10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

Par Laurent Reich le 14 mars 2011

Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité …

L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Le marketing l’utilise pour toucher directement le client, la publicité propose de poursuivre l’expérience télévisuelle sur votre mobile, le monde artistique construit des oeuvres autour de ces codes … la formation peut trouver une nouvelle dimension pédagogique dans l’usage de ce carré magique.

 Comment lire un QR Code ?

Il suffit d’avoir un téléphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader en anglais) : pour iphone télécharger Qrafter, pour android Barcode Scanner et pour blackberry c’est QR Code Scanner Pro.

Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous :

Il vous dirige directement sur la page Wikipedia dédiée …

 

Que peut contenir un QR code ?

Il peut envoyer directement vers un site web, enregistrer un favori, donner votre carte de visite, afficher un texte, composer un numéro de téléphone …

Voici 3 QR Code pour vous entrainer :

       

Si cela a bien fonctionné, le premier vous dirige vers le site web Cegos, le second contient un texte sur la multimodalité, le troisième vous donne mon compte twitter …

 

Comment générer un QR code ?

Il existe de nombreux sites proposant des outils gratuits, celui que j’utilise est proposé par Kerem Erkan sur son site web : http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/

Ce site référence les différents générateurs : http://2d-code.co.uk/qr-code-generators/

Vous savez maintenant ce qu’est un QR code, comment le lire avec votre téléphone et comment en générer … attaquons nous donc au coeur du sujet.

 

Quels usages du QR code en formation ?

1. Présentation des stagiaires : vous pouvez recueillir des informations sur les participants en amont de la formation et créer des QR code que vous distribuerez au démarrage du stage ou que vous mettrez à disposition sur un site collaboratif.

2. Document ressource enrichi : vous insérez dans le support stagiaire des QR code pour envoyer directement vers des ressources multimédias (site web, vidéo d’expert, photo …) donnant ainsi une dimension supplémentaire à vos documents papiers.

3. Quiz codé : vous imprimez des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiples avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage … ».

4. Quête pédagogique : vous disposez des QR code en différents points de la salle de formation, chacun invite les participants à découvrir une ressource ou à résoudre une énigme pour avancer dans sa quête.

5. Sondage : vous pouvez créer un sondage avec un outil tel que Doodle puis le QR code enverra le groupe directement vers la version mobile de ce questionnaire pour y répondre.

6. Vidéo à suivre : le QR code permet de lancer une vidéo présentant le lancement d’une mise en situation, le stagiaire a pour mission de poursuivre le jeu de rôle.

7. Intervention interactive : pour dynamiser une séquence pédagogique trop « descendante », n’hésitez pas à cacher à l’écran des QR code qui interpelleront votre auditoire.

8. Slide hypermédia : pour éviter de surcharger vos slides avec des définitions par exemple, vous avez la possibilité via un QR code de guider le public vers un lien Wikipédia ou une vidéo Youtube par exemple.

9. Vcard animateur : en fin de formation, un QR code contenant votre carte de visite est le moyen le plus fiable et simple pour donner au groupe vos coordonnées (téléphone, email …).

10. Avant de partir : sur la porte, vous collez un QR code avec les points de la journée, les stagiaires flashent le code avant de quitter la salle.

Maintenant c’est à vous de jouer, je vous invite à publier dans les commentaires vos nouvelles idées et surtout vos QR code …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rabatt på lv handväska Il y a 2 mois (22h06)

Thanks, I've recently been looking for information about this topic for ages and yours is the greatest I have came upon till now. But, what about the conclusion? Are you certain concerning the source? rabatt på lv handväska

Répondre

COULIBALY DEHOTE Il y a 4 mois (19h01)

nous voulons un formulaire d'inscription intégrant les codes barres qr et pouvoir les imprimer pour les clients et les verifier pour nous

Répondre

jordans for women Il y a 1 année (19h29)

highly nice post, i definitely adore this site, maintain on it jordans for women

Répondre

Sim Il y a 1 année (12h33)

Bonjour, Une question : est-il possible de générer des QR-Codes renvoyant à des pages précises d'une application Smartphone téléchargée au préalable, sans toutefois posséder de connexion internet ? Par exemple : J'ai téléchargé une application du type brochure numérique géante, je suis dans un lieu sans réseaux Wifi, 3G etc, est-ce qu'un
QR-code installé dans ce lieu peut me renvoyer à une partie précise de cette brochure-application ? Merci d'avance Cordialement Lire la suite

Répondre

MyTAGG Il y a 2 années (12h59)

Bonjour, Le parfait outil pour une utilisation des QRcodes telle que vous la décrivez est sur mytagg.org Il s'agit d'un gestionnaire de QRcodes qui va principalement vous permettre de contrôler, réactualiser les messages que vous diffusez. Le site offre beaucoup d'autres outils que je vous laisse découvrir par vous même :)

Répondre

Annuaire généraliste Il y a 2 années (23h21)

Je commence à m'intéresser aux codes QR, c'est pas mal ! Y a t'il beaucoup de gens qui les utilisent ?

Répondre

enganthaide Il y a 2 années (11h51)

You are mistaken. I suggest it to discuss. [url=http://www.karenmillenoutletshop.co.uk/]karen millen[/url]

Répondre

simon Il y a 3 années (10h03)

Re bonjour ! Une solution qui allie les plaisirs du vin et l'utilisation des QR Codes ! www.qrkav.fr C'est une solution unique et gratuite de gestion de cave à vin par étiquette Qr code. @ Bientôt

Répondre

Mathieu Il y a 3 années (21h13)

Merci pour cet article, et le nombre de commentaires prouve bien que cette technologie suscite de plus en plus d'intérêt et va apporter beaucoup dans les années à venir, y compris dans l'éducation. D'ailleurs couplé à un système de géolocalisation, le scan des feuilles de présences pourrait un jour servir
d'émargement automatisé... Ce serait un vrai gain de temps pour les centres de formation ! Pour ma part une des application que je trouve incroyable c'est la possibilité d’attacher une identité virtuelle à un objet physique. Je m'intéresse aussi au sujet et essai de partager toutes les ressources que je croise sur le web et qui concernent le sujet ici : http://www.scoop.it/t/qr0code Même si des technologies telles que le NFC ou la reconnaissance d'objets (ou de marques) vont remplacer certains usages du QR code, la simplicité et l'accessibilité de ce système resteront longtemps de précieux avantages. J'ai aussi fait mon propre (et modeste) système de générateur de QR-code + mini site : un peu comme Bycod. Les codes qui sont générés sont plus complexes mais comportent la Vcard directement dans le QR code, ce qui évite de devoir être connecté. Si ça vous intéresse : http://qrocodeal.com/ Ça marche sur Iphone, par contre j'ai pas testé sur Android ou BlackBerry :) Lire la suite

