De nouveaux compagnons d’apprentissage émergent grâce à l’IA

Par le 11 février 2020

L’application de l’IA aux environnements d’apprentissage (un des cas d’usage de l’IA pour la formation) sera et est emportée par l’essor de « compagnons d’apprentissages » qui pourront remplir plusieurs rôles auprès des apprenants de demain.

compagnon d'apprentissage

Imaginons une discussion avec un compagnon d’apprentissage du futur

Rencontrons Hal lors d’un entretien entre un recruteur et un candidat, tel que cela se réaliserait dans quelques années : 

– Mme Grey, un certain monsieur Hal nous a envoyé vos références pour le poste que nous offrons. Nous avons été très impressionnés par la façon dont il répond à nos besoins. 

– Eh bien, Hal est toujours très intelligent quand il s’agit de faire correspondre mes références avec un nouveau poste.  

– C’est votre agent ? Je veux dire, comme un agent sportif ?  

– On peut dire ça ! En fait, Hal identifie mes prochaines opportunités d’apprendre, en cherchant des postes ou des missions à pourvoir. Hal me permet de relever de nouveaux défis professionnels qui développeront mes compétences.  

– Ok, donc Hal s’occupe en quelque sorte de votre plan de carrière

– Oui, et Hal me permet d’apprendre sur le lieu de travail. Il trouve le contenu pertinent et identifie les compagnons d’apprentissage appropriés pour relever mes défis, lorsqu’ils se présentent. Par exemple, je ne maîtrisais pas tout à fait les compétences en gestion de projet agile que vous avez demandées pour le poste. Hal m’a suggéré qu’au-delà du programme de micro-learning qu’il avait déjà conçu pour moi, je pourrais rencontrer Tom Miller qui travaille déjà dans votre équipe. Et Tom a déjà accepté de me former à la gestion de projet agile. En échange, je le formerai à la conception d »interface utilisateur. C’est un marché équitable !  

– Wow ! Cela veut donc dire que vous n’avez pas encore commencé à travailler pour nous et que vous êtes déjà en contact avec Tom ?    

– Tout à fait ! Vous savez, j’ai l’impression de faire déjà partie de l’équipe ! Et Hal m’accompagne pour m’assurer que je profite au maximum de ces ressources et de ces partenaires d’apprentissage.  

– Est-ce que vous vous rencontrez régulièrement ? 

– Eh bien, il me donne du feedback régulièrement. Il publie également sur les réseaux sociaux toutes les certifications que je peux obtenir, en les sécurisant par blockchain. 

– C’est ce qu’on trouvait génial dans votre CV. Je veux dire, il ne s’agit pas seulement d’un diplôme, nous pouvons vraiment suivre ce que vous avez accompli. C’est impressionnant. Évidemment, nous vous voulons pour le poste, et nous aimerions aussi rencontrer Hal. Je pense qu’il pourrait être un excellent ajout à notre équipe en charge de la formation professionnelle dans l’entreprise.

– Hum… Vous savez que Hal est une intelligence artificielle, pas vrai ? 

Vous trouvez que cela ressemble à un épisode du Black Mirror ? Eh bien, pas tant que ça….

Le compagnon d’apprentissage du futur, un témoignage

Retrouvons Marco Bertolini, dans notre précédent billet, qui est membre du Cluster innovation by Cegos. Il présente un exemple de compagnon d’apprentissage du futur :

Quels seront les exemples de missions des compagnons d’apprentissage du futur ? C’est ce que nous dévoilerons dans un prochain billet.


Ce billet est inspiré de cet article rédigé par François Debois et Simon Vuillaume.

Pour intégrer les médias sociaux et le digital à vos formations, je vous propose la formation Cegos Formateur, intégrez le digital dans votre pédagogie

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.