Le blog de la Formation professionnelle et continue

Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ?

Le projet de loi « Avenir professionnel » indique que l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail. (Art L6313-2,  projet de loi). Elle met ainsi un terme à une longue tradition de défiance, qui tendait à séparer la formation du travail, dans l’idée de soulager le salarié des obligations liées à la production, et de faciliter ainsi l’acquisition de connaissances et savoir faire transférables.

Mais l’action de formation en situation de travail (Afest) ne se réduit pas à un apprentissage « sur le tas ». Sa mise en œuvre relève d’une ingénierie précise, et son efficacité implique que les conditions de réussite soient réunies.

Le rapport final sur l’expérimentation de l’action de formation en situation de travail publié en juillet 2018 par la DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact donne de précieuses indications, s’appuyant sur des expérimentations menées dans 50 entreprises de tous secteurs.

Ces expérimentations ont porté sur des compétences variées, dont certaines s’inscrivait dans un parcours certifiant (CLéA par exemple). L’Afest pouvait être articulée avec d’autres modalités, présentielles ou à distance.

L’action de formation en situation de travail est un dispositif formel

Pour plus de précisions sur la distinction entre dispositif formel et informel, voir notre billet Apprentissages formels et informels : de quoi parle-t-on ?

Dans tous les cas, comme l’indique le rapport de synthèse, la formation en situation de travail « s’articule autour d’un noyau dur structuré par l’alternance de deux séquences distinctes, mais articulées et réitérées autant de fois que nécessaire pour produire les apprentissages visés  :
– une mise en situation de travail préparée, organisée et aménagée à des fins didactiques,
– une séquence réflexive, en rupture avec l’activité productive, animée par un tiers. »

Ainsi que le précise le rapport complet, « l’enjeu de l’action de formation en situation de travail est de  « mettre de la formation dans le travail  » – et non plus de considérer la situation de travail comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation. La pédagogie de l’Afest fait des mises à situation (…) le matériau même de la formation (…). »

L’Afest ne nous renvoie donc pas à l’univers des apprentissages informels, qui s’effectueraient « magiquement » par la simple mise en situation :

Ainsi, l’Afest fait du travail le matériau des apprentissages, mais non un matériau qui se suffirait à lui-même.

L’entreprise lauréate des Digital Learning Excellence Awards de 2018, Adisseo, a mis en œuvre pour les nouveaux entrants un dispositif de ce type, mêlant astucieusement formation en situation de travail – Accompagnement – formation à distance. Voir la vidéo ci-dessous et la présentation du dispositif et de son évaluation.

Baliser par avance un parcours vers un ou plusieurs objectifs ne signifie pas qu’il n’y ait pas de place pour l’imprévu. La richesse de l’Afest vient justement de son apport précieux en savoirs tacites, de l’immersion dans le réel et les problèmes tels qu’ils se posent vraiment. 

Des séquences réflexives outillées

Il y a donc les situations de travail, et des temps de réflexion accompagnée sur l’activité. Ces temps de réflexion ne sont pas des échanges informels, ils doivent être outillés au moyen de deux types de support :

L’apprenant ne peut être laissé seul pour mener à bien cette réflexion, l’accompagnement par un tiers est indispensable et demande à être professionnalisé.


Cegos est à vos côtés pour vous aider à réussir vos prochains défis de formation. Découvrez comment optimiser votre offre Learning & Development.


La formation en situation de travail requiert une ingénierie spécifique

Le rapport de synthèse en indique les moments clés :

Le rapport complet illustre par des exemples chacune de ces étapes. Selon les cas, il a été nécessaire de mettre en œuvre des outils complémentaires, par exemple :

L’implication des professionnels expérimentés, ceux qui connaissent le « travail réel » visé par l’action, est ici indispensable.

Apprendre implique d’avoir droit à l’erreur et à l’hésitation. Ceci implique souvent d’aménager la situation de travail, afin :

La pleine reconnaissance de la situation de travail comme lieu d’apprentissage ouvre un nouveau champ aux services et aux organismes de formation, plus en lien avec les métiers, au plus près du travail réel. Il leur appartiendra de faire respecter ce qu’est réellement l’Afest, et ses conditions de réussite.

Aller plus loin

Découvrez ce qui s’est dit lors du webinar « Initier une démarche AFEST » Mardi 18 juin 2019.

Inscrivez-vous à notre formation « Réussir la formation en situation de travail« , elle est également disponible en Intra packagée.