10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

Par le 14 mars 2011

Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité …

L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Le marketing l’utilise pour toucher directement le client, la publicité propose de poursuivre l’expérience télévisuelle sur votre mobile, le monde artistique construit des oeuvres autour de ces codes … la formation peut trouver une nouvelle dimension pédagogique dans l’usage de ce carré magique.

 Comment lire un QR Code ?

Il suffit d’avoir un téléphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader en anglais) : pour iphone télécharger Qrafter, pour android Barcode Scanner et pour blackberry c’est QR Code Scanner Pro.

Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous :

Il vous dirige directement sur la page Wikipedia dédiée …

 

Que peut contenir un QR code ?

Il peut envoyer directement vers un site web, enregistrer un favori, donner votre carte de visite, afficher un texte, composer un numéro de téléphone …

Voici 3 QR Code pour vous entrainer :

       

Si cela a bien fonctionné, le premier vous dirige vers le site web Cegos, le second contient un texte sur la multimodalité, le troisième vous donne mon compte twitter …

 

Comment générer un QR code ?

Il existe de nombreux sites proposant des outils gratuits, celui que j’utilise est proposé par Kerem Erkan sur son site web : http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/

Ce site référence les différents générateurs : http://2d-code.co.uk/qr-code-generators/

Vous savez maintenant ce qu’est un QR code, comment le lire avec votre téléphone et comment en générer … attaquons nous donc au coeur du sujet.

 

Quels usages du QR code en formation ?

1. Présentation des stagiaires : vous pouvez recueillir des informations sur les participants en amont de la formation et créer des QR code que vous distribuerez au démarrage du stage ou que vous mettrez à disposition sur un site collaboratif.

2. Document ressource enrichi : vous insérez dans le support stagiaire des QR code pour envoyer directement vers des ressources multimédias (site web, vidéo d’expert, photo …) donnant ainsi une dimension supplémentaire à vos documents papiers.

3. Quiz codé : vous imprimez des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiples avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage … ».

4. Quête pédagogique : vous disposez des QR code en différents points de la salle de formation, chacun invite les participants à découvrir une ressource ou à résoudre une énigme pour avancer dans sa quête.

5. Sondage : vous pouvez créer un sondage avec un outil tel que Doodle puis le QR code enverra le groupe directement vers la version mobile de ce questionnaire pour y répondre.

6. Vidéo à suivre : le QR code permet de lancer une vidéo présentant le lancement d’une mise en situation, le stagiaire a pour mission de poursuivre le jeu de rôle.

7. Intervention interactive : pour dynamiser une séquence pédagogique trop « descendante », n’hésitez pas à cacher à l’écran des QR code qui interpelleront votre auditoire.

8. Slide hypermédia : pour éviter de surcharger vos slides avec des définitions par exemple, vous avez la possibilité via un QR code de guider le public vers un lien Wikipédia ou une vidéo Youtube par exemple.

9. Vcard animateur : en fin de formation, un QR code contenant votre carte de visite est le moyen le plus fiable et simple pour donner au groupe vos coordonnées (téléphone, email …).

10. Avant de partir : sur la porte, vous collez un QR code avec les points de la journée, les stagiaires flashent le code avant de quitter la salle.

Maintenant c’est à vous de jouer, je vous invite à publier dans les commentaires vos nouvelles idées et surtout vos QR code …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rabatt på lv handväska Il y a 4 mois (22h06)

Thanks, I've recently been looking for information about this topic for ages and yours is the greatest I have came upon till now. But, what about the conclusion? Are you certain concerning the source? rabatt på lv handväska

Répondre

COULIBALY DEHOTE Il y a 6 mois (19h01)

nous voulons un formulaire d'inscription intégrant les codes barres qr et pouvoir les imprimer pour les clients et les verifier pour nous

Répondre

jordans for women Il y a 1 année (19h29)

highly nice post, i definitely adore this site, maintain on it jordans for women

Répondre

Sim Il y a 2 années (12h33)

Bonjour, Une question : est-il possible de générer des QR-Codes renvoyant à des pages précises d'une application Smartphone téléchargée au préalable, sans toutefois posséder de connexion internet ? Par exemple : J'ai téléchargé une application du type brochure numérique géante, je suis dans un lieu sans réseaux Wifi, 3G etc, est-ce qu'un
QR-code installé dans ce lieu peut me renvoyer à une partie précise de cette brochure-application ? Merci d'avance Cordialement Lire la suite

Répondre

MyTAGG Il y a 2 années (12h59)

Bonjour, Le parfait outil pour une utilisation des QRcodes telle que vous la décrivez est sur mytagg.org Il s'agit d'un gestionnaire de QRcodes qui va principalement vous permettre de contrôler, réactualiser les messages que vous diffusez. Le site offre beaucoup d'autres outils que je vous laisse découvrir par vous même :)

Répondre

Annuaire généraliste Il y a 3 années (23h21)

Je commence à m'intéresser aux codes QR, c'est pas mal ! Y a t'il beaucoup de gens qui les utilisent ?

Répondre

enganthaide Il y a 3 années (11h51)

You are mistaken. I suggest it to discuss. [url=http://www.karenmillenoutletshop.co.uk/]karen millen[/url]

Répondre

simon Il y a 3 années (10h03)

Re bonjour ! Une solution qui allie les plaisirs du vin et l'utilisation des QR Codes ! www.qrkav.fr C'est une solution unique et gratuite de gestion de cave à vin par étiquette Qr code. @ Bientôt

Répondre

Mathieu Il y a 3 années (21h13)

Merci pour cet article, et le nombre de commentaires prouve bien que cette technologie suscite de plus en plus d'intérêt et va apporter beaucoup dans les années à venir, y compris dans l'éducation. D'ailleurs couplé à un système de géolocalisation, le scan des feuilles de présences pourrait un jour servir
d'émargement automatisé... Ce serait un vrai gain de temps pour les centres de formation ! Pour ma part une des application que je trouve incroyable c'est la possibilité d’attacher une identité virtuelle à un objet physique. Je m'intéresse aussi au sujet et essai de partager toutes les ressources que je croise sur le web et qui concernent le sujet ici : http://www.scoop.it/t/qr0code Même si des technologies telles que le NFC ou la reconnaissance d'objets (ou de marques) vont remplacer certains usages du QR code, la simplicité et l'accessibilité de ce système resteront longtemps de précieux avantages. J'ai aussi fait mon propre (et modeste) système de générateur de QR-code + mini site : un peu comme Bycod. Les codes qui sont générés sont plus complexes mais comportent la Vcard directement dans le QR code, ce qui évite de devoir être connecté. Si ça vous intéresse : http://qrocodeal.com/ Ça marche sur Iphone, par contre j'ai pas testé sur Android ou BlackBerry :) Lire la suite

Répondre

simon Il y a 3 années (20h17)

Bonjour, Plutot d accord! C est pas encore le temps d enterré les qrcode

Répondre