Apprendre à apprendre – Rédiger en vue d’un diplôme

    Par le 11 avril 2017

    Dans le billet précédent, j’évoquais la nécessité de bien se préparer, en s’appropriant des techniques de lecture rapide, de curation de contenu, d’élaboration de cartes mentales… Il est aussi très bénéfique de se réentraîner à rédiger.

    diplomés

    Elles sont loin les rédactions et dissertations de notre jeunesse. Certains ont déjà écrit un mémoire au cours de leur vie étudiante, d’autres non. Mais je constate que la plupart des étudiants adultes que j’accompagne, quel que soit leur cursus antérieur, ont perdu l’habitude de rédiger. Dans l’entreprise, la communication se fait par « chat », mail ou powerpoint. Il faut faire court. Dans notre vie privée, nous écrivons la plupart du temps des sms ou des mails. Mais l’obtention d’un diplôme nécessite souvent la production d’un écrit, rapport, voire  d’un mémoire de 40 pages, intégrant des comptes-rendus d’entretiens et des sources théoriques utilisées à bon escient ! Beaucoup ont de très bonnes idées, mais rencontrent de vraies difficultés à les formuler par écrit. Et à les ordonnancer en un plan cohérent.

    Quelques ressources utiles

    Un atelier d’écriture

    Si vous avez du temps avant le début des cours, pourquoi ne pas vous inscrire à un atelier d’écriture ? Ces quelques mois de formation diplômante sont un temps précieux dans votre vie, autant vous donner les moyens de prendre plaisir à toutes les activités proposées, y compris l’écriture.

    Un cours gratuit

    Sur ce site, des professeurs d’université vous proposent un cours gratuit, pour la rédaction en français de tout type de travaux, du rapport de stage au mémoire de recherche.
    Le cours comporte 7 modules, que vous pouvez faire à votre rythme : exercices d’entrainement avec corrigés, rappels grammaticaux, vocabulaire, style… Vous y trouverez notamment des propositions de plans, des listes d’expression, et une check-list pour vous vérifier. Vous pouvez télécharger le manuel ici.

    Apprendre à formuler une problématique

    Si vous réalisez un mémoire universitaire, il vous sera demandé de formuler une problématique. Si vous avez du mal à comprendre cette notion, ces sites peuvent vous aider :

    • Le site de l’Esen
    • Le site Cerise – Conseil aux étudiants en recherche d’informations efficaces – présente très clairement la méthode pour établir une problématique.

    Améliorer son orthographe

    Pour soigner votre orthographe (ne pensez pas que cela n’a plus d’importance) : le « Projet Voltaire » propose une formule en ligne pour les particuliers, sur deux niveaux, pour une somme modique.

    Maîtriser la bureautique

    Soyez à l’aise, avant de commencer la formation, avec les outils bureautiques de type « word » et « powerpoint ». Pour l’écriture de votre rapport ou mémoire, il est indispensable de savoir ce qu’est une feuille de style, une génération de sommaire automatique…  Cela vous fera gagner un temps précieux. Il est bienvenu aussi de l’illlustrer. Vous trouverez pas mal de tutoriels ici.

    Et, pour conclure ce  billet, un  clin d’oeil aux étudiants de la promotion 6 de l’Executive Master Management de la Formation, en dernière ligne droite de l’écriture de leur mémoire ! Restez vous-mêmes à l’écrit, et tout ira bien !

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    Lacombe Il y a 2 mois

    Merci pour ces conseils précieux!

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 2 mois

      @Lacombe Merci de votre retour !

    houcine Il y a 3 mois

    Merci c est utile

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 3 mois

      @Houcine Merci !