Du plan de formation au plan de développement des compétences : faire preuve de créativité

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été promulguée. Le plan de formation va disparaître au profit du plan de développement des compétences. « Faire toujours mieux avec moins » c’est le défi que doivent relever les professionnels de la formation. Il s’agit de faire preuve de créativité pour monter des dispositifs originaux générateurs de compétences utiles pour l’entreprise et pour le salarié et d’être créatif sur le montage des financements. Voici une sélection d’articles pour nourrir votre réflexion.

Le plan de formation, élément parmi d’autres d’une offre plus vaste de « solutions pour apprendre »

Dans un billet précédent, je plaidais pour une « transformation duale » de la fonction formation. Je mesure combien la distance est grande entre la situation actuelle d’une fonction souvent minorée et envahie par l’administratif et la « transformation stratégique » qui en ferait un prestataire interne, offrant des solutions d’apprentissages continus à ses différents clients.

Transformation de l’emploi : quels nouveaux besoins en compétences ?

« Transformation digitale », « disparition de 50% des métiers existants », émergence de nouveaux besoins… certains secteurs sont déjà dans la vague, d’autres la guettent à l’horizon. Comment ne pas subir, mais anticiper et accompagner. Telle est la question clé posée aux acteurs du développement des compétences aujourd’hui. Dans ce premier billet, nous verrons quelles anticipations sont faites

Réforme de la formation : la fin du plan de formation ?

Le plan de formation est mort, vive le plan de développement des compétences ! Simple échange de mots, pensez-vous ? Pas seulement. Tout comme la nouvelle définition de l’action de formation, le terme « plan de développement des compétences » nous engage à partir de la finalité – les compétences – pour remonter vers les moyens –

Combien vaut votre CPF ?

Le projet de loi « Avenir professionnel » prévoit la monétisation du CPF. Dans le courant de l’année 2019, une bascule sera opérée, et les compteurs actuellement exprimés en heures le seront en euros. Mais quelles seront les heures prises en compte ? A combien s’élèvera cette valorisation ? Et quelle « valeur » accorder au compte, au-delà de son montant

Action de formation en situation de travail (AFEST), de quoi parle-t-on ?

Le projet de loi « Avenir professionnel » indique que l’action de formation, définie comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel », peut être réalisée en situation de travail. (Art L6313-2,  projet de loi). Elle met ainsi un terme à une longue tradition de défiance, qui tendait à séparer la formation du travail, dans l’idée de

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

DENIS JEREMIE Il y a 4 années

Que deviendront à terme, les formations continue professionnelle financées par le pôle emploi dont l’objectif est tout de même le diplôme national reconnu (RNCP) ; à l’heure actuelle beaucoup d’entreprises sont encore un peu trop attaché à l’éducation nationale d’ailleurs (BTS exigé, de formation bac +5 minimum avec trois ans d’expérience vous rechercez un stage débutant….)

Répondre
Avatar

BOUCARD Il y a 4 années

Bonjour je suis AESH ,je souhaiterai utiliser mon compte CFP pour le Permis. J’ai une amie qui est au Pôle Emploi et ça Conseillère lui a débloquer les fonds pour ça demande.
Pour faire la demande en ligne il indique qu’il faut le code APE qui est sur la fiche de paie sauf que sur celle de l’education Nationale il n’y’a rien.
j’ai fait la demande par mail mais aucun retour.
Que dois je faire?
MERCI

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @Boucard Pour les fonctionnaires la mobilisation du CPF ne se fait pas via l’appli en ligne : vous devez contacter votre administration.

Avatar

EKUE Il y a 5 années

Comment monter un plan de développement des compétences dans une entreprise?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @EKUE La question est trop vaste pour une réponse sur ce blog !

Avatar

Forest Il y a 5 années

avez vous des exemples de plans de développement des compétences afin d’avoir une idée de ce que cela pourrait donner ?
Par ailleurs concernant le bilan à 6 ans, qu’en est il finalement de la définitions des formations obligatoires (peut on prendre en compte des formations d’expertises techniques par exemple ou bien cela portera sur des formations transversales, ou de développement personnel… ou autre mais quoi ?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Forest Le plan de développement de compétences, c’est le plan de formation, compte tenu de la nouvelle définition de l’action de formation : donc, potentiellement, des solutions beaucoup plus diversifiées, agencées en parcours, pour atteindre des objectifs professionnels.
    La notion de formation obligatoire renvoie à l’abondement correctif, et non au bilan à 6 ans. Vous pouvez consulter ce billet : https://www.formation-professionnelle.fr/2018/06/25/quid-de-la-formation-obligatoire/

Avatar

Lespinasse Il y a 5 années

Je voudrais partir a école infirmière je suis titulaire de mon poste aide soignante mais pas de financement comment faire pour avoir le.finacement et un salaire pendant 3 ans ?

Répondre
Avatar

Eric Tissot Il y a 5 années

Toujours bon à savoir

Répondre
Avatar

Seret jf Il y a 6 années

Que des grands mots rien de concret, je ne suis pas plus avancé qu’avant d’avoir lu, peut on se mettre un peu à la portée des gens ?
Aucune information sur comment utiliser ce cpf etc etc

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Seref Le billet sur lequel vous faites votre commentaire ne porte pas sur le CPF, mais sur le plan de formation et le plan de développement des compétences. Pour avoir toutes les informations pour mobiliser votre CPF, le plus simple est de vous connecter sur le site moncompteactivité.gouv.fr, tout y est très bien expliqué.

Avatar

Joffre Il y a 6 années

Peut on avoir un contact téléphonique avec un conseiller

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Joffre Pouvez vous préciser quel est le sujet de votre demande ? S’il s’agit d’une demande de prestation de Cegos, le plus simple est de contacter notre service commercial : 0155009090

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.