Entretien professionnel : parler de quoi, avec qui et quand ?

Par le 5 mai 2015

Podcasts Réforme - Cegos

Moins d’un an pour achever la première vague d’entretiens professionnels «version Loi 2014» !

Que vous ayez largement initié le processus, ou à peine, vous avez sûrement des questions. Posez-les en commentaires sur ce billet, j’y répondrai dans le prochain Podcast Réforme.

Retrouvez tous les podcasts sur la Réforme de la formation

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

boulkouane Il y a 5 années

Qui fait les entretiens professionnelles et pourquoi le CHSCT n’est pas associé et pourquoi on lui fourni pas le document de l’entretien. Le code du travail prévoie que le CHSCT et consultée sur l’entretien d’évaluation du salariés mais rien n’ai prévu pour l’entretien professionnelle. Le CHSCT veille a la santé physique et moral des salariés.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Boulkouane Effectivement le code du travail n’asssocie pas le CHS-CT au processus d’entretiens professionnels, et ne précise pas qui les réalise. Selon les entreprises, ils sont fait par les managers, ou bien, plus rarement, par le service RH.

Avatar

Patricia Kleiber Il y a 5 années

En tant que formatrice en Français/FLE/Communication, je n’ai aucune proposition de formation émanant d’organismes de formation depuis décembre dernier. Est-ce normal? Les organismes ne communiquent pas clairement à ce sujet.
J’ai eu votre document sur cette réforme, je l’ai fait lire à un énarque (tout de même!) qui n’y a rien compris!!
Question simple: les formations sont-elles bloquées pour les formateurs qui travaillent pour des organismes de formation? Et si oui, jusqu’à quand?
Merci d’avance.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Patricia Kleiber De nombreux formateurs ou organismes de formation rencontrent ces difficultés depuis le début de l’année, peut être avez vous entendu parler du « Mouvement des hiboux » ? Vous pouvez le retrouver ici : http://www.cpformation.com/mouvement-des-hiboux/
    La réforme a provoqué un blocage des financements de nombreuses actions, d’où, dans certains secteurs, un vrai gel des projets. Espérons que l’aboutissement de l’appel d’offre sur le socle de compétences, et l’engagement de certains OPCA sur le CPF, va bientôt débloquer la situation.

    Avatar

    Patricia Kleiber Il y a 5 années

    Mille mercis! Je comprends que tout est bloqué!

Avatar

iltireh Il y a 5 années

salut en fait je voulais faire une formation sage paie i7 je suis administrateur de système information

Répondre
Mathilde Bourdat

Mathilde Bourdat Il y a 5 années

@Laurent Perat, Evelyne V, Sabine : merci de vos commentaires ! Les réponses très bientôt dans le prochain podcast !

Répondre
Avatar

perat laurent Il y a 5 années

comment intégrer dans l’entretien un référentiel de compétences / de tâches qui peut guider le manager dans le repérage d’acquis et non acquis ?
comment mettre le collaborateur en réflexion sur son propre besoin de compétences
au plaisir

Répondre
Avatar

Evelyne V Il y a 5 années

Bonjour Mathilde : que pensez du choix d’entreprise de continuer à parler formation lors de l’entretien annuel, et de l’associer à l’entretien professionnel qui ne concernera que les formations « développement des compétences »?

Répondre
Avatar

Da Silva Il y a 5 années

Bonjour,

Tous les salariés sont sensés être concernés par l’obligation de l’entretien professionnel mais qu’en est-il pour les salariés en CDD sur de courtes périodes ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Da Silva L’obligation de l’employeur est d’informer le salarié à l’embauche, mais pas de réaliser l’entretien dans un délai inférieur à deux ans. Cependant, pourquoi ne pas prévoir, en fin de CDD, un court entretien permettant d’informer le salarié en CDD court de ses possilbilités de bénéficier du CEP, du CIF CDD, du CPF …Et remettre le BIAF par la même occasion ..

Avatar

MALLEVRE Il y a 5 années

,;

Répondre
Avatar

Sabine Il y a 5 années

Bonjour Mathilde,J’ai suivi avec vous un parcours certifiant « responsable formation nouveau dans sa fonction »en 2005 et 10 ans plus tard j’en tire encore des fruits ! Merci!
Aujourd’hui j’accompagne des PME dans la mise en place de leurs plan de formation comme responsable formation à temps partagé avec ma structure.
Les petites entreprises de moins de 30 salariés ne seront pas pénalisées si elles ne satisfont pas à leurs obligations en matière d’entretien et de formation (sauf en cas de prud’homme bien sûr, ce qui n’est pas fréquent) j’ai besoin d’arguments pour les convaincre que l’entretien est un outil de management efficace. Pouvez vous m’aider?

Répondre
    Avatar

    perat laurent Il y a 5 années

    Sabine
    au delà de la « peur du bâton » puisque l’entreprise « coupable  » de ne pas avoir mis en place l’entretien pro doit s’acquitter d’une pénalité sous forme d’heures en cpf du salarié, j’argumenterai pour ma part avec la « carotte » de l’argent à gagner dans une mise en oeuvre globale de la politique de formation de l’entreprise (financement cpf si parcours qualifiant … financement période de pro … bilan de compétences) et la « carotte » du management efficace avec l’intérêt sur le long terme à développer l’autonomie et l’engagement du collaborateur

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.