Répondre

simon Il y a 3 années (20h17)

Bonjour, Plutot d accord! C est pas encore le temps d enterré les qrcode

Répondre

Donatello Il y a 3 années (16h46)

Bonjour à tous, Le NFC ne remplacera pas le QRcode ou d'autres technologies visuelles d'accès à l'information en situation de mobilité. Je dirai même qu'il est possible de combiner les qualités de ces 2 types de technologie sans pour autant que l'une ne cannibalise l'autre. Tout dépend de l'usage que l'on souhaite en
faire. Je suis bien placé pour le savoir c'est le propre de mon activité. Pour certaines interactions il est important d'utiliser du Qrcode ou autres codes visuels, pour d'autres interaction en contact direct il peut être intéressant d'utiliser le NFC et mieux encore on peut combiner des usages et objets comprenant un marqueur visuel de type Qrcode et implémentant la technologie NFC. Je pense que l'objectif est d'offrir à l'utilisateur final (utilisateur de mobiles équipés ou non NFC) un choix dans la façon dont il peut accéder à une information ou un contenu. Et surtout d'éduquer et d'expliquer comment ces technos s'utilisent. Je ne suis pas pro NFC, mais j’essaie d'être juste concernant les informations sur cette techno: "Lucie" je souhaite clarifier certains de tes propos concernant le NFC : - Il a un champs d’action limité de 1 à 12 cm ( allez scanner une puce NFC sur un panneau d’agence immo au premier étage) : "VRAI" - Il est cher : "Tout dépend de l'usage pour lequel tu l'utilises et les objets dans lesquels tu l'incorpores (exemple, si tu crées des portes clés ou badges équipés NFC pour transmettre tes coordonnées, accéder à un site Mobile, le coût du NFC n'augmente pas forcément le coût de l'objet compte tenu de sa valeur ajoutée en terme d'usage)." - Il n’est pas lavable : "FAUX, si l'objet est prévu lavable, le NFC sera lavable puisqu'il est intégré dans l'objet." - Il n’est pas graphique : "FAUX, le NFC n'est pas fait pour être graphique c'est une puce, c'est l'objet dans lequel tu as introduit la puce qu'il faut Designer ou personnaliser." - Il peut poser des questions éthiques et de protection de la vie privée : "VRAI, si on l'utilise pour dématérialiser sa pièce d'identité, sa carte vitale ou ses cartes de crédits car là on touche à des informations qui peuvent avoir un impact direct sur ses propres liberté. Seulement on peut lever cette problématique si l'on utilise le NFC pour simplifier l'accès à un contenu de type informatif (Blogs, sites internet Mobile, vidéos, musiques, photos, carte de visite dématérialisé, avis de consommateur, mode d'emploi,...), le NFC est intéressant pour donner une mémoire à un objet, mais ce n'est pas le sujet." - Il n’est pas « démocratisable » alors que le QR code l’est : "Je ne comprends pas vraiment l'affirmation, car comme toutes technologies il faut avant tout éduquer l'utilisateur. Le NFC se démocratisera si on propose des usages intéressants, des objets NFC accessibles au grand public et que les opérateurs et constructeurs de mobiles déploient sur le marché des mobiles compatibles NFC et accessibles au grand public. Les premiers mobiles NFC arrivent sur le marché français depuis quelques semaines et en 2013 la majorité des téléphone vendus en France seront compatible NFC." - Il sera plus facilement propriétaire de gros opérateurs que le quasi open source du QR code : "FAUX, il y a déjà de l'Open Source dans le domaine des applications de gestion de NFC, nous en faisons." - Il est fragile : "FAUX, si il est bien intégré dans un support il n'est pas plus fragile que le support lui même." Une chose est sur, j'aime le QRcode et il a encore un énorme avenir et est très loin d'être mort, il y a tellement d'usages possible. Il faut surtout éduquer les utilisateurs à son usage et proposer des outils simples qui permettront au grand public de pouvoir utiliser et exploiter les QRcode comme il le souhaite...mais j'apprécie aussi les usages qui seront rendus possible par le NFC, je connais, développe et 'utilise cette techno, les usages à venir vont être passionnant dans tous les domaines. Bonne journée, Lire la suite

Répondre

Lucie Il y a 3 années (12h10)

D'accord avec Octoprint C'est une particularité française que de prendre du retard pour découvrir et utiliser correctement une technologie et aussitôt ensuite de se délecter à clamer que ça y est c'est dépassé. " - ah vous êtes pas au courant ma brave dame ?" Une forme de snobisme peut
être :) Le NFC pose des quelques problèmes pour l'instant, il est complémentaire pour certaine utilisations mais ne remplace pas les codes 2D Il a un champs d'action limité de 1 à 12 cm ( allez scanner une puce NFC sur un panneau d'agence immo au premier étage) Il est cher Il n'est pas lavable Il n'est pas graphique Il peut poser des questions éthiques et de protection de la vie privée Il n'est pas "démocratisable" alors que le QR code l'est Il sera plus facilement propriétaire de gros opérateurs que le quasi open source du QR code il est fragile Lire la suite

Répondre

Donatello Il y a 3 années (16h39)

