Des podcasts pour apprendre

Par le 1 mai 2008

« Mes cadres n’ont pas le temps de partir en stage, ce qui leur faut c’est un contenu à podcaster qu’ils pourront écouter au moment qui leur conviendra » disait récemment le directeur formation d’une grande entreprise. Explorons cette proposition.

Et tout d’abord, qu’est ce qu’un podcast ?

Un podcast est un fichier son ou vidéo que l’auditeur télécharge sur un site internet diffusant des podcasts. Lorsqu’il s’agit d’une vidéo, l’expression « videocast » est aussi usitée. Le terme podcasting est ainsi une contraction des mots i-pod (le lecteur MP3 d’Apple) et « broadcasting » (diffusion). Le téléchargement peut se faire sur un ordinateur, un lecteur MP3, un téléphone portable… Celui qui publie les podcast pour les rendre téléchargeables s’appelle le diffuseur. Souvent, l’auditeur prend un abonnement afin de télécharger automatiquement les fichiers des diffuseurs qui l’intéresse, par l’intermédiaire d’un flux RSS signalé par l’icône :

Podcast

 

Pour recevoir, lire et cumuler les abonnements, l’auditeur utilise un agrégateur, comme i-tunes par exemple. Pour créer et diffuser un podcast, le diffuseur utilise un logiciel, type Invicast par exemple (http://www.inwicast.com/fr)

Le podcasting fait déjà l’objet de nombreux usages pédagogiques. Il est ainsi très facile de podcaster des fichiers pour apprendre une grande variété de langues étrangères, y compris le coréen ou le mandarin. Signalons, par exemple, la possibilité de s’évaluer et de se former gratuitement à l’allemand par l’intermédiaire du site de http://www.dw-world.de/dw/0,2142,2616,00.html, cela existe aussi pour l’anglais, l’espagnol, etc…

podcast 2

Le podcast est utilisé par des enseignants et des formateurs, afin de donner envie à leurs participants d’apprendre et d’enrichir les contenus de leurs cours. Le site http://eslvideo.com, par exemple, met en ligne des vidéos gratuites pour apprendre l’anglais auxquelles le formateur peut ajouter des quizz, une transcription, des notes… L’apprenant peut aussi les utiliser seul en auto formation : le podcast peut ainsi être utilisé de multiples manières, pendant des phases de travail en autonomie ou bien au cours d’une formation présentielle.

Des cours ou des videocours universitaires sont mis en ligne. Voir ainsi le catalogue des cours directement accessibles sur le site de l’Université Ouverte Montpellier Languedoc Roussillon http://diffusiondessavoirs.uomlr.fr/balado , ou encore du site de l’Université Lyon 2 http://www.univ-lyon2.fr.

Une recherche active est actuellement menée en Grande Bretagne pour mesurer l’intérêt pédagogique des podcasts.

Voir à ce sujet la page AEF reprise par le site Educnet http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/aef.htm, dans laquelle on découvre également qu’HEC a lancé avec Apple un projet de campus numérique tourné vers le podcast. Aux Etats-Unis et au Canada, les podcast sont utilisés à destination des étudiants mais aussi comme moyen aisé de partage de pratiques pédagogiques entre  enseignants.

Parmi les utilisations du podcast ou du videocas lors de formations présentielles, citons : le visionnage d’interviews de professionnels, de situations réelles de travail, de réalisations de stagiaires ou d’étudiants, la possibilité de faire réaliser des podcasts par les  participants eux-mêmes, et de les utiliser ensuite pédagogiquement.

Voir ainsi les nombreuses applications proposées par Philippe Moiraud, enseignant en BTS Textile et Mode, sur son blog : http://moiraud.over-blog.com

Formateurs, à vos podcasts !

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avatar

Cristina Filipe Araujo Il y a 9 mois

On peut créer son podcast pour se former, on peut aussi créer son podcast en tant qu’entrepreneur comme outil de communication pour parler de son expertise et attirer une audience sur son site par une diffusion sur Apple Podcasts, Spotify (entre autres!). Je propose une formation pas à pas en ligne, en vidéos, pour créer, lancer et faire grandir son podcast. J’ai lancé mon podcast Expat heroes en février 2016 et je partage ce que j’ai appris. Pour en savoir plus: http://www.letspodcast.fr

Répondre
Avatar

xuan tran Il y a 12 années

un article très intéressant… en effet, les universités prestigieuses comme standford utilisent également le podcast comme outil d’apprentissage. Les interventions sont faîtes par des personnes provenant du CEO de grandes entreprises sur des thèmes très divers! On peut même allier l’apprentissage de l’anglais avec des thématiques comme le leadership et autre!
A voir et écouter donc !
très cordialement,
Xuan TRAN

Répondre
Avatar

Mathilde Bourdat Il y a 12 années

Merci de ce partage de pratique.
Bien amicalement,
Mathilde BOURDAT

Répondre
Avatar

Moiraud Jean-Paul Il y a 12 années

Bonjour,
Vous aviez cité dans ce billet les applications pédagogiques de podcasts dans mon enseignement en BTS design de mode.
Je continue à développer mon enseignement en utilisant les fonctionnalités des blogs. Je mène une pédagogie de projet avec des étudiants de DSAAT (diplôme supérieur d’art appliqué option créateur concepteur textile) sur la thématique de la création d’entreprise.
http://dsaa.wordpress.com
Parallèlement j’analyse mes pratiques sur ce travail
http://moiraudjp.wordpress.com
Très cordialement.
Jean-Paul Moiraud

Répondre
Avatar

Jean Noël Il y a 12 années

Ce mode d’apprentissage est utilisé dans la formation universitaire et dans l’apprentissage des langues.
Cependant va t-il s’étendre à d’autres champs de formation : développement personnel, marketing, informatique … ?
car on ne trouve aujourd’hui aucun podcast en français intéressant dans ces domaines.

Répondre

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.