Le manager de la formation doit aussi être un leader charismatique

Par le 7 avril 2015

La loi du 5 mars 2014 sur la formation induit mécaniquement des mutations dans les missions du responsable de formation. Passant de l’administration au management de la formation, celui-ci devra renforcer ses aptitudes à faire adhérer les parties prenantes au sein de l’entreprise aux solutions de développement des compétences qu’il préconise.
Le responsable formation a donc intérêt à développer ses  capacités de communication et de marketing, son leadership et son charisme…

Le premier voyage d’étude, organisé à l’Université de Lausanne (Unil), les 23 et 24 mars 2015 dans le cadre de l’Exécutive Master en Management de la formation proposé par Cegos et Dauphine, a été l’occasion pour les responsables ou futurs responsables de la fonction formation de suivre un enseignement de John Antonakis, sur le charisme et le leadership.

« le leadership est un processus d’influence résultant de la perception (…) du comportement du leader »

Le manager de la formation doit aussi être un leader charismatique

Selon le professeur de comportement organisationnel à la Faculté des Hautes études commerciales de l’Unil, « le leadership est un processus d’influence résultant de la perception (…) du comportement du leader (…). Cette perception induit les « caractéristiques, comportements et performances » attribués au leader.

Le leadership est donc « non pas une position, mais un processus ». Et si en plus d’être leader, le manager avait un certain charisme ? Il entraînerait plus efficacement ses interlocuteurs dans sa vision, cette « feuille de route pour la mobilisation des ressources ». John Antonakis est catégorique : « le charisme est vraiment important ». Les leaders charismatiques attirent les investisseurs (ce qui a  incidence, par exemple, sur le prix de l’action), et  les effets du charisme se renforcent dans les situations difficiles.

John Antonakis a démontré, dans des études, que le charisme peut s’apprendre. Il conduit actuellement des recherches sur le développement du leadership. Il forme des managers sur  les comportements propres aux leaders charismatiques et les techniques de communication permettant de renforcer le charisme.

Selon lui, pour être charismatique, un leader doit savoir manier et marier les tactiques verbales et non verbales.

Un discours charismatique intègre les éléments suivants :

  • histoires et des anecdotes (la force du récit, du « storytelling »),
  • métaphores,
  • contrastes (« celui qui n’est pas avec moi est contre moi »),
  • énumérations (une liste ternaire, de préférence),
  • questionnements,

Dans son discours, le leader charismatique :

  • fait preuve de conviction morale,
  • exprime des attentes élevées tant pour soi-même que pour les autres,
  • exprime de la confiance en soi,
  • montre qu’il prend en compte les sentiments, questionnements, de ses interlocuteurs

Sur le plan non verbal, le leader charismatique :

  • évite d’être figé, utilise des gestes pour appuyer ses propos,
  • varie le ton et le rythme,
  • regarde l’auditoire, sourit, exprime des sentiments …

Le leadership charismatique est donc à portée de main et le manager de formation doit s’en servir pour monter en efficacité et donner plus de visibilité à sa fonction et à ses actions.

Une présentation édifiante de John Antonakis au sujet du charisme lors de l’édition 2015 de TEDx Lausanne est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Source : www.tedxlausanne.com/talk/lets-face-it-charisma-matters

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evening dress sammydress Il y a 9 années

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Solange Moscato Il y a 9 années

Pour ma part, je crois que vous avez raison. Un discours charismatique pour moi est synonyme de dynamisme. L’apprentissage dynamique suppose que les étudiants sont engagés dans une démarche d’apprentissage où ils sont amenés à réfléchir à ce qu’ils font en salle de classe. Essentiellement, les étudiants doivent faire plus qu’écouter : ils doivent lire, écrire, discuter et être impliqués dans des activités de réflexion, tout comme les activités d’application (mises en situation, simulations, etc.). Cette transformation dans la dynamique d’un cours en formation professionnelle est considérable et nécessite souvent l’élaboration d’une nouvelle approche pédagogique centrée sur les étudiants et sur les stratégies qui leur permettront d’effectuer des apprentissages significatifs. Les étudiants apprendront mieux et ils auront une meilleure compréhension des concepts importants d’un cours s’ils sont engagés et amenés à réfléchir par l’entremise de stratégies dynamiques.

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dirare abdesselem Il y a 9 années

Because of he is a « process », the leadrship become an  » expert », knowing that « an expert is someone who made all possible mistakes in a determinated field and there are no more to be done » as said the great physist Niels Bohr. Logically, it’s very clear that to have and be good at focal qualities of leadership (VISION,DELEGATION,SELF-ESTIMATION, SELF-EFFICIENCY,MODESTY,AWARNESS,LARGE IMAGINATION…) is not something to « have » easily and in a « small » time, it’s something that can be « learned » in longlife learning , pracicing and experiencing too .
Oh!!! my god!!! I said « IMAGINATION » witch leads automatically to literature as « SCIENCE »…., as « HUMANITIES » …, I forget that « THEY » had left this « SPIRIT » of creativity from treaning leadership and many other actors ..

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    Billy Knock Il y a 9 années

    Thanks for your lighting ! For sure : leadership is not to be « learned » or « cherished » as easier as some could imagine it. Watching videos of Denis Cristol or John Antonakis gives some ideas of how to be a leader needs necessarily self-confidence and hard work. Yes ! Leadersip is a longlife learnig process.

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cristol Il y a 9 années

La vision du leader héro charismatique, de la vision du sens date du moyen âge, elle est fausse voire nocive, elle laisse penser à l’individu providentiel sur lequel tout repose. Le leadership c’est un processus, une énergie qui circule dans le groupe. Il n’y a pas de chevalier Bayard ou de panache blanc sans les compagnons qui vont autour. Il y a plutôt des actes de leadership que des leaders inspirés. Voici mon argumentation https://www.youtube.com/watch?v=9Srjq2sGrMc

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    Billy Knock Il y a 9 années

    Vous avez raison. Votre excellent ouvrage et la magnifique vidéo le prouvent.
    La question n’est donc pas de savoir si la vision du leader charismatique est fausse ou juste, nocive ou porteuse de motivation. Il s’agit plutôt de voir en quoi cette personne peut entraîner les autres, les motiver et donner sens à l’action collective. Le leader serait-il un héro sur qui reposerait tout? Pas du tout ! Il est, comme vous le rappelez si bien, un « répartiteur de pouvoir » faire. Il semble que lui puisse aussi admettre qu’il y ait dans une organisation des personnes qui tirent les autres (ses compagnons) vers un objectif collectif, une vision partagée.
    Merci de nous avoir rappelé ces points. C’est d’ailleurs l’occasion de faire la publicité de votre ouvrage (avec Catherine Laizé et Miruna Radu Lefebvre), « Leadership et management – Être leader, ça s’apprend » .

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Martin Il y a 9 années

Intéressant, très intéressant même! Cependant, quoi faire quand ces efforts se butent à des choix organisationnels de restructuration (coupures) qui démobilisent les employés que l’on cherche précisément à faire cheminer dans leur développement professionnel? Charismatique et leader autant que l’on peut, mais ceci devient fragile quand la relation de confiance est minée par les choix de l’ensemble de la direction.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 années

    @Martin Oui, la formation ne se conçoit que dans une approche systémique, et ne peut rien à elle seule …

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Philo Il y a 9 années

Merci pour ce beau billet qui nous fait revivre ces 2 jours enrichissants à Lausanne. La loi invite à un vrai changement de posture et John Antonakis nous donne quelques clés pour y arriver ! J’y vois de très belles compétences à développer…

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 années

    @Philo Merci de votre retour !

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