Bonjour à tous, Bonjour Octoprint, Je pense qu'il n'y a pas une technologie d'accès à l'information en situation de mobilité meilleure qu'une autre. Que l'on parle de code 2D (Qrcode, flashcode, EZcode...), de code 3D ou encore de NFC, le choix ne se fait que par rapport à un usage et
un objectif de communication. On doit aussi tenir compte du taux d'équipement des utilisateurs français. Le QRcode a des avantages dans certaines situations, le NFC a des avantages dans d'autres situations. Le QRcode a l'avantage d'être lisible à partir d'un smartphone équipé d'une caméra et d'une application de lecture de QRcode, alors que le NFC demande pour être lu d'être équipé d'un mobile compatible NFC (peu de mobile NFC sont distribué en France). Le NFC est donc intéressant lorsque l'on se déplace ou que l'on souhaite communiquer sur le marchés asiatiques et anglo saxons. La question qu'il faudrait se poser serait plutôt: Que feriez vous avec un QRcode si vous pouviez créer votre contenu mobile vous même simplement et si il était facile de générer et utiliser un QRcode? Se demander ce que vous feriez avec le NFC sera intéressant lorsque les fabricants de mobiles et les opérateurs mobiles commenceront à proposer des mobiles NFC et que plus de 15% des utilisateurs de mobiles en seront équipés. A bientôt, Lire la suite

Répondre

Octoprint Il y a 3 années (15h50)

Pfffff... arrêtez de vouloir enterrer le QR-code toutes les semaines... est-ce que la TV a tué la radio ? Est ce que internet a tué la TV ? etc NON le QR-code à ses propres applications et reste concurrentiel en cout quant aux NFC je vous laisse chercher des articles
au sujet de sa sécurité... c'est loin d'être au top. Relisez l'article de cette page et vous comparez le QR-code aux autres technos, vous verrez qu'il offre beaucoup plus de souplesse et d'accessibilité. De tout façon une techno n'est rien sans stratégie d'application. Lire la suite

Répondre

Peter Il y a 3 années (15h46)

Re-bonjour ! ...Et puis également un article que j'avais publié en février 2012. Les QR Codes pourraient bien être dépassé par l'arrivée dune nouvelle technologie développée par SonicNotify. Cette technologie a été expérimentée lors de concerts et autres évènements. Elle consiste en l'émission de signaux audio inaudibles pour l'oreille humaine mais
perceptibles par des applications mobiles par exemple. Lien de l'article : http://pamongin.blogspot.fr/2012/02/les-qr-codes-deja-depasses.html Bonne lecture ! A++ Lire la suite

Répondre

Peter Il y a 3 années (15h42)

Bonjour ! Les QR Codes, c'est génial! Mais visiblement, il se pourrait bien que ce soit bientôt dépassé... Je viens de lire un article sur MKT blog qui laisse penser que le QR Code va bientôt être remplacé par la technologie NFC, la réalité augmentée, ou encore des scanners d'objets (plus besoin
de codes). Je vous laisse le lien de l'article : http://blog.mktlines.com/est-ce-vraiment-la-fin-des-qr-codes/ A++ Lire la suite

Répondre

simon Il y a 3 années (17h12)

Bonjour, Un nouveau site permettant de gérer sa cave à vin par étiquette QR CODE. en savoir plus sur : www.qrkav.fr Enjoy!

Répondre

Fred Naud Il y a 3 années (20h42)

Bonjour, Voici un nouvelle façon d'utiler les QR Codes: www.artcodeattack.com À bientôt Fred

Répondre

Donatello Il y a 3 années (09h57)

Bonjour Bérangère, C'est un peu déroutant car nouveau comme approche, mais ça fonctionne. Lorsque tu as créé ta carte de visite, le site t'attribue un Qrcode/Bykod, celui-ci peut être téléchargé en allant dans l'onglet "Print Bykod" dans ton espace compte qui te propose de télécharger le fichier image de ton Qrcode/Bykod pour
ensuite pouvoir l'insérer dans ta carte de visite. Concernant l'insertion d'une Vcard dans un Iphone, elle fonctionne. Lorsque quelqu'un va scanner ton Qrcode/Bykod sur ta carte de visite, il accède à ta carte de visite virtuelle sur son portable. Il doit simplement cliquer sur enregistrer le contact et entrer son adresse email. Il reçoit immédiatement un mail à l'adresse mail qu'il a indiquée avec en pièce jointe ta Vcard. Il lui suffit de cliquer dessus et automatiquement celle ci s'enregistre dans ses contacts. Ça fonctionne avec tous les mobiles (iphone, android, Blackberry,...). J'ai une carte de visite Bykod et j'ai énormément d'amis qui en ont une. J'ai introduit le Qrcode/Bykod sur toute mes cartes de visite papier. Et ça marche... Lire la suite

Répondre

Bérangère Il y a 3 années (09h32)

Merci de votre réponse. J'ai essayé Bykod, le problème c'est que ça me génère une carte de visite en + du QR code, alors que je ne veux que le QR Code car je veux l'imprimer sur des cartes de visites. De +, ça marche mais c'est assez long. J'arrive
sur un site qui me demande de mettre mon mail pour recevoir le contact. Sur Y01.fr, j'avais réussi à avoir ce que je voulais, mais cela ne fonctionnait que sur le Blackberry. il est marqué sur leur site: "Format de la carte de visite : VCARD Ce format est très couramment accepté par les téléphones portables. Exception notable : l'OS des Iphone empêche le téléchargement de vcard. Par conséquent, pour l'instant, cette application ne fonctionne pas avec l'Iphone." Est ce que l'on ne peut pas remédier à cela? D'avance, merci ! Lire la suite

Répondre

Donatello Il y a 3 années (16h16)

Bonjour Bérangère, Il est effectivement difficile d'importer automatiquement un contact dans l'Iphone. Il y a pourtant une solution...Je te conseil de créer ta carte de visite virtuelle lié à Qrcode en utilisant le site http://www.Bykod.com Ton Qrcode sera générer automatiquement, tes coordonnées seront formatées pour être adapté à tous les mobiles. Ça vaut la
peine d'être testé. En plus c'est gratuit. J'espère que ça lèvera ta problématique, Lire la suite

Répondre

Bérangère Il y a 3 années (15h00)

