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Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 13 - Une étude de cas croisée

Laurent ReichConsultant senior

    Nous voulions ce calendrier de l'avent participatif, les commentaires sont nombreux et je vous en remercie. Aujourd'hui c'est une technique d'animation proposée par Kamel LAMA de Médialude.

    Une méthode intéressante pour « sortir » de l’exploitation classique de la méthode des cas ; plutôt que de confier un cas unique à chaque sous-groupe, organiser le travail sur les cas en « croisant » les réflexions des participants.

    Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 13 - Une étude de cas croisée

    Pour ce faire, il suffit de faire « tourner » les cas entre les groupes en séquençant le travail demandé.

    Ainsi, le premier sous-groupe analyse le cas et rédige une première proposition succincte (les autres groupes font la même chose sur des cas différents).

    Puis l’animateur ramasse les premières propositions de chaque sous-groupe et les donne au groupe suivant (dans l’ordre de son choix) ; à charge pour chaque sous-groupe, au cours de cette deuxième étape, de compléter la proposition initiale (donc celle du sous-groupe précédent) en l’enrichissant (obligation de partir de ce qui a été écrit par les autres).

    Ensuite les cas tournent encore et on peut demander, à la troisième étape, à chaque sous-groupe de compléter (si c’est possible) et de réaliser la synthèse ; lors du reporting, chacun se sent réellement impliqué dans au moins trois cas à la place d’un seul selon la méthode traditionnelle.

    Cela marche très bien et contribue à « décloisonner » les réflexions… le séquencement peut-être différent ainsi que le nombre d’équipes impliquées.

    Ecrit par

    Laurent Reich

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