Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?

Par le 23 mars 2020

La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations :

Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle

Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Les apprenants peuvent vite décrocher : il faut donc une animation rythmée, dynamique, qui ne laisse pas de place aux hésitations. Nous y reviendrons dans un billet à suivre, « Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?».

Accueillez chaleureusement chaque participant

Avez-vous déjà ressenti cette sensation en tant que participant, à une formation en classe virtuelle ou à une réunion en ligne ? Vous vous connectez, vous entendez la discussion déjà commencée, mais personne ne semble s’apercevoir de votre présence ! Vous dites « bonjour » sur le chat, ou même au micro, et la discussion continue sans vous ! La sensation d’isolement, voire de rejet, est très désagréable. Et voilà le participant qui décroche avant même d’avoir commencé… Accueillir chacun, c’est être attentif à tous les « mouvements » d’entrée dans la salle virtuelle. Mettre de la chaleur, du sourire dans sa voix. S’enquérir de la qualité de la connexion de chaque participant. Faire ressentir à chacun que l’on est heureux qu’il soit là.


À lire >> La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ?


Fixez d’emblée des règles de bonne conduite de la classe virtuelle

Froissement de papier, cliquetis du clavier, conversation proche, participant qui répond à un appel sur son portable… autant de perturbations sonores très fatigantes en classe virtuelle.
A vous donc de fixer les règles du jeu pour que ce moment soit agréable pour tous, par exemple :

  • couper son micro, et ne l’allumer que lorsque l’on s’apprête à parler ;
  • si les participants sont nombreux, signaler que l’on souhaite prendre la parole. Par exemple, utilisez les boutons d’interactions prévus par l’outil que vous utilisez.

Avec Adobe Connect, les participants peuvent lever la main :

classe virtuelle

Souriez, vous êtes filmés !

Il n’est pas nécessaire de « se voir » tout le temps. À certains moments, quand tous sont concentrés sur un contenu, un problème à résoudre ensemble, les vignettes vidéos n’apportent rien. Mais, plus ou moins agrandies, elles sont précieuses à des moments clés : l’accueil, l’intégration de chacun, la conclusion…
Dans ces moments, adoptez les bonnes pratiques.

classe virtuelle

Générez des interactions

Vous devez anticiper ces interactions dans votre conception, nous y reviendrons. Mais il vous faut maintenant inciter vos participants à participer ! L’avantage de la classe virtuelle, c’est qu’elle permet simultanément des échanges oraux et écrits. Certains participants réflexifs préféreront l’écrit, qui leur donne plus de temps pour mûrir leur pensée. D’autres préféreront l’oral. Pour être certain de faire participer tout le monde, vous pouvez donner la parole à tour de rôle.

classe virtuelle

Animer une classe virtuelle mobilisera donc toute votre attention. C’est pour cela que votre conception doit être très précise, afin que vous soyez entièrement focalisés sur vos participants.

Cegos met gratuitement à votre disposition un module Animer vos réunions à distance dans lequel vous trouverez des bonnes pratiques tout à fait transposables à l’animation de classe virtuelle.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Alain Il y a 3 mois

Super article très utile je vous remercie sincèrement, je vais le partager avec mes collaborateurs !

Pour ceux que ça intéresse, je me forme également avec Master Business, le Netflix de la formation. Vous trouverez des thèmes très variés pour la réussite personnelle et professionnelle! Je vous invite y faire un tour https://master-business.net/fr/?aff=5993

Belle journée à vous

Répondre
Avatar

Sanae Il y a 3 mois

Bonjour,

Merci pour ces bonnes pratiques ce que je peux ajouter c’est qu’un cours en classe virtuelle demande beaucoup de préparation.
Bone continuation.

Répondre
Avatar

Valérie de Valicourt Il y a 3 mois

Merci pour ces rappels de bonnes pratiques. et le module animer vos réunions à distance est très ludique et précieux merci beaucoup !

