Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?

Par le 23 mars 2020

La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations :

Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle

Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Les apprenants peuvent vite décrocher : il faut donc une animation rythmée, dynamique, qui ne laisse pas de place aux hésitations. Nous y reviendrons dans un billet à suivre, « Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?».

Accueillez chaleureusement chaque participant

Avez-vous déjà ressenti cette sensation en tant que participant, à une formation en classe virtuelle ou à une réunion en ligne ? Vous vous connectez, vous entendez la discussion déjà commencée, mais personne ne semble s’apercevoir de votre présence ! Vous dites « bonjour » sur le chat, ou même au micro, et la discussion continue sans vous ! La sensation d’isolement, voire de rejet, est très désagréable. Et voilà le participant qui décroche avant même d’avoir commencé… Accueillir chacun, c’est être attentif à tous les « mouvements » d’entrée dans la salle virtuelle. Mettre de la chaleur, du sourire dans sa voix. S’enquérir de la qualité de la connexion de chaque participant. Faire ressentir à chacun que l’on est heureux qu’il soit là.


À lire >> La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ?


Fixez d’emblée des règles de bonne conduite de la classe virtuelle

Froissement de papier, cliquetis du clavier, conversation proche, participant qui répond à un appel sur son portable… autant de perturbations sonores très fatigantes en classe virtuelle.
A vous donc de fixer les règles du jeu pour que ce moment soit agréable pour tous, par exemple :

  • couper son micro, et ne l’allumer que lorsque l’on s’apprête à parler ;
  • si les participants sont nombreux, signaler que l’on souhaite prendre la parole. Par exemple, utilisez les boutons d’interactions prévus par l’outil que vous utilisez.

Avec Adobe Connect, les participants peuvent lever la main :

classe virtuelle

Souriez, vous êtes filmés !

Il n’est pas nécessaire de « se voir » tout le temps. À certains moments, quand tous sont concentrés sur un contenu, un problème à résoudre ensemble, les vignettes vidéos n’apportent rien. Mais, plus ou moins agrandies, elles sont précieuses à des moments clés : l’accueil, l’intégration de chacun, la conclusion…
Dans ces moments, adoptez les bonnes pratiques.

classe virtuelle

Générez des interactions

Vous devez anticiper ces interactions dans votre conception, nous y reviendrons. Mais il vous faut maintenant inciter vos participants à participer ! L’avantage de la classe virtuelle, c’est qu’elle permet simultanément des échanges oraux et écrits. Certains participants réflexifs préféreront l’écrit, qui leur donne plus de temps pour mûrir leur pensée. D’autres préféreront l’oral. Pour être certain de faire participer tout le monde, vous pouvez donner la parole à tour de rôle.

classe virtuelle

Animer une classe virtuelle mobilisera donc toute votre attention. C’est pour cela que votre conception doit être très précise, afin que vous soyez entièrement focalisés sur vos participants.

Cegos met gratuitement à votre disposition un module Animer vos réunions à distance dans lequel vous trouverez des bonnes pratiques tout à fait transposables à l’animation de classe virtuelle.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

allonneau Il y a 2 semaines

Le temps du confinement est aussi celui de l’expérimentation. Merci au groupe Cegos pour la vidéo.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 semaine

    @allonneau Merci ! Nous travaillons beaucoup en ce moment pour mettre à disposition des offres tout à distance, en utilisant toutes les possibilités de la classe virtuelle 🙂 !

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.