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Rencontrer le commanditaire d’une action de formation

Le métier de formateur conduit à rencontrer et influencer des responsables d’actions de formation (les commanditaires) qui ont un besoin prédéfini. Ils se questionnent, de par leur contexte, sur une action de formation (ou encore chez qui vous devez faire évoluer la réflexion d’un besoin sous-jascent à un besoin réel de former des individus et/ou des équipes).

Dans ces situations, le formateur endosse des rôles différents : celui d’analyste qui étudie les enjeux, celui de chercheur qui veut comprendre, celui d’architecte pour concevoir une réponse ajustée, celui de promoteur pour promouvoir un besoin sous-jacent et/ou mettre en avant la réponse qu’il apporte. Tout ceci avant d’entamer la réelle phase d’ingénierie de la formation.

Le formateur conseiller, celui qui rencontre un commanditaire qui passe(ra) la commande d’une action de formation, a tout intérêt à ne pas faire l’impasse sur les fondamentaux de cette phase. Ceci aboutira à une action de formation réussie et évitera de redoubler d’efforts par la suite pour atteindre cet objectif de formation.

Le contexte de l’action de formation

L’action de formation permet d’élever les compétences de personnes d’une organisation qui individuellement et/ou collectivement cherchent à gagner en performance et à atteindre de meilleurs résultats. Une organisation peut se transformer par la formation, et ce d’autant plus que l’action de formation s’inscrit dans la durée et facilite un parcours individuel. Ce bénéfice de compétences additionnelles favorise la motivation et l’employabilité. Car c’est aussi parce que l’on est motivé à se former que l’on se forme avec intérêt et que l’on devient plus performant.

Comprendre le contexte d’une demande, les enjeux d’évolution, l’ambition réelle auprès d’un commanditaire permet de fixer une première base efficace. C’est parce que le formateur est au courant de ce qui se passe dans l’organisation qu’il peut ensuite fixer des réponses appropriées et cerner des limites (ce à quoi il ne répondra pas et qui reste du ressort de l’organisation).

Le formateur rencontre ainsi 4 objectifs différents dans un projet de formation :

Une relation tri-partite

Lorsqu’il creuse la demande de l’action de formation, le formateur tisse 3 liens :

En effectuant cette triangulaire le dialogue s’enrichit et les responsabilités se partagent : l’engagement est maximisé.

Des outils clés pour collaborer

Dans cette relation tri-partite, des documents utiles vont circuler.

Ainsi pour mener un entretien de qualité avec le commanditaire et/ou le décideur, le formateur peut utiliser un guide d’analyse de la demande qui contiendra des questions ouvertes et fermées sur 4 domaines :

Via un questionnaire préalable envoyé en amont de la formation, il sera possible de cerner des besoins personnels, d’obtenir des informations additionnelles sur le profil des participants. C’est un moyen efficace pour initier la relation.

La formalisation de la demande s’effectuera selon un modèle de cahier des charges tel que celui que proposait cette norme : Afnor X 50-756.  C’est un document contractuel fixant les modalités d’exécution d’une action de formation. Il contient des éléments financiers, pédagogiques et organisationnels.

En conclusion, c’est parce qu’une action de formation est cernée et précisément analysée que le formateur est en position forte pour entamer la conception de la réponse.


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