10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

    Par le 14 mars 2011

    Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité…

    qr-code-formation

    qr code, shutterstock

    L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Le marketing l’utilise pour toucher directement le client, la publicité propose de poursuivre l’expérience télévisuelle sur votre mobile, le monde artistique construit des oeuvres autour de ces codes… la formation peut trouver une nouvelle dimension pédagogique dans l’usage de ce carré magique.

    Quels usages du QR code en formation ?

    1. Présentation des stagiaires : vous pouvez recueillir des informations sur les participants en amont de la formation et créer des QR code que vous distribuerez au démarrage du stage ou que vous mettrez à disposition sur un site collaboratif.

    2. Document ressource enrichi : vous insérez dans le support stagiaire des QR code pour envoyer directement vers des ressources multimédias (site web, vidéo d’expert, photo…) donnant ainsi une dimension supplémentaire à vos documents papiers.

    3. Quiz codé : vous imprimez des cartes questions avec au dos de chacune la bonne réponse, ou vous construisez des quiz à choix multiples avec en face de chaque question un QR code qui renvoie un message « bonne réponse » ou « dommage… ».

    4. Quête pédagogique : vous disposez des QR code en différents points de la salle de formation, chacun invite les participants à découvrir une ressource ou à résoudre une énigme pour avancer dans sa quête.

    5. Sondage : vous pouvez créer un sondage avec un outil tel que Doodle puis le QR code enverra le groupe directement vers la version mobile de ce questionnaire pour y répondre.

    6. Vidéo à suivre : le QR code permet de lancer une vidéo présentant le lancement d’une mise en situation, le stagiaire a pour mission de poursuivre le jeu de rôle.

    7. Intervention interactive : pour dynamiser une séquence pédagogique trop « descendante », n’hésitez pas à cacher à l’écran des QR code qui interpelleront votre auditoire.

    8. Slide hypermédia : pour éviter de surcharger vos slides avec des définitions par exemple, vous avez la possibilité via un QR code de guider le public vers un lien Wikipédia ou une vidéo Youtube par exemple.

    9. Vcard animateur : en fin de formation, un QR code contenant votre carte de visite est le moyen le plus fiable et simple pour donner au groupe vos coordonnées (téléphone, email …).

    10. Avant de partir : sur la porte, vous collez un QR code avec les points de la journée, les stagiaires flashent le code avant de quitter la salle.

    Comment lire un QR Code ?

    Il suffit d’avoir un téléphone équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture (QR Reader en anglais) : pour iphone télécharger Qrafter, pour android Barcode Scanner et pour blackberry c’est QR Code Scanner Pro.

    Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous :

    qr code

    Il vous dirige directement sur la page Wikipedia dédiée …

    Que peut contenir un QR code ?

    Il peut envoyer directement vers un site web, enregistrer un favori, donner votre carte de visite, afficher un texte, composer un numéro de téléphone…

    Voici 2 QR Code pour vous entraîner :

    qr code        qr code

    Si cela a bien fonctionné, le premier vous dirige vers le site web Cegos, le second vous donne mon compte twitter…

    Comment générer un QR code ?

    Il existe de nombreux sites proposant des outils gratuits, celui que j’utilise est proposé par Kerem Erkan sur son site web : http://keremerkan.net/qr-code-and-2d-code-generator/

    Ce site référence les différents générateurs : http://2d-code.co.uk/qr-code-generators/

    Vous savez maintenant ce qu’est un QR code, comment le lire avec votre téléphone et comment en générer… attaquons nous donc au cœur du sujet.

    Maintenant c’est à vous de jouer, je vous invite à publier dans les commentaires vos nouvelles idées et surtout vos QR code…

     

    Pour aller plus loin

    Formation : Formateur, réussir ses animations – Niveau 2

    Formation : Formateur, intégrez le digital dans votre pédagogie

    Formation : Créez des visuels et des supports qui facilitent les apprentissages