Bonjour, J'ai découvert récemment que l'on pouvait générer des cartes de visites grâce aux QR Code, et une fois flashé, cela m'ouvre une page web avec juste un bouton me disant "importer le contact" je valide et hop ça s'enregistre directement dans mes contacts Blackberry, génial ! Mais ce même QR
code ne fonctionne pas sur les Iphone (je n'ai pas essayé sur Android), pourquoi? Est-ce définitif ou peut-on y remedier? J'ai lu quelque part : "Format de la carte de visite : VCARD Ce format est très couramment accepté par les téléphones portables. Exception notable : l'OS des Iphone empêche le téléchargement de vcard. Par conséquent, pour l'instant, cette application ne fonctionne pas avec l'Iphone." On ne peut donc pas créer de QR code qui s'importe dans vos contacts sur Iphone? Merci d'avance! Lire la suite

Répondre

Saavedra Il y a 3 années (13h45)

Merci pour cet article, très intéressant. Pour nous le QR code et la vidéo servent à donner vie à la communication d'entreprise. Article de 6kovideo. http://6kovideoevents.blogspot.com/2012/02/la-video-tous-supports-print-web-mobil.html Je vous invite à flasher ma carte de visite. 6kovideo - communication vidéo et multimédia

Répondre

QR Code Il y a 3 années (09h09)

Très bonne synthèse en effet, l'utilisation des qr code va inévitablement se développer dans les prochaines années tant les services rendus sont nombreux. Autre solution découverte, le site http://www.scancode.fr propose une utilisation innovante avec un portail pour présenter les produits comme les vins et les champagnes.

Répondre

David Il y a 3 années (22h14)

Bonjour, De mon côté j'ai trouvé un logiciel qui permet de générer un QRCode et de le personnaliser (sur http://signesdevente.com/ ). J'ai pu fondre un QRCode dans une image (l'affiche de concert de mon groupe de Funk Music). Le rendu est bon, maintenant il faut que je développe mon site internet mobile
!! Cordialement Lire la suite

Répondre

Hervé Il y a 3 années (13h57)

Bonjour, En effet il existe de nombreux générateurs de QR code sur Internet, mais voici le lien d'un site qui, en plus de la création du QR Code, propose le suivi des statistiques directement en ligne et en temps réel. Voilà, avis aux amateurs ;) http://codactiv.com/generateur-qr-code.html

Répondre

Jenny Il y a 3 années (13h53)

*samsung excusez moi

Répondre

Jenny Il y a 3 années (13h51)

Bonjour j'aurai aimez savoir si on peut télécharger le QR code sur un téléphone samsung player start 2? J'attend votre réponse merci d'avance

Répondre

michel Il y a 3 années (17h23)

Bonjour Le QR Code va-t-il se développer ou rester un gadget qui délivre finalement peu de valeur ajoutée à l'utilisateur final ? La réponse n'a pas l'air tranchée? Voir l'article du blog xeres.com: "Le QR code: futur canal de communication ou simple exemple de "push" des agences auprès de l’annonceur
?" http://www.xeres.com/xerescom/2012/01/le-qr-code-et-communication-simple-exemple-de-push-digitaldes-agences-aupr%C3%A8s-de-lannonceur-.html Lire la suite

Répondre

Pierre-André Fontaine Il y a 3 années (19h25)

En vous remerciant pour vos informations, je ne pouvais pas espérer mieux ... Génial cela a répondu à mes interrogations !!!

Répondre

donatello Il y a 3 années (15h50)

@Gaucher MF Bonjour, Je te conseille www.bykod.com, crée ton compte, choisis le service ME bykod et injecte tes vidéos. je crois que BYKOD propose d'autres services, laisse leur un mail et explique tà problématique. j'espére que cela pourra t'aider.

Répondre

Gaucher MF Il y a 3 années (14h05)

bonjour, je me bats actuellement avec des problèmes de vidéos et de QR code. Je réalise de petites vidéos ( via final cut – Mac ) et j’aimerais que ces vidéos soient lisibles pour tous les smartphones via un qr code imprimé… ça marche jusqu’à présent pour iphone et androïd
mais pas pour blackberry. Je suis obligée pour ce dernier type d’appareil de m’appuyer sur you tube et ce n’est pas très joli à l’arrivée ( mémoire tampo, vidéo saccadée ). Je pensais qu’il serait possible de créer un site internet avec des pages dédiées à chacune de ces petites vidéos. Mais pour le moment je suis obligée de passer par you tube et ça ne me satisfait pas. Pensez-vous qu’il y a une solution? merci pour le temps que vous consacrerez à ma demande et bonne journée MFG Lire la suite

Répondre

Gaucher MF Il y a 3 années (14h04)

bonjour, je me bats actuellement avec des problèmes de vidéos et de QR code. Je réalise de petites vidéos ( via final cut - Mac ) et j'aimerais que ces vidéos soient lisibles pour tous les smartphones via un qr code imprimé... ça marche jusqu'à présent pour iphone et androïd
mais pas pour blackberry. Je suis obligée pour ce dernier type d'appareil de m'appuyer sur you tube et ce n'est pas très joli à l'arrivée ( mémoire tampo, vidéo saccadée ). Je pensais qu'il serait possible de créer un site internet avec des pages dédiées à chacune de ces petites vidéos. Mais pour le moment je suis obligée de passer par you tube et ça ne me satisfait pas. Pensez-vous qu'il y a une solution? merci pour le temps que vous consacrerez à ma demande et bonne journée MFG Lire la suite

Répondre

Jean Lebas Il y a 3 années (18h11)

Une application gratuite et très pratique qui permet de se connecter à un réseau wifi sécurisé en flashant un QR Code : Easy Wifi Connect ( https://market.android.com/details?id=com.orange.labs.easywificonnect )

Répondre

Gilles de Nimes Il y a 3 années (17h03)

Je t'en prie Donatello. En fait pour moi il me fallait quelque chose de professionnel ( restauration et cave à vin ) Et si c'est censé me ramener un pourcentage de vente en plus il est normal que j'investisse si c'est correct au niveau du prix. De toute façon
je suis retourné sur Bykod et tu as raison c'est effectivement aussi un service payant avec une accroche limitée gratuite (comme Winicode d'ailleurs.) Excuse ma petite ironie tout à l'heure , mais je l'adore moi aussi cette petite marmotte :) Lire la suite

Répondre

Donatello Il y a 3 années (15h45)

