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Formation à distance : la France rattrape progressivement son retard

Suite au premier billet publié, retrouvez ici le second volet traitant des principaux résultats du baromètre Cegos sur la Formation Professionnelle réalisé en avril 2016 auprès de 2640 salariés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Italie) et de 120 DRH-RF français.

Ce deuxième billet concerne l’évolution des pratiques des salariés en ce qui concerne la formation à distance et présente 2 constats :

1/ Des salariés Français en retrait sur l’ensemble des modalités de formation à distance

De manière générale, 3 modalités de formation à distance se détachent pour l’ensemble des pays européens : les modules e-learning, les vidéos et les classes virtuelles. Viennent ensuite, avec respectivement 8 et 9 points d’écarts, les réseaux sociaux d’une part, et les MOOC, SPOC et COOC d’autre part.

Une analyse par pays montre que :

2/ Vidéos et classes virtuelles en forte progression en France

L’évolution des modalités pédagogiques à distance rejoint ainsi celle de la formation mixte en général (voir précédent billet) à savoir un retard que les salariés tendent à combler.

Ces constats sont également cohérent avec la tendance de fond de digitalisation de la formation en entreprises. 90% des DRH-DF sont d’accord pour dire que, dans leur entreprise, la formation va vers plus de digitalisation (ils étaient 80% en 2015).

 

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