Bienvenue dans un monde hyper-mobile !

Par le 18 février 2014

Les chiffres sont tombés: il s’est vendu plus de tablettes en 2013 que de PC en France… 6,2 millions de tablettes contre 4,8 millions de PC ! Côté téléphone, 16 millions de smartphones. Sans entrer dans les chiffres à l’échelle mondiale qui donnent un peu le tournis et corroborent ces tendances de fonds, il est fort à parier que le mobile ou la tablette apporteront au PC, ce que le e-learning a apporté à la formation présentielle: de nouvelles perspectives qui se complètent pour renforcer des dispositifs de formation. D’ailleurs, je laisse la parole à Steve Jobs sur le sujet du mobile vs PC.

Une conception à repenser

Comme tout outil, c’est bien entendu son usage qui en détermine sa pertinence. Alors, pour le mobile (incluant tablette et smartphones dans notre cas), cela va de soi, mais c’est mieux quand c’est dit : concevoir mobile, c’est prendre en compte que l’apprenant est… mobile !! 🙂 Accéder à sa formation n’importe où, n’importe quand, à n’importe quel moment (tiens, j’ai l’impression avoir déjà entendu cela pour le e-learning :-)) Inutile de considérer alors une formation de 30mn, cela n’a plus de sens. La granularité doit être courte, très courte.

Penser tactile ! Les tablettes/smartphones regorgent de fonctionnalités tactiles qui élargissent le périmètre de l’interactivité avec l’apprenant. Sachons les utiliser à bon escient. Nos fameux drag & drop sont complétés par des tap, double tap, swipe, pull, pinch, touch, hold… On peut également y ajouter la caméra, le GPS, l’accéléromètre, l’enregistrement/lecture audio/vidéo… Bref, l’ergonomie, la navigation et l’interactivité sont une source d’inspiration pour les concepteurs !

MobileMarketing

Pour commencer dans le mobile…

La liste des points et réflexions à considérer pour la conception pour mobile n’est bien entendu pas exhaustive.

Néanmoins, pour commencer, rien de tel que de fouiller sur vos app stores favoris, il y a sûrement déjà quelques pépites qui vous attendent parmi les 1,8 millions d’apps disponibles (mars 2013) pour tester, échanger, solliciter, jouer et se former avec vos tablettes/mobiles !

N’hésitez pas à partager vos trouvailles !!

 

Sources sur les chiffres:

http://www.zdnet.fr/actualites/france-en-2013-plus-de-tablettes-vendues-que-de-pc-39797776.htm

http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

 

 

 

 

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.