@Gilles de Nimes Merci pour l'information, je suis allé faire un tour sur le site de winicode, seulement je ne suis pas viticulteur et en plus tous les services proposés sont payants. J'avais juste besoin de faire un site mobile pour moi et j'ai pu le créer et avoir mon Qr code
gratuitement sur Bykod. Je ne sais pas comment ce site gagne sa vie, peut-être avec les autres services payants qu'il propose. Une chose est sure ça faisait longtemps que je n'avais pas revu la pub Milka avec la marmotte. Merci :D Lire la suite

Répondre

Gilles de Nimes Il y a 3 années (13h30)

@Donatello Et quel est le modèle économique de ce site si gentil et désintéressé dont tu fait la pub ? . Je suppose que les professionnels qui y travaillent ne sont pas employé bénévolement par une association caritative. Sur internet quand j’entends le mot " gratuit" je pense tout de suite
a la publicité de marmotte qui met le petit chocolat dans le papier d'alu :) ( http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o ). Plus sérieusement pour mon job j'avais besoin d'une application de géolocalisation + vidéo d'aide à la traçabilité pour mes produits je me suis adressé a http://winicode.com. C'est pas gratuit , ils emploient pas de gentille marmotte mais c'est sérieux et ça marche Bonne journée Lire la suite

Répondre

Bruno Rives Il y a 3 années (10h23)

En fonction des usages, il se pose des questions de normalisation et d'unicité des codes (éviter qu'ils ne fassent référence à autre chose que ce que l'utilisateur peut anticiper, des malwares au pire), de la durée de vie (s'assurer que le code n'est pas remplacé par un autre, surtout s'il
est imprimé ou de longue durée), de l'universalité et de la spécialisation des scanners (les outils standards comme Google doivent reconnaitre tous les codes, mais il y a aussi un besoin d'applications spécifiques pour des actions de communication ou d'information spécifiques). Lire la suite

Répondre

Donatello Il y a 3 années (11h28)

Bonjour à tous, J'ai lu tous vos post qui sont tous très intéressant. Je m’intéresse depuis de nombreux mois aux technologies d'accès et de diffusion de l'information en situation de mobilité. Et je suis totalement d'accord avec vous, le Qrcode est un outil de diffusion de l'information qui est fabuleux. Mais pour simplifier son
appropriation et sa démocratisation, il y a plusieurs freins à lever. 1/ Générer simplement son Qrcode 2/ Pouvoir créer un contenu adapté au format mobile et lisible à partir de tous les mobiles. Et cela est encore réservé à certains initiés, car il faut certaines connaissances en création de contenu et de site internet mobile, ce qui n'est pas à la portée de tous les utilisateurs. Alors je souhaite partager avec vous une découverte que j'ai fait hier soir et qui vient de me faciliter la vie. Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site http://Bykod.com. Un service génial et à la portée de tous. Il propose après un simple enregistrement gratuit, un site internet mobile que l'on peut totalement personnaliser + 1 Qrcode associé. D'ailleurs leur Qrcode contient en plus un nom que l'on peut choisir, et qui permet, si on a pas d'application sur son mobile pour scanner, d'aller sur à leur adresse http://bykod.com sur le mobile et de saisir ce code dans un champ de saisi qui renvoi sur le site mobile que l'on a créé. En gros à partir d'une unique plateforme Web, ils ont levé toutes les contraintes liées à l'utilisation du Qrcode. Enfin une vrai bonne initiative. A bientôt Lire la suite

Répondre
Laurent Reich

Laurent Reich Il y a 3 années (17h03)

@nallano, bonjour, le logo est inclus automatiquement quand on génère un QR code twitter avec http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/. Cdt.

Répondre

nallano Il y a 3 années (20h56)

Bonjour, Quel générateur avez-vous utiliser pour insérer un logo au sein d'un QR Code? (Le 3ème que vous avez fourni, qui renvoit vers votre compte twiter) Merci

Répondre

Romain Il y a 3 années (10h25)

Bonjour, Bravo pour votre article sur un des points spécifiques de l'utilisation des QR Codes. J'ai pour ma part publié récemment un article sur l'utilisation plus marketing de cet outil, que je vous invite à découvrir sur http://www.marketing20.fr/marketing-interactif/qr-code-et-utilisation-marketing/! A bientôt

Répondre

nike free pas cher Il y a 3 années (19h04)

L'article est bien écrit, j'aime bien! En fait, je pense que j'ai besoin de ces choses!

Répondre

Max Il y a 3 années (14h16)

Personnellement je crois fort aux QR code ! Qu'il soit utilisé dans une campagne marketing, d'une communication à propos d'un produit, des informations ou des promotions, sur des cartes de visite, il est d'un plus pour le consommateur mais surtout pour les marketeux. De permettre à ces consommateur de fair
le lien entre ce qu'ils voient en tant que publiciter, et le fait de prendre part dans l'action que provoque l'effet virtuel de ces publicités sur leurs mobiles. Ceci élargie la cible de consommateur de l'effet visuel propre, à l'effet visuel virtuel. Ce lien entre le reel et le virtuel ouvre de grande porte au marketing futur. J'utilise personnellement un QR code pour ma carte de visite, celui permet d'enregistrer directement mes detail privés sur le téléphone, mais aussi d'afficher une video, ma location et mes médias sociaux.. en bref tous ce dont j'ai envie de montrer et qui n'est pas possible sur ma carte de visite. Essayer le vous même c'est gratuit pour quelque jours sur http://getqrky.com/fr Bonne journée à tous Lire la suite

Répondre

Louis Il y a 3 années (11h44)

Bonjour, Intéressant l'article. Je trouve ça dommage que le Qr code n'est pas encore connu du grand public en France. J'espère bientôt vu le nombre de smartphone en France (8 millions)! Sinon il y aussi Ooprint.fr qui a lancé un service qui en plus de prendre la commande en ligne pour imprimer
les cartes de visite, génère le QR Code associé et l'imprime sur le support retenu. Toutes les coordonnées saisies lors de la commande sont présentées sur la carte comme sur n'importe quelle carte de visite et après génération du QR Code, celui-ci est inséré dans le design de la carte. Voici le lien: http://tiny.cc/dq8l7 Vous avez déjà tester? Vous en pensez quoi? Je trouve que c'est pratique et simple ce qu'ils font. Louis Lire la suite

Répondre

Loic Il y a 3 années (19h50)

Bonjour, Voici un générateur de QR code couleur et un module generaeur QR code pour joomla: http://www.bosqweb.net/fr/QR-code-generator Merci.

