Construisez votre projet personnel de formation

Par le 26 juin 2008

Mon livre est paru ! « Construisez votre projet personnel de formation » sortira lundi 30 juin en librairie. C’est un petit ouvrage d’une centaine de page, publié chez Arnaud Franel. Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans une formation, de courte ou de longue durée, diplomante ou non. Il donne les éléments nécessaires pour se repérer dans l’offre de formation (et de certification) et dans les moyens d’accès à la formation. Il s’adresse aux salariés, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux agents de la fonction publique, et aux autres catégories d’actifs.

Comment faire valoir son DIF, partir en CIF (congé individuel de formation), accéder à la VAE ou au bilan de compétences, accéder à la formation si l’on n’est pas salarié… Pour écrire ce livre j’ai réuni les témoignages de personnes très différentes, demandeurs d’emploi ou salariés. Nos rencontres m’ont permis de mesurer encore davantage combien une formation peut être une étape décisive – dans un parcours professionnel mais aussi personnel.

Avis aux lecteurs : pour toute précision complémentaire, il suffit de s’adresser à moi par l’intermédiaire de ce blog !

Voici les sujets abordés dans le livre :

Construisez votre projet personnel de formation

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

jean-luc marteau Il y a 2 années

bjr
je suis fonctionnaire à la region des pays de la loire et je voudrais faire une formation avec le dif et le cpf
en tant que céramiste est ce possible??
merci

Répondre
Avatar

Vanhulst Il y a 5 années

Je voudrais passer le daefle, pensez vous qu il ait une formation éligible au cpf dans ce secteur ?
Je suis en Languedoc Roussillon.
Merci pour vos réponses.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Vanhulst Désolée, je ne vois pas du tout ce qu’est le Daefle. Pour savoir si c’est éligible, faites une recherche sur http://www.moncompteformation.gouv.fr

Avatar

sophie Guillaume Il y a 5 années

Je souhaiterai faire un cap de céramiste à l’école des arts et techniques de la céramique dans le 12 eme. L’année dernière le directeur de cette école m’a fait savoir que sa formation était éligible et, qu’il y a de plus en plus de demande sur le marché pour animer des ateliers. Est ce que cette formation est définitivement exclue du CPF ou y a t il des chances qu’elle soit de nouveau pris en charge dans les mois qui viennent?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Sophie Guillaume J’ai fait une recherche sur Moncompteformation.gouv.fr, et je ne trouve rien. Le plus simple serait de revenir vers l’école et de leur demander le code CPF de leur formation. Si elle est éligible, ils l’auront sûrement.
    Si en définitive elle ne l’est pas, ce n’est pas forcément définitif. Pour qu’elle le devienne, il faudra qu’une branche professionnelle appuie la demande.

Avatar

laurent Il y a 6 années

bonjour
je suis ouvrier et je souhaiterai me reconvertir et devenir auto entrepreneur
je voudrais savoir si la formation du permis d exploitation et d hygiene sont sur la liste elligible du cpf?
merci d avance de me répondre car cela fait plus d une semaine que l on me renvoie de mon employeur à la chambre des commerces à l organisme qui devrait financer ma formation mais tout le monde se renvoie la balle et personne ne sait .
je trouve ca vraiment dommage surtout que je souhaiterai commencer bientot

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @laurent Je ne vois pas ce permis sur l’inventaire des certifications transversales. Donc je ne pense pas qu’il soit éligible pour l’instant. Cependant il faudrait faire une recherche sur la liste de la branche professionnelle : pouvez-vous me dire à quelle branche professionnelle votre employeur est rattaché ?

Avatar

Pascale R. Il y a 6 années

Bonjour,
Je projette d’apprendre le japonais mais le seul centre que j’ai trouvé avec cette langue me dit que cette formation n’est pas prévue dans le cadre d’un CPF. Qu’en est il vraiment ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Pascale R. Effectivement, pour l’instant seules des certifications d’anglais (TOEFL, TOEIC, Bulats) figurent sur l’avis favorable pour le recensement à l’inventaire.

Avatar

palazzo cathia Il y a 6 années

Bonjour
Avec la nouvelle réforme sur la formation, je n ‘arrive pas à savoir si on peut utiliser le compteur formation personnel pour faire un bilan de compétences.
Merci de bien vouloir m’indiquer où je peux avoir cette réponse.
En vous en remerciant par avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @cathia palazzo Non, le bilance de compétences ne peut pas être financé dans le cadre du CPF. Par contre, chacun a accès au Conseil en Evoution Professionnelle, qui est gratuit, et peut déboucher sur un Bilan de compétences.

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.