CPF : le compte, les listes … et le projet

Par le 26 janvier 2015

Emmanuelle Wargon, déléguée générale à la formation  professionnelle, et moi-même, étions bien d’accord mardi dernier face à la caméra de la TV des Décideurs : la formation n’est pas une fin en soi, son choix procède d’une réflexion à partir d’un projet – plus ou moins court terme, plus ou moins structurant.
Et voilà qu’arrive le Compte Personnel de Formation – le CPF. Un nouveau droit destiné à permettre aux salariés, demandeurs d’emploi et jeunes sans qualification de concrétiser des projets. Mais pas n’importe lesquels. Et c’est là qu’arrivent (tout doucement) les listes …

Créer votre Compte Personnel de Formation

Je ne reviens pas ici sur les modalités d’acquisition des heures, de mobilisation du compteur, de financement … Vous pouvez trouver ces informations ici dans le dossier spécial sur la Réforme de la formation , ou encore sur le site du Ministère du travail.

Créer son compte CPF, c’est simple et rapide. Cela se passe sur le site moncompteformation.gouv.fr ; il suffit de se munir de son numéro de sécurité sociale.

creer-compte-2

 

Heures dif (2)

 

Pour pouvoir aller plus loin et constituer un dossier de demande de formation, il faut être en mesure de renseigner son reliquat d’heures de DIF au 31/12/2014.

Les employeurs doivent les communiquer aux salariés d’ici le 31 janvier. Pour les demandeurs d’emploi, se reporter au nombre d’heures inscrit sur vos certificats de travail.

Si l’employeur a choisi le gérer le CPF en direct, au lieu de verser la partie de la contribution formation correspondant à ce dispositif à son OPCA, il peut recevoir délégation, de la part de chaque salarié pour gérer son compte.

 

delegation

 

Bon, vous voilà titulaire d’un compte CPF.  Mais pour en faire quoi ? C’est là que le projet doit rencontrer … les listes.

Les listes : quelles formations éligibles au CPF ?

Résumons.

Il y a trois types de listes de formations éligibles au CPF :

Pour un salarié donné, les formations éligibles au CPF sont celles qui sont inscrites sur liste nationale interprofessionnelle, sur la liste de la région de son lieu de travail, et sur  la liste de la branche professionnelle à laquelle est rattachée son entreprise.

Le demandeur d’emploi a accès aux formations inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle, et sur la liste de région de son lieu d’habitation.

Notons que pour le bénéficiaire, la « liste d’origine » de la formation est transparente. Sur le site moncompteformation.gouv.fr, il renseigne sa région et le code APE de son entreprise, s’il est salarié, indique un domaine de formation recherché, et l’ensemble des formations du domaine qui lui sont possibles via le CPF lui est mis en accès.

Recherche formation Achats (2)

Les formations inscrites sur les listes sont issues :

  • Du Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • Des Certificats de Qualification Professionnels, émis par les branches ou interprofessionnels.
  • De l’inventaire des certifications de compétences transversales, qui comportera trois catégories :
    A – Les certifications correspondant à des normes légales (ce pourrait être : le permis de conduire, le permis cariste …).
    B- Des certifications correspondant à des « normes » de marché : pour remporter les appels d’offre les entreprises doivent disposer de personnes titulaires de ces certifications (ce pourrait être : des certifications ITIL, PROGEST, TOEIC, TOEFL…). La possession de ces certifications doit être  recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux.
    C- Des certifications « correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi ». Ce pourrait être : des certifications bureautiques, les certificats CP-FFP

Des listes de formations encore très incomplètes

Aujourd’hui, beaucoup de listes sont en cours d’enregistrement. Et donc les résultats que pent donner une recherche sur moncompteformation.gouv.fr sont partiels. En particulier, il manque l’inventaire et le socle de compétences.

La liste nationale interprofessionnelle, qui comporte 1463 certifications,  comprend une grande majorité de formations de niveau Master I ou II (79%). Les formations de niveau licence pro représentent 11%. Le niveau bac pro est représenté à 4%. Et le niveau V CAP seulement à 3% Source FPSPP, synthèse de la liste au 25/11/2014.

Cependant, cette analyse est un miroir un peu déformant, car un seul CAP peut attirer des centaines de candidats, alors qu’un Master pointu, délivré par une seule université, ne rassemble parfois qu’une promotion d’une vingtaine d’étudiants par an.

Ajoutons que :

  • La Validation des Acquis de l’Expérience est éligible au CPF
  • Les unités d’enseignement qui composent les diplômes, titres, CQP accessibles au CPF seront également éligibles : il n’est pas obligatoire de faire les 450 heures de formation du Master, on peut ne faire que les unités d’enseignement qui correspondent à son projet.