Répondre

Adeline Il y a 3 années (00h29)

Je vous remercie pour vos précisions. C'est un QRCode pour mettre en lien directement mon site mobile d'agence. Je l'ai mis à 2 cm de hauteur et apparemment il fonctionne (essai sur impression papier). Je vous remercie encore ! Adeline

Répondre

Lucie Il y a 3 années (11h30)

@ Bruno Rives Merci du lien, j'ai découvert avec intérêt ton blog , effectivement le système QR code a été inventé par Denso-Wave une filiale de Toyota vers 1994, un peu plus tard on a commencé à l'utiliser comme " clé d'accès" entre des objets de la vie de tous
les jours et l'internet ou des contenus numériques. Il est à présent d'utilisation libre. ----------------------------------- @Adeline On va dire qu'une taille de 22 à 25 mm est une moyenne raisonnable pour le format QR code mais comme le dit justement Clément tout dépend de la quantité de caractères qu'il contient. Une chaîne trop longue = moins de place pour les données redondantes, celles qui permettent d'atténuer les erreurs de lecture. C'est l'une des raison qui amènent les professionnels à utiliser des procédures de production d'urls courtes. Exemple: Une adresse standard: http://www.exemple.com/pagequelconque.php = 41 caractères Une adresse optimalisée: http://go.fr/123 = 16 caractères les adresses que nous fournissons à nos clients comportent en moyenne 11 à 14 caractères Il faut aussi penser que tout le monde n'a pas le dernier Iphone, BlackBerry ou Samsung, éviter de trop descendre en taille ou se faire plaisir avec des designs par trop fantaisistes. Lire la suite

Répondre

Clément Il y a 3 années (10h56)

@Adeline: Je ne suis pas sûr qu'il y est vraiment une «taille» à respecter il faut juste vérifier que le code puisse être interprété. Plus un QR code contient de données (nombre de caractères) plus il devient complexe. Plus il devient complexe, plus la taille devra être importante pour pouvoir
être interprété par tous les appareils. Si par exemple l'objectif est de créer un qr code contenant votre vcard, je vous conseille de prendre un grand espace pour l'afficher sur la carte de visite. Moins votre qr code contiendra de caractères plus il sera facilement interprété par les appareil et plus vous pourrez vous permettre de le faire apparaître en petite taille. Selon la taille de votre URL peut être sera t'il intéressant de raccourcir votre URL avec un outil type bit.ly. Et surtout, n'oubliez pas de faire des tests avant de lancer la commande de vos carte de visite. Lire la suite

Répondre

Nicolas Khalidi Il y a 3 années (10h39)

@Adeline Il n'y pas vraiment de taille minimale "à respecter". il faut juste que l'appareil photo d'un téléphone portable puisse faire la différence entre les carrés blancs et les carrés noirs. J'ai déjà vu des cartes de visites avec des QR Codes sur l'arrière de la carte. Le code prenait presque toute
la hauteur de la carte. Lire la suite

Répondre

Adeline Il y a 3 années (10h22)

Bonjour à tous, Tous ces posts sont très intéressants ! Je monte mon agence de communication et j'avais l'intention de mettre un QRCode sur nos cartes de visite pour amener les gens à aller sur notre site mobile. J'ai essayé de trouver des normes, des tailles minimale d'impression mais je n'ai rien
trouvé à ce sujet. Pourriez-vous m'aider ? Lire la suite

Répondre

Bruno Rives Il y a 3 années (16h59)

@ Lucie Le code QR est bien installé au Japon depuis le début des années 2000. J'ai écrit un nouveau billet sur le sujet à: http://goo.gl/QyyCE.

Répondre

Lucie Il y a 3 années (11h36)

Il me semble Pixelle que nous nous connaissons ;) Effectivement il est préférable de privilégier la lisibilité sur le design. C'est un peu toute proportion gardée comme dans certains sites tout en flash à une époque, les web-graphistes se faisaient plaisir mais le site du client était mal référencé et l'usabilité
défaillante. La personne la plus importante dans le triangle client/agence/utilisateur final c'est bien le client de nos clients c'est à dire l'utilisateur. Les codes doivent donc être faciles et rapides à lire sur toutes plates formes y compris par des terminaux d'anciennes génération. Le QR code, même s'il existe depuis un certain temps dans plusieurs pays, a encore de beau jours chez nous. Et la limite n'est que la créativité de ses utilisateurs. Et il préfigure, après lui, les technologies qui rendront un monde plus interconnecté entre les produits, les hommes et les entreprises. Nous avons dernièrement apporté notre concours à une association d'un pays qui ne brille pas par sa liberté d'expression, cette association se sert de QR codes cryptés pour aider à la communication sécurisée entre membres. Un usage du QR code citoyen ! Lire la suite

Répondre

Nicolas Khalidi Il y a 3 années (14h00)

" Le code 2D ou tag est un code-barres à deux dimensions. Il nécessite d’être scanné à l’aide de l’appareil photo d’un téléphone portable. Le code 2D peut contenir n’importe quel type d’information textuelle
comme un lien URL pour accéder à un site internet, ou un texte publicitaire. Le seul frein à cet outil est le lecteur permettant de décoder le tag. Il existe 5 types de codes 2D : flashcode, datamatrix, QR code, code Aztec et EzCode. Les codes datamatrix, QR code et code Aztec sont du domaine public. Leur utilisation n’est soumise à aucune contrainte monétaire et de brevet. A l’inverse du flashcode qui est édité par l’AFMM et de l’Ezcode qui est édité par Scanbuy. De plus, les lecteurs de code 2D ne sont pas installés d’origine sur les téléphones mobiles, il faut généralement les télécharger et les installer. Malgré sa facilité et son potentiel d’utilisation, les annonceurs sont conscients du frein évoqué et utilisent donc encore peu le code 2D. " C'est issu de mon mémoire sur le marketing mobile. Lire la suite

Répondre

Clément Il y a 3 années (20h11)

