Calendrier de l’avent pédagogique – Jour 24 – Les mots aimantés

Par le 24 décembre 2010

C’est le dernier jour de ce calendrier démarré le 1er décembre, ce soir c’est les premiers cadeaux au pied su sapin que certains continueront de partager demain en famille. Notre cadeau c’est l’assiduité avec laquelle vous avez lu et commenté les techniques postées sur le blog.

Nous vous proposons une dernière technique que vous pouvez utiliser avec vos stagiaires ou entre amis (c’est ainsi que nous l’avons découverte !) : les mots aimantés.

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 24 - Les mots aimantés

Il s’agit de donner la parole au groupe collectivement ou individuellement tout au long de la formation, c’est du pur 2.0 live en salle de formation 🙂

Le matériel nécessaire est une boite de « mots aimantés », vous pouvez en acheter sur le site http://www.laplumedelouise.fr/ où différents modèles sont disponibles. Une boite contient environ 300/400 mots ce qui est suffisant pour construire des phrases sur tous sujets.

séquence mots aimantés

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mathilde

Mathilde Il y a 10 années

@ Arnaud
Tout d’abord mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour toi et ta famille! Et un grand merci de ton retour, je retrouve effectivement les questions spécifiques à l’animation en Thaïlande. Je ne sais pas si cela est vrai pour tout le continent asiatique? En tout cas j’ai essayé la formule du jeu pédagogique, grand groupe, avec un public chinois qui a vraiment eu l’air ravi!
A très bientôt sur le blog

Répondre
Avatar

centre de formation Il y a 10 années

on dirait que les commentateurs sont très frustrés

Répondre
Avatar

Arnauld de Nadaillac Il y a 10 années

Bonjour
Je reprends le calendrier de l’avent, ..bien après…et ai vu que Mathilde me posait une question sur la possibilité d’appliquer ces approches avec un public asiatique (je travaille en Thaïlande depuis 15 ans).
Quand je fais une formation de formateurs, j’ai au moins 4 prises de tête par rapport au contexte que j’ai connu en France:
– la langue (je forme en thai ou anglais)
– les participants ont un modèle de formation magistrale ou au mieux binaire matin = théorie et après midi = pratique,
– peu d’expressions libres durant les phases de synthèse et retour d’expérience: attentisme car le formateur doit apporter le savoir (le « avez vous des questions? » n’a aucune efficacité)
– le formateur doit amener beaucoup de contenu souvent évalué au nombre de transparents.
Donc ma stratégie pédago se base sur:
– des déclencheurs et supports d’expression et peu de synthèse type discussions générales avec prises de paroles libres
– un maximum de mises en situations et approches participatives et très peu de présentations magistrales (10-20 slides de contenu sur 2 jours d’intervention) = « Learning by doing »
– des phases de coaching individuel ou en petits groupes pour travailler sur leurs cas de formation
– un manuel de référence fait pour et ajusté avec eux

Donc ce que vous avez proposé dans ce calendrier me semble possible avec mon public asiatique lorsque les participants ont un déclencheur qui les « oblige » à s’exprimer: cartes, jeu, tour de table, photos, mots aimantés, présentation de cas…
Celà doit te rappeler des souvenirs, Mathilde, car tu as expérimenté ce public avec moi !

Ceci dit , je serai content d’avoir vos commentaires et suggestions.

Très bonne nouvelle année à tous

Arnauld

Répondre
Avatar

laurence Il y a 10 années

Bonsoir,
ce calendrier est une mine dans laquelle nous pouvons choisir l’un ou l’autre diamant en fonction de la formation que nous proposons. A nous ensuite de polir les propositions afin de les sertir dans nos compétences et affinités.
Bravo pour ce calendrier pédagogique…
Je ne voudrais pas mettre la pression mais certains disent que c’est tous les jours Noël… alors ce calendrier de l’Avent pourrait continuer après… Non?
Meilleurs voeux à tous. laur.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.