Sujet Tuto Réforme #2 : quel contenu pour l’entretien professionnel ?

Par le 26 février 2019

De nombreuses questions posées à propos du tuto précédent laissent à penser que l’entretien professionnel n’est pas encore parfaitement intégré dans toutes les entreprises. Au-delà des obligations de l’employeur, il importe d’entrer par le sens, et de faire de cet événement bisannuel un élément-clé de la relation employeur salarié.

La réforme de la formation professionnelle est venue apporter quelques modifications à son contenu.

Posez vos questions en commentaire sur ce billet,  j’y répondrai dans le prochain tuto !

 

Annonce tuto reforme 2

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Anne-Lucie B Il y a 2 semaines

on ne peut plus voir ce tuto ?
merci !

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 semaine

    @Anne-Lucie B Si, il faut cliquer sur l’image dans le billet. Voici le lien avec la vidéo : https://youtu.be/nRzMwOjR85Y

Avatar

Valérie LAC Il y a 3 semaines

Bonjour,

Concernant le bilan à 6 ans qu’en est-il pour les salariés arrivés dans l’entreprise après 2014 (2017 par exemple) ? Est-ce qu’à partir de 2020, nous devrons réaliser chaque année des bilans en fonction des arrivées dans l’entreprise ?
Autre sujet, nous savons déjà qu’un certain nombre de salariés présents en 2014 n’auront pas eu les 3 entretiens tous les 2 ans (mise en place tardive)… avez-vous un conseil à donner pour amoindrir le nombre d’abondements sachant que les autres critères (formation non obligatoire, qualification, augmentation salariale) sont très souvent présents ?
Merci d’avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Valérie Depuis mars 2014 vous devez réaliser un entretien professionnel tous les deux ans pour tout salarié. Donc, une personne arrivée en juin 2015, par exemple, devrait avoir eu un entretien avant juin 2017, un autre avant juin 2019, le prochain avant juin 2021 … Et ce troisième entretien sera également son entretien de bilan.
    Comme indiqué dans le tuto 1, l’abondement correctif ne dépend plus de qualification, augmentation salariale … Seules compte la réalisation des trois entretiens professionnels et l’accès à une formation non obligatoire en fonction d’un texte.

Avatar

Brigitte BAPT Il y a 3 semaines

bonjour,
Bonjour
Une formation « CACES » pour un salarié qui ne conduit pas de chariot élévateur, peut elle être considérée comme non obligatoire et donc satisfaire aux critères ?
Merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Brigitte Bapt De mon point de vue, oui

Avatar

Christine Il y a 3 semaines

Bonjour, les salariés saisonniers sous CDD à terme imprécis qui reviennent chaque année sont-ils soumis à l’entretien professionnel ?
Quelles sont les actions de formation considérées comme « autres formations » pour les + de 50?
Merci d’avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Christine En principe tous les salariés ont droit à l’entretien professionnel, mais pour les CDD c’est assez théorique … Pour la deuxième partie de votre question, je vous engage à écouter le tuto 1, ainsi qu’à lire les nombreux commentaires du billet qui l’a précédé, et de celui qui a accompagné sa publication.

Avatar

Semia Il y a 3 semaines

Comment réussir son entretien? Y’a t il des recommendations ?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Semia Oui, j’en parlerai dans le tuto 2 ! Merci de votre lecture assidue du blog !

Avatar

Pascale GUYON Il y a 3 semaines

Un autre commentaire, qui rejoint les questions posées sur les dates de réalisation des EP / bilan.
Il me semble que le 3eme entretien doit avoir lieu avant mars 2020.
EP1 doit avoir eu lieu entre mars 2014 et mars 2016
EP2 entre mars 206 et mars 2018
EP3 / Bilan entre mars 2018 et mars 2020.
Merci de votre éclairage !

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Pascale Guyon Oui, c’est cela, pour vos salariés qui étaient déjà présents en mars 2014. Pour les autres, c’est la date anniversaire de leur entrée dans l’entreprise qui compte. Ajoutons que l’entretien professionnel s’est également substitué à tous les autres entretiens précédents, retour de congé maternité, de congé maladie de plus de 6 mois .. J’en reparlerai dans le tuto n°2.