Je pense que les code barre 2 dimensions ont un bel avenir devant eux et en particulier les QR code. Ils sont le moyen de passer du monde physique vers le monde numérique. Rien de plus pratique par exemple que de faire un petit scan pour enregistré une carte de
visite sur son smartphone (carte qui de visite qui va automatiquement se synchroniser avec mes contact stockés dans les nuages via IMAP ^^). De mon côté, je suis entrain de travailler sur un générateur de QR Codes (http://www.generateur-qrcode.com), tout en Français! Toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles mais n'hésitez pas quand même à me donner du feedback ce petit outil! Lire la suite

Répondre

Bruno Rives Il y a 3 années (10h05)

Le code à barres, c'est également l'accès aux contenus lus pour les malvoyants - http://goo.gl/TP3lF

Répondre

Pixelle Il y a 3 années (11h59)

Moi je m'en sers pour vendre mon vin, ca intéresse mes clients restaurateurs, et ca m'évite des frais de pub trop important. Par contre, remontée d'info, faut se méfier des codes trop alambiqués car ca exclue les gens ayant des smart-phone pas trop moderne ou la prise photo du code dans
des endroits sombres ( resto). Mon premier code qui m'avait été concocté par un ami graphiste n'était pas très lisible et j'ai du perdre des ventes à cause de cela. Je me suis adressé a un site spécialisé pour les code vin, et à présent ça passe un max. Lire la suite

Répondre

Bruno Rives Il y a 3 années (11h01)

Très bons exemples d'usages. Et couplé à la toute dernière innovation de Google, la recherche par l'image sur Chrome et Firefox, c'est encore de nouveaux champs d'application - http://goo.gl/1dc68.

Répondre
Laurent Reich

Laurent Reich Il y a 4 années (11h03)

@alix, merci pour ce lien ludique de Mr Cube

Répondre

Adrix Il y a 4 années (10h08)

Bonjour, je viens de trouver un site intéressant et drôle pour faire des QrCode sur les faces d'un Mr Cube en 3D. http://www.mrcube.fr/generateur/qr-code Après il est aisé d'en trouvé des utilisations divers et variées

Répondre

juliette2.0 Il y a 4 années (12h38)

merci Laurent pour toutes ces nouvelles !! idée : avec l'Ipad2 on pourrait utiliser des QR code ... et les stagiaires pourraient accéder ainsi aux énoncés d'exercices à travailler directement sur l'ipad, puis les pistes de correction ou étape par étape en fonction de la qualité du travail réalisé comme un
jeu de piste ... Lire la suite

Répondre
Laurent Reich

Laurent Reich Il y a 4 années (09h47)

@thierry, merci pour ce conseil d'ajouter une url à côté du qr code. il est important egalement de prevoir qq lignes expliquant l'utilisation si on a la place. cdt. laurent

Répondre

Lafronde Il y a 4 années (14h50)

Bonjour, Je suis un QR code designer. Je viens de réaliser un QR code pour le restaurant Taranta à Boston-USA. Le 04 avril je publierai un QR CODE design réalisé pour un important domaine viticole bordelais sur ma page Facebook "qr code design&personnalisé" ainsi que sur mon site. Plutôt créatif, vous
y trouverez un QR code spécialement designé pour les bouteilles de vin ce qui permet une meilleure lecture du code par l'ensemble des applications. N'hésitez pas à faire appel à mes services si vous voulez personnaliser vos QR CODES. A bientôt Benoit www.qrcodedesigner.com Lire la suite

Répondre

Thierry Il y a 4 années (17h06)

Bonjour, Très intéressant article! Bravo. Une suggestion cependant : attention à la frustration de celui qui ne serait pas équipé d'un smartphone (il en reste!). Mon expérience m'incite à dire qu'il est toujours bon d'ajouter à coté (ou plutôt au dessous...) du QR code une URL qui permettra d'accéder au contenu
sur son PC portable, et/ou qui pourra être notée pour un accès ultérieur. Une URL courte fera l'affaire (du type bit.ly ou n'importe quel autre "raccourcisseur"). Thierry Lire la suite

Répondre
Laurent Reich

Laurent Reich Il y a 4 années (15h44)

Bonjour, Merci à tous pour ces nombreux commentaires de la semaine pertinents quand il s'agit de préciser la nécessité de renvoyer vers des contenus formatés pour smartphone. J'aime bien également les nouvelles idées d'utilisation en formation. Le QR code doit rester simple d'utilisation pour qu'il soit adopter par le plus grand
nombre. Très bon week-end, Laurent Lire la suite

Répondre

Jerome Il y a 4 années (06h51)

Bonjour à tous et bravo pour ces contributions ! Je dirige une web agency qui a développé un outil permettant la génération de QR code simplifiés et modifiables. Nos clients peuvent ainsi générer à l'unité ou en quantité, des QR codes dont les liens peuvent être modifiés après coup(corrections - nouveaux
supports -promo - etc... tout en gardant le même code), personnaliser la couleur etc.... Pour ce qui est des contenus rattachés je rejoins ceux qui préconisent la mise en oeuvre de supports dédiés aux mobiles, c'est la clé !. Par exemple nous avons mis en place un service en ligne permettant à nos clients de relier une vidéo, encodée à la volée (au format adapté - codec et poids) directement dans l'application. Le QR code ainsi généré est directement relié à la vidéo hébergée sur le serveur et le média est lisible à tous les coups! Dernier point très important, la qualité et la simplicité du QR code ! En effet, plus les informations véhiculées par le code sont longues et complexes et plus la lecture peut en être pénalisée. L'idée est donc de de simplifier le code en simplifiant le lien et ainsi générer un code plus facile à lire. La livraison des codes se fait sous différents formats, en premier lieu le JPEG, facilement intégrable dans de nombreux supports, mais également au format vectoriel pour des usages plus importants(en taille), tels que l'affichage, les vitrines, les façades... Voilà, j'espère avoir pu contribuer à la discussion sur ce sujet et n'hésitez pas à me questionner en cas de besoin. Lire la suite

Répondre

Julie Il y a 4 années (14h57)

Il y a un mois environ, j'ai été interpellée par un reportage court dans le journal 1945 sur M6 au sujet des Flashcodes. http://www.youtube.com/watch?v=9_Zk9YpI3LU Cela avait éveillé ma curiosité quant aux applications possibles en formation. Merci donc à Laurent pour ces idées qu'il me tarde d'expérimenter ! N.B. Pour faire suite au message
de Patrick, l'impression sur Tee-shirt est évoquée dans ce reportage. Lire la suite

Répondre

Octoprint Il y a 4 années (09h41)

eQRoeil est toujours de bon conseil ;-) par contre il est regrettable que toutes les applis lectrices de QR-code ne soient pas en mesure d'exploiter les Event vCaldendar. Quant on met en oeuvre une opération à base de QR-code il faut s'assurer de "l'universalité" de sa réception.

