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Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital ?

Grégory GallicManager Offre et Expertise Ingénierie pédagogique et Efficacité professionnelle Cegos

Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ».

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Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ?

« Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions.

Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Faute de quoi, il sera difficile de bouleverser les usages, pratiques et postures : il est par exemple plus commode de savoir ce qu’est un wiki (et à quoi ça sert) pour oser l’utiliser comme modalité pédagogique collaborative dans le cadre d’un dispositif mixte !

Quelle prise de conscience des enjeux ?

Le digital est partout dans nos activités personnelles et débarque – avec du retard – dans la sphère professionnelle. La prise de conscience de ce retard, c’est ce qui génère aujourd’hui la « digital mania » dans les entreprises y compris pour la fonction formation vecteur de cette transformation en interne.

Parmi les « effets de bord » du digital, la puissance et la rapidité des flux d’information, le développement des réseaux sociaux, l’interactivité grandissante entre collaborateurs, le nomadisme et la mobilité  nous imposent de développer de nouvelles formes de dispositifs apprenants qui devront :

  • être plus rapides et réactifs (« time to competencies »)
  • impliquer une meilleure connaissance des besoins des participants en situation de travail
  • se concentrer sur les hommes et leurs usages, moins sur les processus et les outils
  • être plus interactifs et instantanés (satisfaction immédiate)
  • être accessibles à tout moment et en tout lieu (mobiles et multicanaux)
  • favoriser l’apprentissage par l’expérience de chacun par notamment la mise en réseau et l’animation de communautés.

Le rôle du formateur est donc bouleversé, c'est désormais un leader charismatique, comme évoqué par Billy Knock dans son billet : ce n’est plus celui qui sait mais celui qui doit enthousiasmer ses apprenants, influer, inspirer et favoriser les échanges.

Cette prise de conscience masque néanmoins le manque de compréhension des enjeux notamment dans leur transposition « opérationnelle », avec en bout de piste, des changements de fonds attendus et pas seulement des initiatives « en surface ». Nous sommes dans une phase de transition qui prend un peu de temps et c’est bien normal : un changement de technologie prend en moyenne 1 à 6 mois tandis qu’un changement culturel (et c’est le cas ici) prend entre 3 et 5 ans !

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ?

Comme évoqué plus haut, le formateur se doit d’abord d’être exemplaire au niveau des nouvelles compétences transverses attendues pour tous au sein de l’entreprise : celles du « Digital Worker » !

  • Communication et réseau : capacité à utiliser de façon pertinente les réseaux sociaux dans un but professionnel (RSE mais pas seulement, twitter pour ma veille, LinkedIn pour mon réseau, etc.)
  • Collaboration et innovation collective : capacité à travailler en mode collaboratif à travers des plateformes numériques et à adopter une posture adaptée au regard de la production collective
  • Apprentissage dans un monde digital : combattre l’infobésité et l’obsolescence programmée de ce que l’on sait, c’est développer une capacité à apprendre en continu en s’appuyant sur des ressources numériques et le web (outils de curation par exemple)
  • Culture de l’agilité et du changement permanent : capacité à s’épanouir et à être acteur dans un environnement incertain, en perpétuel mutation.

Un formateur à l’ère du digital doit ainsi jouer son rôle de facilitateur dans l’acquisition, la valorisation de ces compétences. Et cela doit se voir dans sa posture :

  • Plus « business partner » : il doit faire preuve d’une capacité d’accompagnement situationnel, et d’adaptation à chaque apprenant (avec en point de mire les objectifs opérationnels).
  • Plus humble : dans certains cas, les apprenants seront mieux informés que lui. Il doit être capable de se remettre en question, et accueillir ce qui peut venir du groupe.
  • Plus « digital-friendly » : le formateur doit savoir utiliser les outils et leurs potentialités pour moderniser certaines de ses pratiques et réussir l’hybridation digital/présentiel.
  • Plus disponible : l’apprentissage ne commence pas et ne se termine pas à l’entrée ou la sortie de la salle de formation. Il doit désormais animer une communauté, un réseau en continu.
  • Plus ouvert : il devient aussi curateur / veilleur. Il doit réaliser et organiser une veille pointue pour capter et diffuser en temps réel les tendances émergentes pour les partager avec les apprenants (blogs, scoop it...).
  • Plus marketing : il doit s’efforcer de rendre ses projets de formation attractifs, porteurs de sens pour mobiliser et donner envie à la cible apprenante. Il doit aussi développer sa marque personnelle. Etre compétent mais aussi un bon communicant, « visible ».
Ecrit par

Grégory Gallic

Après 5 années au sein de l’Université des Talents du Club Med en tant que chef de projet formation et responsable de l'e-learning, Grégory rejoint le Groupe Cegos au sein de l’activité sur mesure. Expert "Learning & Development", il conçoit et pilote pendant 10 ans la mise en œuvre de nombreux dispositifs de formation pour développer les compétences impactées par les transformations au sein de grandes entreprises françaises et internationales. Titulaire d’un Executive MBA (IESEG School of Management), Grégory se voit confier en 2021 la responsabilité de l’offre et de l’expertise Cegos en matière d’ingénierie de formation et d’efficacité professionnelle.
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