Les RH : acteurs clés de la RSE !

Par le 7 mars 2016

Fini le temps où développement durable et responsabilité sociétale des entreprises étaient associés au seul concept de l’environnement. Aujourd’hui salariés, clients, ONG, politiques, organisations syndicales ont bien pris en considération la dimension sociale de ce mouvement.

shutterstock_367215377=management

La RSE, la solution pour favoriser la productivité ?

Il ne s’agit donc plus uniquement de réduire ses impacts environnementaux mais d’engager une véritable démarche responsable vis-à-vis de ses salariés : santé-sécurité au travail, égalité des chances, qualité de vie au travail, équilibre vie privée/vie professionnelle, liberté d’expression… Autant d’enjeux qui visent un meilleur engagement des salariés vis-à-vis de leurs entreprises. Donc, un terrain favorable pour une meilleure productivité.

Des salariés sécurisés, bien dans leur travail, formés, écoutés, managés par des responsables soucieux de leurs collaborateurs, développent une loyauté vis-à-vis de leurs entreprises et s’impliquent davantage. Cette dynamique aide également  de nouveaux talents, engagés à titre individuel dans le développement durable et  qui recherchent des entreprises dont leurs valeurs se rapprochent des leurs.

La Fonction RH, véritable stratège de la RSE

Dans une démarche RSE, la fonction RH possède ainsi une véritable position stratégique, elle est indéniablement liée aux concepts développés.

Les directions de ressources humaines engagés relèvent alors des défis variés : assurer un recrutement plus équitable, lutter contre la discrimination, développer le télétravail, mettre en œuvre les conditions d’une véritable qualité de vie au travail, réduire sans cesse les risques d’accidents, de stress, de maladies professionnelles, déployer une employabilité durable des collaborateurs, former les managers à de nouvelles pratiques plus respectueuses et ouvertes…..

Un moyen pour renouer le dialogue

La mise en œuvre d’une politique socialement responsable permet fréquemment ainsi de renouer un dialogue, autour d’un  sujet fédérateur.

Tous ces défis poussent aujourd’hui les ressources humaines à s’engager et à déployer une politique RH ambitieuse et innovante. Qui d’autre peut ainsi mobiliser l’ensemble du corps managérial autour de nouvelles pratiques responsables à exercer au quotidien ?

 

Allez plus loin et découvrez le Mastère Spécialisé® Management Global RSE et Développement Durable

 

crédit photo: productivité, shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aymeric Vincent Il y a 3 semaines

bonjour,

un sujet en effet à saisir pour les DRH / par les DRH.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-144371-la-drh-nativement-durable-1177318.php

Aymeric Vincent
@aymericvincent

Répondre

Raffray Il y a 2 mois

Dream????

Répondre

    Florence Il y a 2 mois

    Non pas un rêve.. une réalité heureusement déjà en place dans certaines entreprises
    cordialement

Frederique chopin Il y a 3 mois

C est ce à quoi forme le master 2 Rh et RSE d Aix Marseille Université faculté d économie et gestion.
Il est ouvert en formation intiale & en formation continue CPF, ct pro, VAE etc…

Répondre

SANTAMARIA Il y a 3 mois

Bien d’accord avec vous sur l’importance des ressources humaines et du dialogue. D’ailleurs l’association Diag26000 a poussé cette logique jusqu’au bout puisque l’utilisation de l’outil en ligne permet à chacun de donner son avis sur la démarche RSE de son entité et découvrir ainsi son score RSE

Répondre

    GILLET-GOINARD Il y a 3 mois

    merci pour cette information
    cordialement

BOURDIL Il y a 3 mois

Chère Florence, vous avez parfaitement raison, il est aujourd’hui démontré de façon fiable et crédible qu’une stratégie RSE réfléchie et menée dans l’optique de sa performance économique se révèle une source de création de valeur financière et extra financière. Depuis 2013 nous avons menés plus de 120 études sur ce thème dans des entreprise de 50 à 350 000 salariés et dans 95% des cas la RSE est rentable ! Cela peut paraître moche de parler de RSE rentable mais si le vrai enjeu est la durabilité des actions, le fait que celles-ci rapportent plus qu’elles ne coûtent est un vrai gage de pérennité… et c’est bien ce que nous cherchons a établir ! Bien à vous. Patrick

Répondre