Répondre

Ansel Il y a 4 années (18h25)

Bonsoir, Je me permet de laisser un autre post. En effet, si vous avez la moindre question concernant les QRcodes, les Flashcodes, etc... vous pouvez me adresser à moi. En effet, je suis le gérant d'une société spécialisé dans la mise en place de solutions de webmarketing, ainsi que d'applications industrielles utilisant le vecteur
QRcode. Je ne connais pas toutes les réponses, mais nous nous efforçons de les chercher. Les domaines d'applications des QRcodes sont sans limites, la traçabilité, la communication, l’interactivité... Lire la suite

Répondre

Patrick Il y a 4 années (17h56)

Bonjour, je verrais bien une soirée "rencontre" où chacun discute avec plusieurs personnes qui possède un tshirt avec un qrcode dans le dos, une fois décodé, on a son email... Si c'est une soirée échange business, l'url du site de la personne

Répondre

Clément Il y a 4 années (17h35)

Bonjour, Je vais parfaitement dans votre sens et ce n'est pas par hasard si je suis tombé sur cet article. En effet, je travaille actuellement sur le développement d'un service qui intégrerait justement des Qr Code à destination de magasins. Je recherche donc des développeurs ayant une expertise dans ce domaine, n'hésitez
pas à me contacter pour plus d'informations. Merci d'avance pour vos retours et très bonne journée ! Clément Lire la suite

Répondre

Laurent Il y a 4 années (07h22)

Bonjour Laurent, Merci pour cet article. Pas de commentaires autre que celui d'@eQRoeil qui a été exhaustif. Juste en complément de votre billet 2 adresses : La liste des 20 générateurs les plus populaires (http://bit.ly/hfxvx5) ainsi que l'annuaire des meilleurs lecteurs (http://bit.ly/cDyl8V), et tout ça sur un blog en Français !

Répondre

eQRoeil Il y a 4 années (23h04)

Bonjour, je rejoins les deux précédents commentaires, je vois trop souvent sur mon générateur de QR codes ( http://qr-code-generator.iwwwit.com ) des liens créés vers des sites web pas adaptés aux mobiles (parfois même en flash...) Le développement des QR codes ne sera possible qu'avec de bonnes expériences utilisateurs,
il est donc toujours très important de vérifier l'affichage du site avec un smartphone (si possible avec plusieurs). Il faut être prudent par exemple pour l'intégration des vidéos et choisir le bon code "embed" ... Un type de QR code non cité dans cet article me semble intéressant pour la formation : les QR codes "events" (au format icalendar) qui permettent d'enregistrer un événement directement dans l'agenda du téléphone. Les applications qrafter (iphone) et barcodescanner (android) supportent cette fonctionnalité. Un autre type peut être intéressant, en préalable du renvoi vers des sites internet (mobiles !) : les QR codes permettant la connexion à la wifi (si le centre de formation propose une connexion évidemment...) BarcodeScanner pour android supporte cette fonctionnalité (il me semble que qrafter aussi mais c'est à vérifier), cela évite la saisie de l'identifiant et du mot de passe... Plus généralement je pense qu'un mini-site mobile pour chaque session de formation pourrait être intéressant et regrouper pas mal d'utilisations que vous citez : - les stagiaires pourraient remplir une fiche descriptive avant la formation et ainsi partager leurs coordonnées - les videos ou les liens vers des ressources pour enrichir le contenu - les points de le journée mais aussi - le "feedback" des stagiaires sur la journée passée, sur la session de formation - un forum très simple permettant communication et entraide pour le groupe de stagiaires Quelques remarques : - si vous choisissez de faire un quiz codé (point 3) variez les réponses, un utilisateur averti reconnaîtra le qrcode "bonne réponse" de celui contenant "dommage" - il est possible de décoder les QR codes sur ordinateurs via la webcam : un logiciel est disponible sur le site quickmark.cn (attention toutefois aux fonctionnalités supportées, elles sont plus rares que sur les applications mobiles citées ici...) Pascal @eQRoeil Lire la suite

Répondre

Pascal Il y a 4 années (18h41)

Merci Laurent pour ce post. En effet, cela fait un moment que les QR codes existent (Japon, US...puis en Europe de plus en plus) et les usages commencent à peine à se décliner même en France. Pour ma part, j'utilise Lynkee 2 comme lecteur; qui est, à mon avis, plus
puissant et complet de ceux cités dans le post ( je l'utilisais avant sur mon Blackberry et maintenant sur iPhone 4). Je suis d'accord avec Ansel, il faut maintenant penser au contenu car, presque tout le temps, même avec mon iPhone, je lis des codes qui renvoient sur des site web classiques...donc, pas très lisibles et lourds. Lire la suite

Répondre

Ansel Il y a 4 années (16h22)

Bonjour, votre article est intéressant et à le mérite de parler d'un vecteur encore trop peu usité. Il faut je pense préciser que si le QRcode permet de rendre accessible du contenu web sur un téléphone portable, il faut penser à la qualité de l'expérience utilisateur. En effet, un QRcode qui ne renvoi
que vers un site web traditionnel apporte un valeur ajoutée médiocre, si ce contenu n'est pas optimisé en vue de cette utilisation. Un site web commun, est lourd, long, contient des formats illisible sur certains téléphone. Il faut maintenant penser à créer des contenus dédié au téléphone portable, afin de rendre la navigation plus fluide, plus agréable et plus intuitive. Fini les scrolls, les zooms etc... Respectueusement, François Lire la suite

Répondre