Avatar

GUYON Pascale Il y a 3 semaines

Bonjour,

L’entreprise a-t-elle une obligation de proposer un entretien professionnel à ses collaborateurs ou de le réaliser?

Merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Pascale Guyon Oui, l’entretien professionnel doit être organisé par l’entreprise pour chaque salarié, au moins une fois tous les deux ans, depuis 2014

Avatar

GUYON Pascale Il y a 3 semaines

Bonjour, les formations obligatoires incluent-elles :
– les formations inscrites dans un accord d’entreprise (égalité prof. ou RPS par ex.)?
– des formations courtes types elearning
– des formations liées à des processus internes

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Pascale Guyon Il est préférable d’utiliser les termes de la loi, c’est à dire, de mémoire, « Formation conditionnant l’exercice d’une activité « en application d’une convention internationale, d’une loi, d’un réglement … Donc, si un accord d’entreprise signé a rendu une formation obligatoire, effectivement elle entre dans cette catégorie, car l’accord d’entreprise a créé du doit. Pour les autres, tout dépend de leur objet, la modalité e-learning ne change rien : si ces formations résultent de l’application d’un texte, elles ne pourront dispenser l’employeur de l’abondement correctif.

Avatar

Eric SEMAIN – RF Crédit Agricole Il y a 3 semaines

Bonjour Mathilde,
Pour cet entretien bilan et sur sa forme quelle est l’obligation de traçabilité de l’employeur sur la nécessité d’évoquer le CPF et l’OPCO ?
En résumé est-ce qu’une case à cocher « oui »/ « non » en face phrase du type :
« Lors de cet entretien ont été évoqués :
-> le CPF et son fonctionnement
-> l’OPCO de branche  »
peut suffire ?
Merci d’avance pour votre réponse

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Eric Semain Pas besoin d’évoquer l’opco (qui n’est plus de branche). Le CPF, la VAE, le CEP, doivent être abordés systématiquement lors de l’entretien professionnel, pas seulement lors de l’entretien de bilan. Et oui, je pense qu’une case à cocher peut être valablement utilisée.

Avatar

Jacqueline FAUVEL Il y a 3 semaines

Bonjour,

C’est la notion de formation non obligatoire qui -si j’ai bien compris-fait désormais partie intégrante de l’EP6 que j’ai un peu de mal à cerner ; pourriez-vous développer ce point ? Merci par avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Jacqueline Fauvel Non, comme indiqué dans le tuto n°1 les points abordés lors de l’entretien de bilan en 6ème année n’ont pas changé, et ne recouvrent pas la notion d’action de formation conditionnant l’exercice de l’activité en application d’un texte. Cette notion ne concerne que le déclenchement de l’abondement correctif.

Avatar

Béatrice Géraud Il y a 3 semaines

Un autre commentaire de ma part :
Merci d’avoir éclaircit la définition « action de formation qui conditionne l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires ».
Je n’étais par certaine que nos actions de formation pour intégrer tous nos nouveaux collaborateurs entraient bien dans la catégorie « autres actions » puisqu’il s’agit d’actions conditionnant l’exercice de l’activité. De ce que j’ai compris, elles entrent bien dans la catégorie « autres actions de formations ».
Cordialement

Répondre
Avatar

Béatrice Géraud Il y a 3 semaines

Bonjour,

Dans notre entreprise, l’entretien professionnel est mis en place et sa tenue fonctionne à peu près bien. Nous arrivons donc au 3ième entretien pour les plus anciens.
Ma question porte plutôt sur l’articulation entretien professionnel n°3 et entretien bilan.
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un même entretien; avec alors 2 comptes rendus distincts ? un pour l’entretien n°3 et l’autre pour la partie bilan?
Je pensai que l’entretien bilan avait lieu après le 3ième entretien (donc en année 7 après le début de la réforme de 2014 et non en année 6). Qu’en est-il réellement ?
Merci d’avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 2 semaines

    @Béatrice Géraud Non, pas d’entretien distinct. L’entretien de bilan, c’est le troisième entretien, qui se déroule normalement, avec en plus l’examen des 6 dernières années. Le compte rendu mentionnera le bilan sur les trois points examinés, en plus des rubriques habituelles.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.