L’iPad en formation, premiers retours d’expériences : ça marche !

Par le 30 mai 2012

Nous avons abordé de nombreuses fois sur le blog, l’apport du digital en formation. Vous savez que c’est un sujet qui me tient à cœur, aujourd’hui nous avons dépassé le stade prospectif avec de très belles réalisations sur des missions clients que je me propose de partager avec vous.

Au fil de ces missions nous avons gagné en maturité sur l’intégration de la tablette tactile dans les séquences pédagogiques. Nous avons pris des risques mais le bilan est très positif et il faut encore expérimenter plus loin…

l'iPad en formation, premiers retours d'expériences : ça marche !

L’iPad pour capturer des séquences vidéos

La première expérience a été conduite lors des séminaires d’intégration d’un grand groupe, les sous-groupes avaient pour mission de construire une séquence vidéo courte (2/3 minutes) décrivant leurs perceptions de la direction qu’ils rejoignent.

La séquence pédagogique est construite en 4 temps :

  • Préparation du story-board : compter 15/20 mns,
  • Tournage des séquences : une attention particulière doit être portée sur la qualité du son et il vaut mieux privilégier plusieurs prises de courtes durée,
  • Montage des vidéos : la prise en main de l’application iMovie est très rapide et instinctive, les groupes vont pouvoir couper/monter les séquences filmées, ajouter des titrages, voir de la musiques,
  • Diffusion des clips : elle a eu lieu en plénière devant la direction du site.

Le retour d’expérience est très positif :

  • L’appropriation de la tablette et du logiciel de montage est quasi immédiate
  • La qualité des livrables est très travaillée
  • Le souvenir immédiat (plaisir de partage) et la capitalisation sont importantes pour l’entreprise

Les apps natives pour construire les livrables

Au premier trimestre, pour un des leaders du secteur bancaire, nous avons organisé une formation pour 250 personnes sur 2 jours dont l’objectif opérationnel était de construire les fondations d’une communauté professionnelle.

L’intention pédagogique était de créer le maximum de connexions durant ses 2 jours et d’insuffler une dynamique de partage, nous avons donc pris la décision que tous les travaux de sous-groupes se feraient via des iPad.

Les activités pédagogiques ont donc été :

  • La construction d’un mindmapping (avec Mindmeister) autour des rôles et responsabilités des équipes
  • L’utilisation de QR code pour donner des réponses enrichies sur un quiz
  • La construction de nuage de tag à partir de mots clés sur les valeurs de la communauté
  • Le dessin de l’avenir (sur Bamboo Paper) des femmes et des hommes

La principale valeur ajoutée, après 2 jours d’utilisation intensive de 50 iPad pour les équipes, est pour moi le niveau de formalisation atteint dans chaque atelier pédagogique au délà de ce que nous avons classiquement avec un paper  board ou la tentation d’écrire gros peut être forte !

Les applications sur mesure pour une expérience stagiaire enrichie

La troisième expérience menée la semaine dernière est la création d’un application sur-mesure pour la formation des commerciaux d’un réseau d’énergie en France.

Le jeu construit permet une interaction entre l’iPad du formateur et les 10 sous-groupes également équipé d’une tablette. Le pilote a plusieurs fonctions à sa disposition pour chaque phase du jeu :

  • Il envoie des questions aux sous-groupes
  • Il capture puis diffuse leurs réponses sur grand écran pour commentaires
  • Il switche avec un support présentant les nouvelles offres
  • Il projete une carte symbolisant chaque sous-groupe avec son score en temps réel

Le bénéfice constaté a été une implication totale des stagiaires, à la fois captés par le dynamique du jeu, sa modernité et bien entendu la compétition.

Conclusion : il faut expérimenter…

Ces trois exemples nous montrent bien que ce n’est pas l’effet « waouh » qui est recherché mais bien la valeur pédagogique. Les tablettes sont pour moi le parfait outil mobile, social, digital qui ne peut qu’accélérer l’accès à des contenus et favoriser un partage rapide, permanent entre les individus.

