Meilleurs voeux aux acteurs de la formation professionnelle !
Par Mathilde Bourdat le 9 janvier 2010
Souvent, je demande à des responsables de formation, ou à des formateurs, de me dire en images le sens qu’ils donnent à leur métier.
Le végétal vient en premier, parce que « apprendre c’est grandir », parce qu’ils se vivent comme des « jardiniers d’apprentissages », dont la vocation est d’aider les individus à développer leurs compétences et les collectifs à mieux travailler ensemble.
Alors cette carte de voeux 2010 reprend cette analogie végétale :
Il n’est pas toujours facile pour les acteurs de la formation, aujourd’hui, de trouver le juste positionnement qui leur permette de concrétiser les valeurs qui les portent. Aussi, je propose aux lecteurs de ce blog de choisir quelques unes des bonnes résolutions qui suivent, et aussi de nous en suggérer d’autres !
Oser
- Dire non à un commanditaire qui se donne la formation comme alibi pour ne pas agir sur les questions d’organisation et de management.
- Aller au-delà de la « commande » et vérifier la réalité des compétences demandées sur le terrain.
- Prendre le temps de bien connaître le contexte de travail des apprenants.
- Poser les questions qui dérangent.
Innover
- Sortir du « tout stage » !
- Identifier des situations d’apprentissage variées, au travail et hors situation de travail, qui permettront à chacun de composer son parcours de professionnalisation.
- Faciliter la diffusion des savoirs.
S’affirmer
- Dialoguer d’égal à égal avec les opérationnels
- Faire reconnaître le professionnalisme spécifique des métiers de la formation.
Se professionnaliser
- Maîtriser les concepts et outils qui font le lien entre compétences et formation.
- Veiller sans relache pour se nourrir de la recherche: comment les adultes apprennent-ils? quels sont les leviers de l’engagement et de la réussite dans les apprentissages ?
- Acquérir les compétences nécessaires pour mailler présentiel et distanciel, formel et informel, dans les dispositifs de formation.
- Etre crédible pour parler « e-learning » et « web 2.0 » en interne.
A vous de choisir… et d’en ajouter !
Dans tous les cas, je souhaite à tous les lecteurs de ce blog une très belle année 2010, avec des rêves réalisés et de merveilleux imprévus !
Laisser un commentaire
Mathilde Bourdat Il y a 11 années
Merci à vous, et une très belle année emplie de projets passionnants…
Mathilde Bourdat Il y a 11 années
Merci Jonathan! Je vous souhaite également une excellente année. Au plaisir de vous rencontrer de nouveau, peut être autour d’une nouvelle table ronde…
Vincent Plançon Il y a 11 années
Bonjour Mathilde,
Merci pour vos voeux et pour vos articles qui sont d’ailleurs très pertinents …
J’abonde dans votre sens au sujet de l’innovation et de l’obligation pour les entreprises mais aussi des centres de formation d’être agiles pour répondre au mieux aux attentes des uns et des autres en modélisant notamment des parcours de professionnalisation adaptés aux besoins de chacun.
Bonne Année 2010 et bonne continuation …
Jonathan Pottiez Il y a 11 années
Oser, Innover, S’affirmer, se Professionnaliser… tout est dit !
Une très bonne année 2010 à vous Mathilde, ainsi qu’à tous les lecteurs assidus de votre blog.
Que 2010 soit une année d’innovation pour tous les acteurs de la formation.
Mathilde Bourdat Il y a 11 années
Merci de votre commentaire! Nous voici plein d’énergie pour 2010!
Maud Guenot Il y a 11 années
Un excellent livre pour commencer l’année et tenir une des bonnes résolutions « Qui a tué l’innovation? » de François Debois. Quand un consultant invente une nouvelle modalité pédgogique en mélangeant le roman policier et les concepts théoriques.
http://www.quiatuelinnovation.fr
christine dugon castan Il y a 11 années
Oser, Innover, S’affirmer, se Professionnaliser : des voeux pour les formateurs et aussi pour tous les managers et salariés que nous accompagnons.
Etre consultant, formateur ou coach, sous des postures différentes, c’est selon moi accompagner les hommes et les femmes à Oser devenir Soi, à Accueillir leur place pour Agir c’est à dire contribuer au sein de l’entreprise à développer une dynamique de vie porteuse de sens et génératrice de performance et de croissance économique ET humaine.
Vous parlez d’innovation : quand on lit l’ouvrage de Gary Hamel « La fin du management’, on comprend que le management ne peut pas ne pas évoluer et que les vraies compétences managériales à développer sont Oser, Innover, Responsabiliser et S’affirmer.
Quelle belle mission nous avons!
Un grand merci pour vos voeux