Que retrouverez-vous dans la 4e boite à outils des formateurs ?

Par le 27 mai 2020

Nouveaux contenus, nouvelle présentation, la 4e édition de la boite à outils des formateurs est parue le 27 mai 2020. Vendu à plus de 35 000 exemplaires, cet ouvrage est destiné aux formateurs permanents ou occasionnels, aux chefs de projets formation, aux ingénieurs pédagogues, aux coach ou managers de la formation.

La boite à outils des formateurs permet de trouver des repères pour former des publics variés avec une vision globale de leur métier : de l’évaluation des besoins et du positionnement de l’action de formation jusqu’au transfert en situation de travail, en intégrant l’usage de modalités et techniques digitales qui inscrivent la formation dans des contextes différents (en salle, parcours dans la durée, formation en situation de travail…)

Un contenu actualisé intégrant les outils et méthodes clés pour animer

Cette 4e édition déroule l’action de formation en 8 dossiers et 71 fiches outils pratiques. Elles visent à proposer des parcours de formation multi-modaux qui s’étalent dans la durée jusqu’à la mise en place opérationnelle en situation de travail :

  • Explorer le besoin et positionner l’action de formation
  • Concevoir l’ingénierie de formation
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique
  • Concevoir les supports de formation
  • Se préparer et animer les moments clés
  • Créer un climat favorable à l’apprentissage
  • Utiliser les techniques d’animation
  • Evaluer et favoriser le transfert des acquis

Un schéma visuel, renforçant la mémorisation des contenus, lui permette aux lecteurs de visualiser l’essentiel de la fiche outil en un coup d’œil. Cette 4e édition innove aussi par le respect d’une charte éditoriale plus impactante.

Une version enrichie par des nouvelles possibilités grâce au digital

L’accès à de nombreux outils digitaux pour se former, des compléments en ligne, des vidéos et un podcast sur l’usage de la méthode analogique en formation complètent les fiches outils.

Les avancées numériques des dernières années sont venues apporter au métier de formateur des possibilités additives pour concevoir des actions de formation élargies et définies par la loi « Avenir professionnel » comme des parcours permettant d’atteindre un objectif professionnel. Les parcours s’inscrivent dans le temps, sont multi-modaux se jouant en présentiel comme en distanciel. Le digital permet ainsi de varier les expériences, de générer plus d’interactivité, de continuité dans l’accès aux contenus de formation. La situation exceptionnelle de confinement vécue a d’ailleurs montré l’importance et les possibilités offertes par ces outils et modalités.

Au long du parcours de la boite à outils, le formateur peut découvrir, tout en s’appuyant sur les fondamentaux de la pédagogique (cf. outil 8 « les 7 clés de la pédagogie »), comment les avancées numériques de ces dernières années ont ainsi permis de développer de façon efficace des modalités telles que le présentiel augmenté, la classe virtuelle, le micro learning, …ce qui permet de varier les méthodes et outils pour se former.


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Un parcours de lecture guidé par l’application des acquis en situation de travail

L’intention d’évaluer et de favoriser le transfert des acquis en situation de travail est primordiale pour le formateur. Même s’il n’en n’est pas uniquement responsable, l’implication du management en amont et durant toute la durée de l’action de formation est en effet toujours la clé de voute pour réussir. Aussi, dans l’ouvrage, cette orientation présente et outille pour favoriser une mise en application par le manager et le formateur dès le début de l’évaluation et de la prise en compte des besoins de formation.

Le guide d’analyse de la demande récapitule l’ensemble des questions incontournables que le formateur est amené à poser pour se préoccuper de ce que la formation procurera en situation de travail comme par exemple « que peut-on prévoir avant et après la formation pour renforcer son efficacité ?« . L’action de formation en situation de travail (AFEST) détaillée dans le dossier 2 met en lumière l’ingénierie spécifique et rigoureuse nécessaire pour cette nouvelle modalité qui implique à la fois des phases expérimentales en situation de travail, et de prise de recul par des temps de réflexivité accompagnée.

Le formateur trouvera dans le dossier 8 un récapitulatif des outils lui permettant d’évaluer les acquis durant une parcours mixte décrit par le modèle « MPFA » dans le dossier 2. Les outils relationnelles (dossier 6) l’aideront à accompagner l’apprenant tout au long de son parcours en visant la réussite de l’action pour les parties prenantes : commanditaire, formateur, apprenants.

Avec cette 4ème édition, le lecteur pourra donc découvrir des conseils ou techniques nouvelles, se questionner sur les pratiques actuelles pour mieux les renforcer, en s’appuyant sur des exemples concrets, des exercices et des exemples de cas d’usages.

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