Des normes pour la formation professionnelle

Par le 2 septembre 2008

« L’amélioration de la qualité de l’offre de formation » fait partie des orientations du gouvernement sur la réforme de la formation professionnelle. La note d’orientation aux partenaires sociaux (publiée par AEF, 25/07/2008, n° 99861) indique ainsi qu’il est « nécessaire de mettre en place un mécanisme indépendant de labellisation de l’offre de formation » et de « fixer des règles en matière d’achat de formation ».

Il me semble qu’un organisme de formation qui souhaite définir ses processus dans une démarche qualité, une entreprise qui souhaite fiabiliser son processus d’achat de formation, disposent d’ores et déjà d’excellents outils.

Ainsi les normes AFNOR pour la formation professionnelle constituent elles une excellente base pour construire des processus fiables. Elles ont pour objet  » d’améliorer les relations entre clients et prestataires de formation professionnelle et la qualité de ces prestations » (norme X50-749, Démarche de normalisation).

  • La norme NF X 50-750 normalise la terminologie utilisée en formation professionnelle, avec pour finalité de permettre aux dispensateurs de formation et au donneur d’ordre de mieux se comprendre.
  • La norme NF X 50-755 concerne le processus de demande de formation. Elle donne une méthode d’élaboration de projets de formation, et constitue un outil d’aide à la décision. Elle traite des phases Faisabilité, Etude et Lancement du projet.

Dans la suite du processus, la norme NF X 50-756- » Demande de formation – Cahier des charges de la demande », vise à aider l’entreprise à rédiger, pour le prestataire de formation, un cahier des charges exprimant clairement sa demande de formation. Elle traite des étapes suivantes : Appel à proposition, Négociation, Commande (le cahier des charges contractuel de la demande de formation)

Deux autres normes sont destinées au prestataire de formation :

  • La norme NF X 50-760 « Organisme de formation. Informations relatives à l’offre ». Ce document définit les critères qui facilitent l’expression d’une offre de formation.
  • La norme NF X 50-761 « Formation professionnelle – Organisme de formation – Service et prestation de service » examine les caractéristiques du service produit par un organisme de formation et les moyens nécessaires à la réalisation de ce service.

Le fascicule de documentation FD X 50-764 constitue un guide de lecture de la norme NF en ISO 9001, pour les organismes de formation qui souhaitent s’engager dans une certification ISO.

Les organismes de formation peuvent demander la certification ISO, ou une certification spécifique telle que celle délivré par l’Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation (OPQF), créé par la Fédération de la Formation Professionnelle. On peut consulter sur l’annuaire de l’OPQF la liste des organismes certifiés: www.opqformation.org.

Les formateurs indépendants et consultants peuvent demander le label ICPF.

Autant d’outils et de démarches, proposées tant aux entreprises qu’aux organismes de formation, pour  s’assurer de la qualité de l’offre de formation.

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

DEPAQUIT MURIELLE Il y a 4 jours

Je souhaite participer.
merci

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.