Constituer son dossier de formation

Prenons le cas d’un salarié qui recherche sur le site moncompteformation.gouv.fr une formation aux Achats (voir l’image précédente). La recherche donne 58 résultats, et permet d’afficher les certifications portant sur le domaine des achats éligible au CPF.

Prenons (pas tout à fait au hasard, c’est une certification Cegos :-) ) cette certification :

Responsable fonction achat (2)

 

Pour accéder à la description complète, il faut recliquer sur le nom de la formation. En bas de page, les modalités d’accès à la certification, et l’organisme certificateur, apparaissent, avec un lien vers son site.

Et comment élaborer son projet ?

Bon, mais nous sommes partis de l’idée que, ce qui compte avant tout, c’est le projet. Et alors là, je me prends à rêver d’un outil qui permettrait facilement :

  • De situer mes compétences actuelles par rapport aux compétences requises dans un métier.
  • De bénéficier d’enquêtes à jour, nationales ou régionales, sur les perspectives d’emploi dans ce métier.

Pour cela, il existe le site de l’orientation pour tous. Un outil intéressant, qui offre des entrées métier ou formation, et donne aussi accès à des enquêtes sur le marché de l’emploi dans les métiers.

Oui mais voilà, si je cherche une formation « Achat » sur le site orientation pour tous, la requête donne 10 pages, sans  indication d’éligibilité de la formation au CPF.  Et je ne retrouve pas la formation Responsable Achat de Formation, qui est pourtant au RNCP et éligible au CPF !

Bien sûr, nous ne sommes encore qu’en janvier. Les listes vont se compléter, les outils se perfectionner. Mais tout de même, si l’on veut que le CPF vive, il me semble qu’il faudra beaucoup d’accompagnement…

 

Pour aller plus loin

Formation : Mettre en oeuvre la réforme de la formation professionnelle

Formation : Actualité du droit de la formation

Formation : Construire et mettre en oeuvre le plan de formation

 

Source des images : www.moncompteformation.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valerie Il y a 3 mois

Bonjour
J’ai travaillé pendant 12 ans en tant que manager je suis actuellement sans emploi et je souhaiterais utiliser mes 150 heures de cpf pour faire une formation de prothésiste ongulaire et me lancer avec le statut auto entrepreneur est ce possible ? merci de votre réponse.

Répondre

Del Il y a 4 mois

Bonjour

Concernant les nouvelles obligations de l’employeur suite à la reforme de la formation professionnelle,
est-ce que les formations financées par le CPF rentrent dans l’obligation de formation ou certification à faire valoir dans un parcours de 6 années ?

Pour le dire autrement, est ce que les formations qui sont à l’initiative du salarié (donc mobilisées sur le CPF) peuvent apparaitre dans le Bilan récapitulatif des 6 ans ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse,

Répondre

Deguy Il y a 4 mois

Bonjour,

J apprécie toujours votre précision et votre implication dans le blog, votre professionnalisme fait du bien!

Savez vous si dans le cadre d un bloc de compétences d une certification RNCP eligible au CPF, un autre organisme de formation/certification que l organisme certificateur inscrit sur la fiche RNCP peut proposer de passer ce bloc de compétences? Comme par exemple un organisme « lambda » sans aucun rapport avec le certificateur RNCP?

Merci par avance pour votre réponse.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Deguy Non, me semble t’il. la certification sera toujours délivrée au nom de celui qui l’a déposée, et aux conditions définies par lui.

estelle Il y a 4 mois

Bonjour,
Je souhaite financer une formation avec mes heures cpf. Cette formation n’a pas de code cpf. Elle est reconnue au rncp en tant que bloc de compétences.
Comment je peux faire la demande de financement sur mon compte sans code cpf ? Est ce que l’on peut saisir un code rncp ?
Merci de votre reponse.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Estelle Non, il vous faut impérativement un code CPF pour instruire le dossier.

RATSIMBAZAFY Il y a 5 mois

Bonjour,
Je suis une formation au CNAM pour passer le DCG. J’ai payé moi même la formation ( cours du soir) pour 3 matières car j’étais en retard pour le devis (FONGECIF). Pourrais je utiliser mon CPF pour passer les examens à l’institut et les examens nationaux aussi ? comment dois je procéder ? Si j’utilise mon CPF, je pourrais quand même déposer un devis de formation pour le reste de mes matières auprès de FONGECIF cette année ? ( toujours en dehors de mon temps de travail)
Merci de votre réponse.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 mois

    @Ratsimbazafy Le plus simple serait sans doute de tout intégrer dans votre dossier Fongecif. Sinon, vous pouvez faire une demande de CPF hors temps de travail directement auprès de l’opca de votre employeur. Voir le formulaire à renseigner sur le site de l’OPCA.

