traditional Formal learning » (Mixer les technologies Web 2.0 avec la formation traditionnelle), mis en ligne par élément K, donne de précieux éclairages pour l’action.

Le cadre d’actions des acteurs de la formation se situait jusqu’à présent dans ce que l’on appelle la formation « formelle ». On entend par là l’ensemble des temps de formation qui s’appuient sur un programme pré définis et sur des temps identifiés, prévus à l’avance, de formation. Ces temps de formation se situent en dehors des situations de travail. Trois grandes modalités sont aujourd’hui associées en formation « formelle » : présentiel (face à face formateur – participants en salle), module d’auto formation à distance, classe virtuelle synchrone.

Par opposition à ces temps de formation formelle,  Philippe Carré nomme « apprentissage professionnel informel » « tout phénomène d’acquisition et/ou de modification durable de savoirs (…) produits en dehors » (…) des temps de formation formelle, « et susceptibles d’être investis dans l’activité professionnelle ». (Les Apprentissages Professionnels Informels. L’Harmattan. 2003).

Avec le Web 2.0, les apprentissages informels vont s’intégrer aux dispositifs de formation. Il s’agit bien de mailler des « temps formels » et des « temps informels » d’apprentissage, afin de renforcer les moyens mis à disposition des salariés pour développer leurs compétences.

Ceci n’est pas simple pour les acteurs de la fonction formation, habitués à une méthode rigoureuse dans laquelle les apprentissages et même leurs modalités sont prévus d’avance…

La question n’est pas de passer au « tout informel » (nous mettons les moyens à votre disposition et vous vous débrouillez entre vous !), mais de prendre le meilleur des deux types de situation en les associant intelligemment.

Le livre blanc d’élément K, pré-cité, donne de multiples exemples de dispositifs alliant formation formelle et web 2.0.

En amont d’un présentiel ou d’un module en auto formation

Pendant la formation présentielle ou à distance

Un exemple de mix « Formation formelle – Web 2.0 » : l’ingénierie du Master de l’Université Rennes 1. Voir le descriptif d’un module et le wiki des étudiants.

A l’intérieur d’un module d’auto formation à distance :

Après la formation, quelque soit sa modalité :

Le wiki de la classe de sciences de Mme Danis, professeur au Quebec, est un excellent exemple de mix, permettant à la fois la capitalisation des savoirs, le renforcement des apprentissages et du lien entre les élèves.

On y trouve :

Voici quelques exemples de dispositifs cités par le livre blanc d’Element K :

Une formation Management et Leadership pour les « hauts potentiels » qui prennent la relève des anciens.

Des mises à niveau bureautique pour les salariés.

Tous les salariés de cette entreprise manipulent les logiciels du « pack office ». Ils ont besoin de les utiliser au mieux, et de se mettre à niveau sur les nouvelles versions. Le dispositif associe :

Voilà un enrichissement considérable de la palette du formateur…