Apprendre à apprendre – Se préparer pour une formation diplômante

Par le 27 mars 2017

Vous avez bataillé pour faire accepter votre dossier, mais ça y est : vous allez bientôt partir en formation ! S’il s’agit d’une formation diplômante, vous allez devoir intégrer beaucoup de contenus. Les comprendre, les mettre en lien, les réinvestir dans les productions qui vous seront demandées : épreuves professionnelles, rapport, mémoire…

Alors, réjouissez vous de concrétiser votre projet, mais préparez vous dès à présent.

Se préparer pour une formation diplômante

Qu’ils aient un diplôme d’origine d’un niveau élevé ou pas, un certain nombre d’étudiants adultes  sont confrontés à des difficultés qui leur prennent beaucoup d’énergie.

Une préparation, avant d’entrer en formation diplômante, aurait pu les aider. D’où  l’idée de ce billet, qui propose de mettre des ressources en face de chacune des grands types de difficultés que j’ai pu identifier. Avant de décider quelles propositions vous seront utiles, n’oubliez pas de vous questionner sur votre stratégie d’apprentissage.

1. Puiser dans de multiples ressources… sans se noyer dans trop d’informations

J’ai déjà vu des étudiants adultes se perdre dans d’interminables lectures. Emprunter 5 livres à la bibliothèque et se mettre à les lire consciencieusement,  page après page…
Lire pour trouver des informations n’est pas lire pour le plaisir. Chaque livre, article, doit être abordé avec un objectif : qu’y cherchez-vous ? Les techniques de lectures rapide peuvent vous aider :

Pour trouver les informations pertinentes, sur internet ou ailleurs :

  • Une fiche méthode destinée aux collégiens, qui peut aussi être utile aux adultes,
  • Une ressource plus complète, destinée aux personnes en études supérieures, qui vous donne aussi des clés pour bien utiliser les « pépites » que vous aurez trouvées.

2. Organiser les informations

Il y a les cours, les documents des intervenants et les notes que vous prenez, les livres, les articles à lire, les innombrables ressources trouvées sur internet… De quoi se trouver débordé(e) !
Il vous faut rapidement retrouver l’information dont vous avez besoin.

Un site de curation, comme pearltree, peut vous aider à classer vos ressources et à les retrouver quand vous en avez besoin.
Vous pouvez y stocker tout ficher, y compris le scan de vos notes manuscrites, des liens internet, la photographie de ce paperboard résultant des travaux de votre sous-groupe… La fonction édition vous permet d’ajouter des mots clés. Vous nommez vos collections comme vous voulez pour bien retrouver vos documents après.

Vous pouvez aussi utiliser une carte mentale, pour structurer l’information.
Lorsque je suis un MOOC, comme par exemple le passionnant Learning how to learn, je note ainsi sur une carte, en même temps que je visionne les vidéos, les idées principales. J’illustre avec quelques copies d’écran, qui m’aident vraiment à reconstituer le contenu.
Cela donne ceci.

3. Faire des liens entre les informations

Plusieurs intervenants abordent des domaines connexes. Au fil d’une lecture, une idée vous vient : « Cela me fait penser à… ». Ces rapprochements entre les notions, les idées, sont essentiels à votre apprentissage.
Il s’agit de connecter ensemble des informations qui paraissent au premier abord disparates, pour faire sens.
C’est ce qui vous permet d’accéder à une compréhension en profondeur, et à une synthèse personnelle d’apports multiples.

Là encore, la carte mentale peut vous aider… surtout si votre stratégie d’apprentissage est visuelle et globale !
Autour d’un thème central, elle permet de constituer l’arborescence des notions, mettre en lien des ressources, ou bien noter la référence d’une ressource papier. Ou encore de matérialiser un lien entre des idées différentes, annoter un commentaire…

Si vous êtes plutôt séquentiel et verbal, et que vous n’aimez pas la carte mentale, vous pouvez pour chaque cours, ou lecture :

  • reformuler en quelques mots l’idée principale à retenir,
  • noter dans la marge les autres ressources dont vous disposez en lien avec cette idée.

4. Comprendre

« Com-prendre », c’est prendre avec soi. Métaboliser un contenu extérieur à soi pour le faire sien.
Ces connaissances nouvelles que vous retirerez de la formation, elles seront différentes de celles de votre voisin(e) – car passées au filtre de vos propres représentations, expériences, environnement.
Pour bien digérer un aliment, vous le mâchez soigneusement. Et bien pour des connaissances, c’est pareil. « Mâcher » une connaissance c’est se la « mettre en bouche », la remettre dans ses propres mots ou ses propres images. Sous forme de synthèse écrite. Ou bien à l’oral, en l’expliquant à quelqu’un. Ou encore en en faisant un schéma. Ce n’est pas en lisant et relisant, ni en recopiant les mots d’un autre que vous accéderez à la compréhension. C’est en remettant sa pensée dans vos propres mots, tout en vérifiant – auprès de l’intervenant, d’un tuteur, ou de vos collègues de formation – que votre reformulation est juste.

Reste encore à  synthétiser, rédiger, préparer une soutenance… A suivre !

 

Pour aller plus loin :

Consultez les formations diplômantes proposées par les Grandes écoles en partenariat avec Cegos.

