Ipad : gadget ou outil pédagogique révolutionnaire ?

Par le 5 juillet 2010

Depuis 2 mois, cette fameuse ardoise magique présentée par Steve Jobs ne cesse de nous surprendre. Certains la trouvent inutile, d’autres indispensable. Ce qui est sûr c’est que les plus de 3 millions d’Ipad vendus en 80 jours rendent leurs utilisateurs heureux !

L’Ipad est beau, léger, performant mais il permet surtout de découvrir chaque jour de nouveaux usages ou il accélère le déploiement d’autres (livre numérique par exemple).

Le monde éducatif semble saisir cet outil pour l’exploiter de façon pédagogique. Je vous propose un petit panorama des initiatives encore très jeunes.

Ipad : gadget ou outil pédagogique révolutionnaire ?

L’Ipad se connecte aux universités virtuelles de Itunes U

Avec une moyenne de 250 000 téléchargements par semaine, Itunes U vient d’atteindre 20 millions de téléchargement. Ce qui permet à son vice-président Martin Brean de dire « Je suis ravi de la popularité de l’Open University sur Itunes U. Notre succès repose sur la mise à disposition de contenus originaux, créés spécialement pour Itunes U, liés au cours les plus appréciés des universités. Les étudiants ont la possibilité d’enrichir leurs études, tandis que les autodidactes du monde entier peuvent bénéficier gratuitement de contenus de grande qualité. ».

L’open University n’est pas la seule université présente sur Itunes U, Paris Descartes met également à disposition ses contenus. Itunes U permet de distribuer des ressources pédagogiques très variées (documents, vidéos, audio) de façon publique ou restreinte (réservés aux abonnés).

L’Ipad permet la lecture des livres numériques

Amazon avec son Kindle et Sony avec le Reader tentent de faire changer les pratiques des lecteurs du monde entier, mais Apple vient de prendre 12 à 15% du marché devant Sony et juste après Amazon. Le standard de l’iBooks Store risque de s’imposer comme la plateforme de référence. Les grands éditeurs se bousculent pour positionner leurs titres dans le magasin d’Apple.

Le projet Gutenberg met à disposition plus de 30 000 ouvrages gratuitement.

Même les plus grands amateurs de livres papiers se laissent séduire par cet outil qui pour les plus jeunes permet de lire en musique (mon fils a réussi à mixer l’Iliade et les Black Eyed Peas !)

L’Ipad permet d’accéder à des modules elearning

Les jeux de simulation sont nombreux sur l’Ipad, ils sont pour l’instant réservés aux loisirs mais nous pouvons facilement imaginer l’arrivée prochaine de jeux type serious game.

Ce qui est déjà une réalité c’est l’accès à des modules elearning (plus de 100 modules sont disponibles) sur des sujets tels que management, vente, informatique, médecine.

Vous pouvez visiter le Ipad Learning Lab de Elliot Masie.

L’Ipad permet de prendre des notes pendant une formation

Une nouvelle application « Course Notes » vient de paraître, elle permet de prendre des notes avec l’aide du clavier ou à main levée puis d’organiser ces notes par sujet.

Ces informations sont ensuite partagées avec les autres soit par email soit en peer-to-peer avec d’autres utilisateurs.

L’Ipad permet d’assister à des visioformations (classes virtuelles)

Webex, acteur de la visio, a développé une apps pour l’Ipad. Vous pouvez vous connecter à une web conférence et recevoir le flux audio et vidéo directement sur votre tablette numérique.

L’Ipad permet la synthèse totale de toutes les ressources pédagogiques

Il est encore difficile de lister tous les usages de l’Ipad au risque d’être restrictif, ce n’est pas juste un lecteur numérique, pas seulement un lecteur vidéo, pas uniquement une console de jeux … « C’est, en un même objet, la conjugaison possible de tout ce qui fait le quotidien d’un chercheur, d’un professeur ou d’un étudiant : son bureau, ses journaux, son agenda, sa bibliothèque personnelle, sa salle de cours avec les applications des cours en ligne, l’accès aux vidéos et aux données statistiques, ses courriels et ses réseaux sociaux. », explique Richard Descoings, Directeur de Sciences Po sur son blog.

Au final, l’Ipad sera source d’innovation pédagogique

L’Ecole de Management de Grenoble a prévu de fournir 50 Ipad au corps professoral et aux étudiants à la rentrée 2010 afin d’expérimenter les futurs usages pédagogiques.

« L’iPad nous semble tout à fait adapté à notre pédagogie mêlant expérimentations pédagogiques et technologies éducatives. Grâce à notre expérience, à nos étudiants et à nos professeurs, nous allons pouvoir imaginer ou réinventer nos propres usages : nouvelles applications au service de la vie de l’étudiant à l’Ecole, consultation plus intuitive des livres numériques, accès plus confortable aux supports de cours, nouvelles pédagogies à distance, publications des ouvrages de nos enseignants sur le e-book store, etc. », explique Béatrice Nerson, directrice adjointe de l’ESC Grenoble.

Alors l’Ipad n’est certainement pas un gadget tant il est riche d’usages, de là à en faire un outil révolutionnaire, seule notre créativité pour en tirer le maximum nous permettra d’aller dans ce sens.

