Tuto Réforme #7 : quelles décisions prendre après la réforme de la formation ?
Par Mathilde Bourdat le 12 juin 2019
Et voici le petit dernier de cette série de tutos ! Au fil des 6 tutos précédents, nous avons vu que cette réforme fait entrer l’ensemble des parties prenantes – actifs, entreprises, organismes de formation – dans un nouveau paradigme.
J’ai recensé, dans ce tuto, huit questions qui se posent aux entreprises, sans prétendre être exhaustive.
Elles nous permettent de passer en revue les points abordés lors des tutos précédents, et d’en ajouter d’autres.
Que faire du passage du « plan de formation » au « plan de développement des compétences » ?
La réponse n’est pas du ressort du droit de la formation. Elle est à rechercher dans l’impulsion que l’entreprise souhaite – ou non – donner au développement des compétences !
Quelles actions faire figurer dans le plan de développement des compétences ?
Allez vous vous appuyer sur la définition élargie de l’action de formation pour innover, et renouveler votre offre de solutions pour développer les compétences ? La réponse aura une incidence sur votre plan de communication sur la formation !
Quelles actions considérer comme « obligatoires » ?
Il s’agit ici de définir quelles sont les actions qui ne seront pas susceptibles d’exonérer l’entreprise du versement de l’abondement correctif – puisqu’elles auront été identifiées comme « conditionnant l’exercice de l’activité » en application d’un texte.
S’emparer du plan « hors temps de travail » ?
Le dépassement du plafond de 30 heures hors temps de travail par personne et par an – au titre du plan, pour les actions qui ne conditionnent pas l’exercice de l’activité en application d’un texte – peut être un point de négociation intéressant pour votre entreprise.
La Pro-A peut elle représenter un terrain d’intérêt partagé entre l’entreprise et certains salariés ?
Pas de réponse possible à cette question sans une vraie réflexion sur l’évolution des métiers, les besoins en compétences et en qualifications …
Aller vers un co-investissement CPF ?
La question-clé étant : abondement au cas par cas, ou à partir d’un accord d’entreprise ?
Quelle évolution de la politique alternance ?
Voici le Kit « ouvrir votre propre CFA » publié par le Ministère du Travail, dont je parle dans le tuto.
Quelle communication sur la réforme ?
Tout dépendra de vos réponses aux questions précédentes !
Vous souhaitez aller plus loin ?
SI l’AFEST (Formation en Situation de Travail) fait partie de vos réflexions, n’hésitez pas à vous inscrire à notre prochain webinar, mardi 18 juin à 16h « AFEST : pourquoi et comment se lancer ? ».
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Bon courage à tous pour la mise en application de ces nouveaux dispositifs ! J’ai été ravie de partager mes réflexions avec vous tout au long de ces 7 tutos.
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Alain Il y a 4 années
L’avenir de la formation sera malheureusement le e-learning, cela reste néanmoins une superbe alternative.
Je vous invite a découvrir le Netflix de la formation avec des coachs experts dans leurs domaines : https://master-business.net/fr/?aff=5993
Belle journée à vous
ADAM Il y a 5 années
Bonjour Mathilde
merci pour la richesse de vos communications.
Quel avenir pour les petits organismes de formation qui ne proposent pas de certification (générale ou spécifiques) et donc ne peuvent s’inscrire sur le très médiatisé et » bankable » CPF. Comment continuer d’évoluer sans s’inscrire dans le certifiant lorsque l’on propose des formations très spécifiques (niche professionnelle) de 3 à 5 jours?
merci pour votre réponse
Isabelle
Quelle voix s’offre à nous?
merci
Mathilde Bourdat Il y a 5 années
@ADAM Pour un OF qui dispose d’une expertise de niche, il me semble qu’il n’y a pas d’enjeu à se situer sur le créneaux des formations « financées ». Si l’expertise de l’OF est précieuse, les entreprises qui en ont besoin achèteront ses formations parce qu’elles ont besoin de développer les compétences de leurs salariés.