Répondre
Avatar

Morgane BAZENNERYE Il y a 4 mois

Mathilde, bonjour, je suis Morgane, consultante externe dans la gamme de Pia et d’Alain. Je suis très demandeuse de formation sur les outils digitaux adaptés aux matières « orales », habituellement en distanciel…je suis sûre que ça va venir..
A bientôt de vif contact même masquées et à distance…

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Morgane Bazennerye Merci de ton intérêt ! Au plaisir d’échanger !

Avatar

Marie-Jeanne Sotty Il y a 4 mois

Bonjour Mathilde,
presque déjà un mois depuis ton post : je suis sure que ce billet a été utile à beaucoup, vue la durée de la situation « contrainte » de travail à distance. Il sera intéressant dans les mois qui viennent d’observer si les participants en formation (digitale ou pas) sont plus à l’aise, ce que j’imagine. N’oublions cependant pas que pendant ce confinement tous n’ont pas accès, ou limité, aux moyens digitaux. La fracture digitale existe ! Il faudra continuer de penser à eux dans le design de nos dispositifs. Bon courage pour cette période intense !

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Marie-Jeanne Oui, je suis bien consciente de cette fracture digitale. Ce que je note comme premier effet observable, c’est que les participants « à distance » se responsabilisent beaucoup plus sur leurs apprentissages que ceux « en présentiel ». Comme si le présentiel intégrait des réflexes « scolaires », générant chez certains une tendance à la passivité. Les apprenants à distance montrent beaucoup d’auto-détermination et de capacités d’organisation de leurs apprentissages.

Avatar

Nairac Diane Il y a 4 mois

Merci, Mathilde, de cet excellent billet ainsi que du lien vers la video CEGOS « Animer une réunion virtuelle ». J’en prends bonne note ! J’apprécie aussi ta présence sur le blog. Bonne continuation. Diane

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    Merci de ton retour Diane 🙂 !

Avatar

Stéphan Lemoine Il y a 4 mois

Bonjour à tous, ma question est peut-être un peu ingénue, mais avons nous accès à un compte spécifique pour animer avec Adobe Connect ? Je n’ai pas encore trouvé l’info dans le Learning Hub, elle est peut-être en préparation ? Et dans la liste de recherche située en haut à gauche de la page d’accueil, que doit-on taper comme mot clé pour obtenir des infos ou des petites astuces pour avancer sur ces questions ?
(Adobe connect est gratuit pendant 3 mois en ce moment, c’est le moment d’essayer)
Merci à vous.
Stéphan

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Stephan Lemoine Si vous intervenez pour Cegos, un code d’accès à la classe virtuelle sous Adobe Connect vous sera transmis lorsque vous serez amené à l’animer. Je vous conseille de vous rapprocher de votre manager d’offre.

Avatar

chedwi Il y a 4 mois

Bonjour,
Aujourd’hui nous nous sommes mis à la classe virtuelle j’ai rencontré des difficultés par manque d’expérience, votre vidéo m’a aidé sauf que mon publique ce sont des enfants parfois j’ai du mal à instaurer le silence . Avez vous un conseil à me donner. Merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @chedwi Ma proposition serait de faire instaurer des règles de bonne conduite par les enfants eux-mêmes. De faire des jeux où chacun peut prendre la parole à tour de rôle. Et surtout de limiter vos propres interventions à des séquences de 8mn, entrecoupées d’exercices, ou de jeux.

Avatar

Sylvie Andrieu Il y a 4 mois

extra cette vidéo si didactique et focus sur l’essentiel !
Merci à l’équipe Cegos et Mathilde

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Sylvie Andrieu Merci !

Avatar

allonneau Il y a 5 mois

Le temps du confinement est aussi celui de l’expérimentation. Merci au groupe Cegos pour la vidéo.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 mois

    @allonneau Merci ! Nous travaillons beaucoup en ce moment pour mettre à disposition des offres tout à distance, en utilisant toutes les possibilités de la classe virtuelle 🙂 !

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.