Réforme de la formation 2018 : le webinaire est en ligne

    Par le 30 novembre 2017

    Dans un webinaire du 12 décembre 2017, ma collègue Sophie Pagès et moi-même avons décrypté pour vous les orientations données par le Gouvernement à la réforme, et les évolutions possibles du système de formation professionnelle.

    Les enjeux sont d’importance, économiques et sociétaux. Il s’agit de se doter d’un système de formation et de certifications qui permette aux citoyens de notre pays de participer pleinement, en acteurs autonomes de leurs parcours professionnels, à la nouvelle économie en émergence.

    Importance des compétences transversales, besoin fort d’accompagnement des plus vulnérables, évolution rapide des métiers, nouvelles modalités de développement des compétences… le document d’orientation du Gouvernement prend en compte de nombreux paramètres.

    Le constat de l’existant

    Des constats critiques à propos de notre système de formation et de certification, ont été formulés notamment dans le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) « Bilan d’étape du déploiement du CPF » (2016) et dans celui du Conseil National de l’Emploi, de l’Orientation et de la Formation Professionnelle (CNEFOP) sur le CPF et le CEP, publié en 2017.

    Ressortent de ces rapports les difficultés de mobilisation du CPF, l’illisibilité du système de certification et du lien certification – formation, le manque d’autonomie de fait des personnes qui souhaitent mobiliser leur CPF…

    Au final, le CPF a trouvé son public, mais sans modifier en profondeur les pratiques des acteurs. La « plus-value » limitée des listes de branche et régionales n’a pas permis d’orienter l’offre vers les besoins issus de l’évolution du tissu économique.

    Les CPF réalisés par les salariés ont dans une très grande majorité visées des certifications inscrites à l’inventaire.

    « Ce poids des certifications courtes et transversales rapproche le CPF de son prédécesseur, le DIF (…). Il peut légitimement interroger au vu de l’objectif de qualification et de sécurisation des parcours professionnels (…) ».

    Le rapport de l’IGAS comme le tome 2 du Rapport Automatisation Numérisation et Emploi du Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE) pointent l’obsolescence de notre système de certification.

    « Il est temps », écrit enfin l’IGAS, « d’améliorer la régulation financière du CPF en lui donnant une dimension nationale et interprofessionnelle ».

    La perspective d’une transformation systémique

    Le document d’orientation du Gouvernement vise une transformation en profondeur, qui touche les acteurs, les dispositifs,  les financement, et l’offre de formation.
    Il s’agit de modifier les mécanismes de régulation de l’offre de formation et de certifications, de rediriger les financements, de désintermédier l’accès à la formation.

    Mais bien sûr, la négociation ne fait que commencer, et nul ne peut préjuger de son aboutissement.

    Pour voir le webinaire en replay, c’est ici : « webcorner spécial Réforme« . Nous continuerons à vous tenir informés !

    A bientôt !

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ronaldtaylor Il y a 2 mois

    Thanks for sharing your recommendations! Of course, the entire process of the negotiation is just beginning, and no one can prejudge its outcome. Follow http://royalediting.com/ to learn more about this issue!

    Répondre

    Laurence Il y a 2 mois

    Bonjour,
    Au vu du webinar le consell en evolution professionnelle est souhaité renforcé mais quid du financement et des acteurs le mettant en place? Les fongecif sur seraient prestataires uniques? Avec un financement État ? Région?
    Merci de vos réponses si toutefois l’avancée des négociations permet de le faire.

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 2 mois

      @Laurence La note d’orientation constate que le CEP est sous-financé, et plusieurs partenaires sociaux demandent un financement dédié : il est probable que l’on aboutisse à cette solution. Un financement sur fonds mutualisés issus du 1%.
      Non, le Fongecif ne serait pas l’unique prestataire, rien ne permet de penser que l’APEC, Pôle Emploi, les missions locales ou encore CAP Emploi n’auraient plus cette mission.

    Prévost Colette Il y a 2 mois

    Même chose que Burgan!
    Y aura-t-il un replay?
    Cordialement

    Répondre

    BURGAN Il y a 2 mois

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à ce webinaire le 5.12.17, mais n’ai reçu aucun lien de connexion.
    En retournant aujourd’hui pour m’inscrire à nouveau, celle-ci m’est refusée car trop tardive
    Merci de m’envoyer urgemment le lien de connexion
    Cordialement
    P.S. : j’ai vérifié dans mes indésirables, sans succès

    Répondre

    Prevost Colette Il y a 2 mois

    Je me suis inscrite au webinaire d’aujourd’hui mais je n’ai pas reçu de lien pour y accéder! Pouvez vous faire qqe chose? Merci d’avance

    Répondre

      Valérie – Cegos Il y a 2 mois

      Bonjour Colette,
      Une confirmation automatique vous a été envoyée suite à votre inscription. Si vous ne l’avez pas reçue, je vous invite à vérifier vos courriers indésirables.

      Valérie-Cegos Il y a 2 mois

      Bonjour Colette,
      Une confirmation automatique vous a été envoyée suite à votre inscription. Si vous ne l’avez pas reçue, je vous invite à vérifier vos courriers indésirables.

      Prévost Colette Il y a 2 mois

      Même chose que Burgan!
      Y aura-t-il un replay?
      Cordialement

    Keller Il y a 2 mois

    Trop de moyens sans contrôle qualité

    Répondre

    Valérie – Cegos Il y a 3 mois

    Pour vous inscrire à ce webinar, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible ici : http://cegos-webcorner.mylivesession.com/formation/index.php?origine=blog

    Répondre

    Ripon Il y a 3 mois

    Je rejoins l’interrogation laissée par Sotty : les résultats du wébinaire seront-ils accessibles sur votre site internet ?

    Répondre

    Prouet Maryline Il y a 3 mois

    Merci de minscrire à ce webinaire

    Répondre

    Sardent Il y a 3 mois

    Bonjour Mathilde, et Sophie

    hâte de vous retrouver au travers de ce webinaire pour des explications qui seront j’en suis sûre éclairantes
    Véronique Sardent

    Répondre

    sotty Il y a 3 mois

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour cette initiative très intéressante. En animation ce jour-là, le webinaire sera-t’il enregistré et accessible après le 12 ?
    Merci, Marie-Jeanne

    Répondre

    Abonnez-vous au blog

    Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.