Suite au premier billet publié, retrouvez ici le second volet traitant des principaux résultats du baromètre Cegos sur la Formation Professionnelle réalisé en avril 2016 auprès de 2640 salariés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Italie) et de 120 DRH-RF français.
Ce deuxième billet concerne l’évolution des pratiques des salariés en ce qui concerne la formation à distance et présente 2 constats :
1/ Des salariés Français en retrait sur l’ensemble des modalités de formation à distance
De manière générale, 3 modalités de formation à distance se détachent pour l’ensemble des pays européens : les modules e-learning, les vidéos et les classes virtuelles. Viennent ensuite, avec respectivement 8 et 9 points d’écarts, les réseaux sociaux d’une part, et les MOOC, SPOC et COOC d’autre part.
Une analyse par pays montre que :
- Les salariés espagnols ont le plus bénéficié de modules e-learning, de vidéos et de classes virtuelles.
- Les salariés français sont en retrait sur l’ensemble des modalités de formation à distance – allant jusqu’à 24 points d’écart pour les salariés espagnols pour les modules e Learning (37 % contre 61 %).
- Les salariés italiens tiennent la tête du classement pour ce qui concerne l’apprentissage avec les réseaux sociaux.
- Les salariés anglais se situent eux en première place pour les MOOC, SPOOC et COOC.
2/ Vidéos et classes virtuelles en forte progression en France
- Le « retard » français en termes de modalités de formation à distance est là ainsi à relativiser puisque ces modalités progressent fortement en France. Les classes virtuelles ou web conférences gagnent ainsi du terrain, tout comme la diffusion de vidéos (17 points par rapport à 2015).
- On constate également une progression, dans l’ordre décroissant, pour les réseaux sociaux, les MOOC, SPOC et COOC et les modules e-learning.
L’évolution des modalités pédagogiques à distance rejoint ainsi celle de la formation mixte en général (voir précédent billet) à savoir un retard que les salariés tendent à combler.
Ces constats sont également cohérent avec la tendance de fond de digitalisation de la formation en entreprises. 90% des DRH-DF sont d’accord pour dire que, dans leur entreprise, la formation va vers plus de digitalisation (ils étaient 80% en 2015).