La formation en classe virtuelle : nouvelle tendance ?

Par le 12 juillet 2019

La classe virtuelle, ce nouveau format d’apprentissage, a le vent en poupe ces derniers temps. Tout le monde ou presque s’y met pour la bonne la raison que c’est une nouvelle façon d’apprendre en toute autonomie en utilisant la technologie avancée.

La perspective d’étudier à distance vous emballe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation en classe virtuelle.

classe virtuelle

Formation à distance en classe virtuelle, de quoi s’agit-il au juste ?

Pratique apparue et déployée dans les années 2000, la classe virtuelle est devenue, en l’espace de quelques années seulement, la technique d’apprentissage que les collaborateurs préfèrent.

Par définition, cette méthode consiste à utiliser un système de visioconférence qui réunit le ou les formateurs et les apprenants. Ils peuvent se voir, discuter entre eux, participer à des activités interactives et s’échanger des documents. En effet, depuis le développement et la démocratisation du digital, le fait de travailler ou d’étudier sur Internet séduit de plus en plus. Il existe de nombreux organismes qui permettent aux salariés comme aux particuliers d’apprendre de chez eux, comme Espace-concours par exemple. C’est ce qui explique le succès de la formation à distance.

Pourquoi opter pour une formation en classe virtuelle ?

Tout d’abord, cette modalité offre un réel avantage pour ceux qui ont des problèmes de mobilité. L’ensemble des cours étant en ligne, personne n’a besoin de se déplacer. Cette solution à distance est très intéressante pour rassembler des personnes qui ne vivent pas dans le même pays. De plus, on bénéficie d’une liberté d’horaires de formations.

Par ailleurs, les apprenants peuvent être plus enclins à participer quand ils sont chez eux. Se former par correspondance, derrière un écran, peut s’avérer plus facile pour des personnes introverties, qui n’aiment pas s’exprimer devant un public.  


Vous souhaitez monter en compétences sur des domaines tels que la communication, le développement personnel, le management, la finance ? Vous pouvez le faire de chez vous ou de votre bureau ! Découvrez nos meilleures formations.


À absolument noter avant de se jeter à l’eau

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’apprentissage à distance en classe virtuelle, il faut prendre en considération certaines problématiques :

  • Avoir un débit réseau performant et stable pour vivre une expérience riche et agréable.
  • Choisir des logiciels de qualité tels que Skype for Business,
  • Doubler votre liaison audio par un réseau téléphonique.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.