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Formateur, apprenants : qui tient le discours ?

Aujourd’hui, les formateurs sont tiraillés, me semble-t-il, entre deux exigences contradictoires :

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Un article de Pierre Mounier (mai 2011), « Du discours aux données, vers la fin de la rhétorique » , et son commentaire par Christine Vaufrey sur Thot Cursus « Données contre discours, où est le sens ? » nous aident à mettre des mots sur cette tension ressentie dans notre pratique professionnelle.

Ainsi que l’écrit Pierre Mounier, « la tradition rhétorique » (…) « portait jusqu’à présent une certaine manière de construire une représentation partagée, socialisée du monde ». Sous les coups de vent du numérique, cet « ordre du discours » tend à disparaître au profit d’une fascination pour la donnée brute. Cependant, reprend C. Vaufrey, « selon Pierre Mounier, le changement majeur tient moins à la chute supposée de la narration qu’à l’identité de ceux qui sont autorisés à la créer ».

Restent des rôles clés pour le formateur ou l’enseignant, facilités par le digital :

Faciliter  l’accès aux données factuelles

Sachant que la « neutralité », en la matière, est un vain mot, car  « la notion de donnée est dépendante du regard qui la constitue, l’agrège, l’exploite, la représente » (P. Mounier).
Ses capacités de visualisation, de « mise en scène » des données sont ici déterminantes. On pense à l’utilisation de logiciels comme Prezi. On pense qu’on adore apprendre en regardant ce type de vidéo. Et que l’ intervenant, justement parce qu’il s’appuie sur des données factuelles qu’il met en scène, nous embarque dans un récit et dans sa vision.

Eduquer à la curation de contenus

C’est-à-dire à « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Plus internet regorge de ressources, plus le rôle du formateur se déplace de l’écriture de contenu à la curation de contenus : il  doit à la fois être modélisant sur le triptyque « seek – sense and share » (chercher, donner du sens et partager), et entraîner les compétences de ses apprenants en la matière. Voir ici le passionnant Storify de Heather Bailie à ce sujet.

Faciliter la construction du sens

Le formateur, accompagnateur de l’émergence du récit de groupes éphémères aux apprentissages durables.