Calendrier de l’avent pédagogique – Jour 3 – Portrait menteur

Par le 3 décembre 2010

Nous savons tous que la séquence de démarrage d’une formation qui permet à chacun de se présenter aux autres est très importante. Elle sert à constituer le groupe et à permettre à chacun de se positionner par rapport aux autres (expérience, légitimité …).

Il peut être parfois difficile de prendre la parole pour se présenter en mettant en avant son parcours, ses qualités,… c’est dans ces situations que le Portait Menteur prend toute sa valeur.

Calendrier de l'avent pédagogique - Jour 3 - Portrait menteur

L’utilisation de photos pour se présenter (photolanguage) est une aide précieuse à ceux qui n’osent pas en public, l’ouverture avec une photo qui ne représente pas la vraie personnalité du stagiaire est une opportunité pour lui de mettre en avant ses qualités d’une façon plus légère.

Cette séquence de présentation est une alternative au trop classique « tour de table », elle prend 15/20 minutes pour 8/10 stagiaires.

séquence portrait menteur

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Pereira Vincent Il y a 10 années

Bonjour Laurent,

je pensais aussi à la présentation triangulaire (formule qui peut durer 1/2 journée pour un groupe de 15 personnes).

1. Faire des groupes de 3 personnes
2. Isoler les groupes (pour éviter le brouhaha)
3. Dans chaque groupe, il y a un intervieweur, un interviewer et un rédacteur. L’intervieweur pose une série de questions et mène son interview comme bon lui semble. Le rédacteur prend en note les réponses données par l’interviewer. Chacun dans le groupe joue chaque rôle (durée de cette étape : entre 60 et 90 minutes).
4. Tous les groupes se retrouvent et chaque rédacteur (tout le monde a donc été rédacteur une fois), fait le portrait de la personne dont il a observé l’interview. Ni l’interviewer ou l’intervieweur ne peuvent dire quelque chose.

Les bénéfices sont multiples : compétence prise de note, écoute, synthèse, acception de l’interprétation, …

Bonne soirée

Répondre
Avatar

Laurent Reich Il y a 10 années

Merci Vincent et Laurence de ces enrichissements sur cette technique de présentation des stagiaires. N’hésitez pas à m’envoyer d’autres techniques directement ou à commenter celles que je publie chaque jour.

Répondre
Avatar

Pereira Vincent Il y a 10 années

Merci Laurence, je ne connaissais pas ce principe.
Bonne soirée.

Répondre
Avatar

laurence Il y a 10 années

Bonjour,
Une alternative à cela. Dans un groupe ou personne ne se connaît, proposer à chacun de présenter une autre personne (qu’il ne connaît pas donc) en lui associant une couleur et une explication de ce choix (l’idée n’est pas de rentrer dans la psychanalise de la personne pas connue!!!), ensuite l’autre personne répond en disant, oui, cette couleur me convient ou non, pas du tout, avec des explications en réponses à la proposition. C’est à ce moment que la personne dit son prénom également.
Parfois, on arrive à des adéquations étonnantes, ou alors à des « oh quelle horreur, je déteste le rouge » qui amènent quelques éléments sur les personnes qui ne sont pas de l’ordre d’un simple CV

Répondre
Avatar

Pereira Vincent Il y a 10 années

Bonjour,

Bonne idée en effet.

Pour ma part, j’utilise parfois un mixe du portrait chinois et de l’autoportrait, sous forme de dessin.

Étape 1 : les participants réalisent 4 petits dessins sur une feuille vierge, dont un auto portrait et d’autres éléments qui doivent les définir (thèmes déterminés à l’avance avec eux)

Étape 2 : au bout de 5 minutes, le formateur récupère les feuilles et les mélange

Étape 3 : un participant tire une feuille au hasard et en fonction des indices donnés, il tente de trouver l’auteur de cette présentation mystérieuse. Il fait une proposition et demande confirmation à la personne concernée. S’il c’est trompé, on remet la feuille dans le tas. S’il a trouvé, on demande quelques explications à l’auteur (et ainsi de suite …)

Je trouve que cela permet de faire des présentations de manière ludique et de lancer une dynamique de groupe. A conseiller pour des formations longues (car cela prend plus de temps que le classique tour de table).

Et aussi, vous connaissez les présentations triangulaires ?

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.