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Abécédaire de la pédagogie du détour

Laurent ReichConsultant senior

La pédagogie du détour est issue des sciences de l’éducation et désigne les activités pédagogiques qui permettent d'atteindre l'objectif en contournant les obstacles cognitifs et en travaillant sur les représentations des participants.

L'intérêt du détour est de les amener parfois loin de leur cadre habituel (escrime, armée, street art...), à d'autres instants c'est bien de rester dans un univers qui sécurise les stagiaires (cuisine, vidéo,...) avec un esprit commun qui sera d'utiliser les émotions, le vécu pour améliorer l'apprentissage.

Abécédaire de la pédagogie du détour

Chantal Barthélémy-Ruiz, spécialiste reconnue du jeu en formation, propose "4 types de détours : le décalage (voir la réalité par analogie), le recul (voir la réalité de plus loin), la rencontre (un pas vers l’autre pour voir les autres facettes de la réalité) et la confrontation (faire naître de nouvelles idées ou une nouvelle réalité)."

A comme art

Le travail autour d'une fresque artistique (peinture, collage) permet de travailler en groupe des thèmes tels que les valeurs de l'entreprise, le changement, le collectif... Une phase préparatoire de brainstorming est intéressante à mener avec de prendre en main les pinceaux. L'oeuvre produite peut être par la suite utilisée en communication interne (affichage dans les bureaux, photos sur l'intranet...).

C comme cheval

Le cheval est le miroir des comportements humains, travailler dans un "manège" ou en plein champs cela permet de développer son intelligence émotionnelle pour des dirigeants, de futurs leader. Guidant un cheval, les stagiaires mesurent la "qualité" de leur communication pour donner des directives à l'animal.

E comme escrime

Cegos propose une approche du leadership avec une expérimentation "escrime" qui déclenche des prises de conscience sur les comportements et postures de leader confronté à l'environnement fortement compétitif d'aujourd'hui. Le leader peut, en situation, tester et faire évoluer ses postures en fonction de différents scénarios et mesurer objectivement en situation ses marges de progression.

G comme gastronomie

L'analogie entre la réalisation d'un repas et les étapes de la gestion de projet est très naturelle pour faire ressortir l’enchaînement des tâches, la gestion d'un timing, le cadrage d'un budget. Le travail en cuisine peut également soutenir une formation au leadership, à la posture de chef d'équipe et aux mécanismes de cohésion dans un groupe.

H comme histoire

Le recours aux mythes, aux contes permet de décentrer un groupe par rapport à ses pratiques actuelles et de se projeter dans une époque qu'il ne connait pas. Ainsi, son interprétation de la situation et ses prises de décisions seront moins parasitées par son histoire personnelle.

I comme improvisation

Cette technique peut être utilisée pour travailler la prise de parole en public, la gestion des imprévus, l'utilisation de ses émotions... Après des échauffements très ludique et permettant de se libérer, les exercices d'improvisation sont très utiles pour apprendre à réagir en souplesse.

M comme militaire

L’école de l'armée de Saint-Cyr-Coëtquidan accueille désormais les cadres d'entreprises en "stage commando" pendant quelques jours avec pour ambition de leur faire partager "l'art du commandement". De très grandes sociétés inscrivent leurs dirigeants à ces formations au management, au leadership et à la cohésion d'équipe.

O comme orchestre

Le parallèle entre le métier de chef d'orchestre et celui de manager est particulièrement pertinent pour faire réfléchir au rôle d'un dirigeant, au leadership, à la transversalité, au dialogue, au changement et aux rapports humains dans un groupe. Le travail de direction d'orchestre est essentiel pour rassembler ces individualités en un ensemble cohérent partageant la même vision de l'oeuvre.

S comme sport

Le sport (rugby, tennis,...) est un univers connu de tous ou il est possible de travailler les thèmes du coaching (faire du feed-back), de l'accompagnement (exemple : en guidant à la voix un partenaire sur un terrain les yeux bandés, le stagiaire travaille sur comment créer la confiance), de la recherche de performance (construire une progression).

V comme voile

Les objectifs de team-building et les valeurs d'engagements sont les bénéfices apportés par un sortie en mer sur un bateau de course.

Ecrit par

Laurent Reich

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