DRH : 7 leviers pour booster votre valeur ajoutée

Par le 30 septembre 2019

La transformation des métiers, les nouvelles technologies et les évolutions des attentes des collaborateurs boostent grandement la conscience croissante de la responsabilité sociétale ainsi qu’environnementale. Le métier de DRH n’a jamais été aussi passionnant et complexe !

Dans ce contexte, comment agir pour accroître sa valeur ajoutée de DRH et se positionner comme un acteur clé face aux défis technologiques, organisationnels et sociétaux ?

DRH

Organisez votre veille RH

Lorsque vous êtes absorbé par le quotidien et l’opérationnel, on ne prend pas le temps de réfléchir et de se projeter dans l’avenir. Pour agir de façon intelligente, il faut anticiper et connaître les tendances émergentes du marché. D’abord, ce qui est essentiel pour un DRH, c’est de rechercher chaque occasion d’assister à des conférences et d’échanger avec d’autres professionnels. Également, d’accepter de « perdre du temps » pour gagner en efficacité et en pertinence. Ainsi, considérons cette approche comme un investissement et une assurance pour rester à la page.

Essentiel pour un DRH : restez connecté avec les évolutions technologiques

De plus en plus d’automatisation, d’intelligence artificielle et de robotisation s’insèrent dans notre quotidien.

  • Quelles sont les applications dans le domaine RH ?
  • Quelles sont les pratiques déjà en place sur les grands processus RH ?
  • Les start-ups qui font le relais, qui sont-elles ?
  • Quelles entreprises ont déjà testé ces pratiques innovantes et pour quel résultat ?

L’accélération des offres du marché exige de rester connecté.

Investissez dans les systèmes d’information

À l’ère de la data et de l’expérience collaborateur, la gestion de l’information se fait grâce à des outils performants. En effet, ils sont flexibles et communicants entre eux. De fait, cela permet de vous centrer sur ce que vous faites : de la donnée (le marketing RH). Par ailleurs, accéder à l’information de manière fluide et instantanée, quel que soit l’endroit est source de productivité et constitue un avantage compétitif réel. D’où la question : quels sont les outils de référence sur les processus RH ?

Investissez dans les soft skills

Les soft skills ou compétences comportementales vont être de plus en plus précieuses. En effet, avec l’accélération des innovations, les compétences techniques deviennent plus rapidement obsolètes. Par ailleurs, avec Internet, l’accès à la connaissance se trouve facilité. De nombreux métiers vont disparaître, se créer ou se transformer. Développer la créativité, la collaboration, la communication, l’esprit critique, le goût et la capacité d’apprendre permet de renforcer l’adaptabilité aux situations qui se présenteront.


Actuellement, les compétences comportementales deviennent aussi, voire plus, importantes que l’expertise métier. Découvrez notre palette de formations soft skills.


DRH, anticipez les transformations de votre entreprise

Une collaboration avec les opérationnels permet d’identifier les métiers qui se transforment, disparaissent et émergent. Egalement, d’avancer de façon concrète en imaginant des solutions pragmatiques : partenariats externes, formation interne, tutorat, mise en place d’une organisation apprenante etc.

Expérimentez de nouveaux style de management : Agile

Quant à ces méthodes issues de l’innovation, elles encouragent la prise de responsabilité, la créativité en s’appuyant sur l’intelligence collective. Les équipes se constituent en complémentarité de leurs compétences pour proposer des solutions testées en mode « test and learn ».

Enfin, osez !

N’ayez pas peur d’oser, tester et faire des erreurs. Vous êtes un chef d’orchestre qui ajuste les instruments et joue une partition la plus harmonieuse possible !

Pour approfondir vos connaissances sur le thème des ressources humaines, je vous propose la formation Cegos L'essentiel en gestion des Ressources Humaines (GRH)

/5 - Voir tous les avis

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.