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PERRON Il y a 7 années

Bonjour,
Les cours du CNED en langues sont-ils éligibles au CPF en tant que fonctionnaire de la fonction publique territoriale et préparant à un diplôme ou certification ?
Mon Administration peut financer les cours et en- dehors des heures de travail ?
Quels documents lui fournir dans ce cas-là ?
Merci.
Cordialement.
I.PERRON

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Perron Selon le décret : « l’utilisation du compte personnel de formation porte sur toute action de formation, hors celles relatives à l’adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet d’évolution professionnelle ». Donc les cours du CNED seront éligibles au CPF s’ils mènent à un diplôme ou un titre, ou bien s’ils s’inscrivent dans un projet d’évolution professionnelle, et s’ils répondent à la définition légale d’une action de formation. L’Administration peut financer des heures en dehors des heures de travail. S’agissant des pièces à lui fournir, il s’agira certainement des documents fournis par le CNED (programme, devis …).

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Annie Chagnon Il y a 7 années

Apprendre à apprendre- Mieux se connaître pour maîtriser sa stratégie d’apprentissage… Quel beau sujet pour moi apprenante adulte. Selon moi, il est pertinent et utile de prendre connaissance de son propre style d’apprentissage. Entreprendre un retour aux études après plusieurs années sur le marché du travail peut représenter tout un défi. Nos dernières expériences scolaires viennent parfois ajouter une angoisse supplémentaire à ce choix. Heureusement, plusieurs outils peuvent nous aider à reconnaître notre style d’apprentissage. J’ai effectué plusieurs tests et je vous recommande le test ISALEM-97. Vous pouvez le retrouver facilement et gratuitement via le net. En prenant connaissance de mes stratégies d’apprentissage, j’ai la chance d’être une apprenante adulte responsable de ses apprentissages. J’ai davantage confiance en mes compétences puisque j’organise mes périodes de lectures, d’études et de travaux en fonction de mon style d’apprentissage. Ce qui facilite l’acquisition de nouvelles connaissances.

De plus, en reconnaissant mon style d’apprentissage, je vais davantage comprendre l’importance de différencier mon enseignement lorsque je serai à mon tour formatrice pour adulte. En ayant pris connaissance de mes forces et de mes faiblesses, j’aurai l’avantage d’être préparée lors des différentes phases de l’intervention éducative. De plus, je pense que pour répondre aux besoins des apprenants adultes, il est essentiel d’être authentique et de faire preuve de respect mutuel. Bien se connaître permettra aux apprenants de bien nous connaître également. Ce qui me donnera aussi le désir de connaître les apprenants de mon groupe.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Annie Chagnon Merci pour cette information, je ne connaissais pas ISALEM-97. Et merci pour votre beau témoignage !

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Aline Il y a 7 années

Excellent ! merci, c’est très détaillé et pertinent. Pour mon Master, c’est super.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Aline Merci, et bon Master !

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Laurent Reich Il y a 7 années

Merci Nathilde de traiter ce sujet clé pour nos apprenants, c’est pour moi LA compétence critique à développer en priorité car c’est celle qui va permettre d’être agile dans un monde qui change à la vitesse de la lumière. Avec plusieurs entreprises nous avons publié une vidéo de 7 Minutes comme un programme d’entraînement pour redonner confiance à chacun sur sa capacité à apprendre.

Version anglaise : https://youtu.be/LW9cxdWfYCQ
Version française : https://youtu.be/E0IiTa0mFmw

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Laurent Reich Merci de ton retour ! J’ai vu la vidéo et l’ai partagée sur les réseaux sociaux, j’aime beaucoup !

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MAGNALDI-REPPERT Nella Il y a 7 années

Bonjour,
pourriez vous me faire connaître s’il existe des livres ou supports ,sur les cours ,
merci salutations distinguées
Mme Nella MAGNALDI -REPPERT

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Magnaldi-Reppert Je ne comprends pas votre question ?

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Rachel Il y a 7 années

Merci pour ce billet Mathilde. Conseils avisés pour Tous étudiants de tout âge. Se fixer des petits objectifs d’étude chaque semaine. Et j’ajouterais ne pas se décourager face à la quantité de tâches quand on se retrouve dans des formations initiales au même titre que les étudiants à plein temps, tout en travaillant à côté.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Rachel Oui, d’accord avec les objectifs réalistes et réguliers ! Et l’entraide entre étudiants est capitale !

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Carole Il y a 7 années

Merci Mathilde pour cet article.
Que de souvenirs et de chemin parcouru !!

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    Merci Carole ! Oui, ce sont tous ces moments intenses vécus avec les promotions successives qui nourrissent ces billets 🙂 !

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Amath khodia Il y a 7 années

Très intéressant, ce post! Beaucoup d’adultes en formation font trop confiance à leur mémoire.Ils surestiment à la limite leurs capacités intellectuelles. Ils ne prennent même pas le soin de prendre notes.Il suffit pour eux de disposer du document-ressource du formateur et le tour est joué. C’est évidemment une grande erreur.

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sotty marie-jeanne Il y a 7 années

Merci Mathilde pour cet article. Suivant moi-même en ce moment le très intéressant DU Cofordi (Conception de la Formation Digitale) de Rennes 1, je me retrouve dans ton analyse !

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