Calendrier de l’avent pédagogique – Jour 6 – Top9

Par le 6 décembre 2010

Les séquences de questions/réponses sont intéressantes pour faire découvrir un contenu aux stagiaires, pour vérifier leur niveau de connaissance ou pour valider les acquis d’une séquence.

Il est important d’être créatif pour sortir des chemins classiques du quiz : voici une première alternative le Top9.

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 6 - Top9

Temps 1 : préparer 9 questions avec des formats variés (choix simple, trouvez l’erreur, le chiffre approchant, trouver la question à partir d’une réponse proposée, classement,…). Inscrire la question derrière chaque case sur le graphe power-point et reproduire la grille sur un paper-board.

Temps 2 : proposer à l’équipe n°1 de choisir une case et poser la question correspondante, laisser 30 secondes de réflexion puis inviter l’équipe à donner sa réponse. Si celle-ci est juste, l’équipe inscrit une croix ou un rond (comme au jeu du morpion), par contre si la réponse est fausse ou incomplète la question est remise en jeu (vous ne donnez pas la bonne réponse tant qu’une équipe de l’a pas trouvée!).

Temps 3 : le jeu s’arrête avec un gagnant si 3 cases alignées.

séquence top 9

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.