Les RH : acteurs clés de la RSE !

    Par le 7 mars 2016

    Fini le temps où développement durable et responsabilité sociétale des entreprises étaient associés au seul concept de l’environnement. Aujourd’hui salariés, clients, ONG, politiques, organisations syndicales ont bien pris en considération la dimension sociale de ce mouvement.

    shutterstock_367215377=management

    La RSE, la solution pour favoriser la productivité ?

    Il ne s’agit donc plus uniquement de réduire ses impacts environnementaux mais d’engager une véritable démarche responsable vis-à-vis de ses salariés : santé-sécurité au travail, égalité des chances, qualité de vie au travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, liberté d’expression… Autant d’enjeux qui visent un meilleur engagement des salariés vis-à-vis de leurs entreprises. Donc, un terrain favorable pour une meilleure productivité.

    Des salariés sécurisés, bien dans leur travail, formés, écoutés, managés par des responsables soucieux de leurs collaborateurs, développent une loyauté vis-à-vis de leurs entreprises et s’impliquent davantage. Cette dynamique aide également  de nouveaux talents, engagés à titre individuel dans le développement durable et  qui recherchent des entreprises dont leurs valeurs se rapprochent des leurs.

    La Fonction RH, véritable stratège de la RSE

    Dans une démarche RSE, la fonction RH possède ainsi une véritable position stratégique, elle est indéniablement liée aux concepts développés.

    Les directions de ressources humaines engagés relèvent alors des défis variés : assurer un recrutement plus équitable, lutter contre la discrimination, développer le télétravail, mettre en œuvre les conditions d’une véritable qualité de vie au travail, réduire sans cesse les risques d’accidents, de stress, de maladies professionnelles, déployer une employabilité durable des collaborateurs, former les managers à de nouvelles pratiques plus respectueuses et ouvertes…..

    Un moyen pour renouer le dialogue

    La mise en œuvre d’une politique socialement responsable permet fréquemment ainsi de renouer un dialogue, autour d’un  sujet fédérateur.

    Tous ces défis poussent aujourd’hui les ressources humaines à s’engager et à déployer une politique RH ambitieuse et innovante. Qui d’autre peut ainsi mobiliser l’ensemble du corps managérial autour de nouvelles pratiques responsables à exercer au quotidien ?

     

    Allez plus loin et découvrez le Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable

     

    crédit photo: productivité, shutterstock