Il ne faut pas être frileux sous prétexte que les devices (smartphones, tablettes,…) sont trop différents… il faut pour l’instant se concentrer sur l’expérimentation pour se tromper, pour se construire des convictions… et réussir.

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Munoz aurore Il y a 6 années

Je recherche en urgence des formations sur ce sujet, en avez vous à me conseiller ? Merci pour votre retour !

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atophisse Il y a 6 années

L’ipad est effectivement la référence pour l’instant. Mais l’arrivé des tablettes Google, la nexus 7, risque d’engager beaucoup plus dans l’entreprise. L’action que nous menons en formation sur le sujet démontre d’ailleurs que les entreprises vont progressivement s’équiper sur ces modèles. Moins chers et beaucoup plus destinés au travail, les choses vont changés.
L’ipad a initié la révolution des tablettes, tandis que celle de Google risque de l’engager massivement. Notre formation sur les tablettes est de plus en plus demandée, à la mesure du nombre de personnes équipées qui augmente fortement.

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Yanis Il y a 6 années

@Louise,

Si vous souhaitez utiliser les iPads pour des besoins d’interactivité en séminaire, vous pouvez contacter la société Weblib qui est spécialisée dans ce type de prestations !

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excel Il y a 7 années

c’est effectivement ce que nous utilisons au quotidien, ce qui est très pratique pour les formations excel par exemple, lorsqu’on souhaite faire quelques rappels alors que la formation s’est déroulée il y a quelque temps déjà

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Louise Il y a 7 années

Bonjour,
Je souhaiterais utiliser des iPads pour un séminaire afin de faire travailler les participants en sous-groupes sur des questions puis de projeter sous forme de nuage de tags les résultats des réflexions des différents sous-groupes.
Pourriez-vous m’indiquer quelle application vous avez utilisé pour les nuages de tags ?
Savez-vous si elle permet de mettre en place ce que je souhaiterais effectuer ?
Merci d’avance!

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Eric Rolland (@ericrollandrh) Il y a 7 années

Super, merci pour ce partage.
J’ai toujours été convaincu de la portée de ce genre d’outils, sans encore avoir eu l’occasion de l’experimenter.

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Eduperformance Il y a 7 années

Tout à fait d’accord avec toi Nextformation, et l’Ipad n’est pas la seule innovation qui permettra de faciliter, voir révolutionner la formation tel que nous la connaissons. Je pense notamment au Social learning, concept qui allie formation à distance et réseaux sociaux et s’avère très prometteur. (http://www.partadialogue.fr/social-e-learning/)

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Nextformation Il y a 7 années

Voilà des retours très intéressants, merci pour ce partage des connaissances.

Deux choses que je retiens cependant :

– on ne parle que de l’iPad, c’est impressionnant de se dire tout le « pouvoir » que dégage cet objet en particulier alors que des tablettes il en existe plusieurs, et elles sont toutes capables aujourd’hui de proposer des fonctionnalités similaires.

– la seconde c’est que l’iPad reste quand même une superbe machine (presque capable de déplacer des montagnes lol), elle est le moteur et le facilitateur dans les missions de formation. Les clients sont plus facilement fédérés ce qui se ressent dans la participation et la contribution, le tout de manière très ludique (et j’insiste sur ce point). Avec vos exemples on constate aussi qu’il est aisé de l’adapter en fonction des besoins.

L’innovation dans la formation est dans nos mains, il suffit de la cultiver maintenant.

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munoz aurore Il y a 7 années

Merci pour ce retour tres interessant et tres inspirant. Je suis en pleine reflexion sur comment se servir au mieux des i pad en formation vu que tous nos commerciaux (360) sont aujourd’hui équipés.
Existe t’il des formations sur ce sujet ou un groupe de travail ?

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