Une chose est sûre, la révolution est déjà en marche, à nous de ne pas courir trop loin derrière.

Ipad : gadget ou outil pédagogique révolutionnaire ?

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mathilde

Mathilde Il y a 9 années

@ Pascal
MercI Pascal! ipad, bien sûr! Loin de nous l’idée de vouloir faire Illusion! Ce ne serait pas très professIonnel!
Bien cordialement

Répondre
Avatar

Pascal Il y a 9 années

si vous voulez faire illusion et passer pour des professionnels sur un site nommé « formation-professonnelle.fr », n’hésitez pas à écrire iPad sans faire de faute. Savoir simplement recopier iPad et non pas Ipad, je pensais que n’importe qui pouvait y arriver

Répondre
Avatar

Laurent Reich Il y a 10 années

@Barre

Bonjour, les seniors ou jeunes seniors n’ont pas spécialement de problème d’utilisation des nouvelles technologies.

« Selon une récente étude américaine de Pew Internet et American Life Project, l’utilisation des réseaux sociaux a pratiquement doublé aux Etats-Unis chez les personnes âgées de 50 ans et plus, passant de 22% à 42%, entre cette année et l’an passé. » voir le site http://www.senioractu.com/Les-internautes-seniors-de-plus-en-plus-presents-sur-les-reseaux-sociaux_a12738.html

Il faut surtout bien utiliser le canal de communication qui convient au public, sur un projet actuel avec des populations ayant un rapport à l’écrit peu fluide, nous privilégions l’audio ou la photo.

Bien à vous.

Répondre
Avatar

BARRE Il y a 10 années

Bonjour, mais pour quels publics? dans notre entreprise la moyenne d’âge est autour de 48 ans avec souvent un faible niveau de qualification; comment faire adpoter aux seniors cet outil?

Répondre
Avatar

HerveVi Il y a 10 années

Cconcernant les jeux éducatifs sur iphone et ipad, la collection “apprendre en s’amusant” est bien sympa aussi : http://ar-entertainment.net/apprendre/ et http://ar-entertainment.net/apprendre/ipad/html
mes enfants adorent en tout cas !

Répondre
Avatar

Laurent Reich Il y a 10 années

Bonjour, Merci pour la citation sur votre site. Très cordialement.

Répondre
Avatar

Laurent Reich Il y a 10 années

Bonjour, Merci pour votre contribution au travers de cette vidéo.

Répondre
Avatar

Laurent Reich Il y a 10 années

C’est surtout les usages de l’ipad qui sont intéressants du point de vue pédagogique plus que ses détails techniques.

Répondre
Avatar

Ezra Cantos Il y a 10 années

bref… rien de révolutionnaire… un écran « plus » grand, du tactile… du « moins » volumineux… rien qui révolutionne le processus d’apprentissage… 😉

Répondre
Avatar

Batier Il y a 10 années

Bonjour
J’ai enregistré à Quebec Avec Mario Asseli en Juin une petite causerie sur l’usage de l’Ipad en contexte pédagogique :
http://www.dailymotion.com/video/xdqqep_causerie-avec-mario-asselin-sur-l-e_schoolundefined

Répondre
Avatar

Cédric Il y a 10 années

Merci beaucoup 7H99 , excellent comparatif !

Répondre
Avatar

7H99 Il y a 10 années

Hello Cédric
Voici un comparatif de 9 tablets Pc
http://www.pcinpact.com/actu/news/56569-tableau-comparatif-pcinpact-tablettes-tactiles-ipad-slate.htm

Répondre
Avatar

Cédric Il y a 10 années

7H99 tu penses a quels tablets PC ?

Répondre
Avatar

7H99 Il y a 10 années

Bien que parfaitement d’accord avec votre analyse, il ne faudrait pas oublier les autres tablets PC qui sont plus performants que le gadget Apple

Répondre
Avatar

Jonathan Pottiez Il y a 10 années

Alors quelle différence avec un smartphone ? 🙂
Outre la taille de l’écran bien sûr… à laquelle nous nous sommes toutes et tous habitués pour lire, consulter, envoyer des mails, etc. (« small is beautiful », n’est-ce pas ?).

Répondre
Avatar

Cédric Il y a 10 années

quelle différence avec un pc léger ? je dirais l’expérience utilisateur au travers d’un écran tactile, et ca reste quand même moins volumineux qu’un PC léger.

Répondre
Avatar

Ezra Cantos Il y a 10 années

… l’histoire nous montre que de « révolution pédagogique » il n’y a sans doute jamais eu…
Pour ce qui concerne l’Ipad : qu’elle différence avec un pc léger à condition que ce dernier ait accès à l’univers Apple ?

Répondre
Avatar

Marcel Lévy Il y a 10 années

Bonjour
Je travaille en complément de notre site (www.deplacementspros.com) à une lettre de veille sur la formation continue dans le voyage. Domaine ou l’iPad est très attendu. M’autorisez vous à reprendre votre texte en citant les sources, l’auteur avec un lien vers votre site
merci de votre attention,
Cordialement
ML

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Marcel Désolée, je n’avais pas vu votre question. Mais oui, bien sûr, avec plaisir

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.