Balde Il y a 5 mois

J’ai le permis c et la fimo marchandise voudrais un perfectionnement en entreprise pour accroître mon expérience et une connaissance de la desserte des poids lourds.

Répondre

Mme Dupuy Il y a 6 mois

Bonjour,

Je suis une petite PME (1 gérant, 1 Apprenti, 1 emploi d’avenir) et j’aimerais mettre en place une formation en interne pour mon salarié en emploi d’avenir mais celle-ci doit impérativement être qualifiante (j’insiste sur ce mot, l’Etat me l’impose). Est-ce possible ? Quelles règles dois-je respecter ?
Merci pour votre aide.

Répondre

ms Il y a 6 mois

Bonjour,
Je souhaite utiliser mon CPF (environ 100 heures) pour effectuer quelques unités d’enseignements de la licence GRH en cours du soir au CNAM, licence éligible au CPF. Pôle Emploi me répond que le CPF n’est utilisable que dans le cas où je m’engage sur la totalité de la licence sur une durée définie avec date de début et date de fin précise ! Or je ne sais pas si je vais réaliser la licence en cours du soir sur 1.5 an, 2 ans…etc
Comment faire pour utiliser mon CPF ?.. D’avance merci pour votre réponse.
Cordialement,

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 mois

    @ms Je ne comprends pas la réponse de Pôle Emploi. Les « blocs de compétences » d’une formation éligible au CPF sont en effet, me semble t’il, éligibles au CPF, sans qu’il soit nécessaire de s’engager à passer tout le diplôme. Je vous conseille de vous adresser directement au CNAM, qui peut vous aider à monter votre dossier et peut être contacter Pôle Emoloi.

Luis Lampert Il y a 6 mois

Bonjour,

Cette année je n’ai pas été retenu pour la formation en anglais que je pratique régulièrement pour entretenir mon niveau de conversation. J’ai donc pensé à utiliser le CPF, où mon compte DIF est de 144h. La formation que je vise est de 25h seulement. Alors les questions sont :
1.- Puis-je le faire avec le CPF ?
2.- Passer un examen en anglais ne m’intéressa pas aucunement dans mon cas. Suis-je obligé de le passer ?
3.- C’est moi qui décide de l’organisme de formation ? Je voudrais continuer avec celui avec lequel j’ai commencé par homogénéité.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 mois

    @ Luis Lampert C’est la certification qui est éligible au CPF, donc vous ne pourrez mobiliser votre CPF que dans la mesure où vous êtes bien inscrit au TOIC, ou TOEFL, ou BULATS … Si votre OF habituel vous présente à l’une de ces certifications, aucun obstacle pour continuer avec lui.

    Luis Lampert Il y a 6 mois

    Merci de votre réponse Mme Bourdat,
    J’ai trouvé dans les nombreuses pages web du site CPF celle-ci indiquant que les les test ne sont plus obligatoires en anglais :
    http://www.cpformation.com/cpf-de-langues-les-tests-ne-sont-plus-obligatoires/
    Comment faire alors s’il faut une inscription au TOIC, TOEFL ou BOULATS ? Il semble contradictoire.
    A-t-il une autre voie spécifique pour l’anglais parlé ?
    Faut-il que mon OF demande une agrément auprès du CPF, comme c’est le cas avec Gymglish ?

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 mois

    @Luis Lampert Merci beaucoup pour le lien avec cet article, très étonnant en effet ! Je vérifie avec une autre source et je reviens vers vous.

    Sylvie Verger Il y a 5 mois

    Bonjour (réponse pour Luis Lampert). il me semble que le rédacteur de votre article plaisantait (relisez bien l’article): http://www.cpformation.com/cpf-de-langues-les-tests-ne-sont-plus-obligatoires/ (à partir de ah désolé, il vous dit qu’il racontait des âneries).
    pour l’instant il est toujours obligatoires de s’inscrire a un examen et le passer pour que la formation en anglais soit éligible.

    Sylvie

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 mois

    @Sylvie Oui, tout à fait d’accord, l’inscription est obligatoire. Mais dans les faits, quel contrôle du passage réel de la certification ?

simoes Il y a 7 mois

quel formation immobiliere peut on faire pour valider 15 ans immobilier

Répondre

Audrain Il y a 9 mois

bjr,
actuellement salarie jusqu’au 30 Novembre 2015, j’aimerais savoir, pour mon Projet de création d’entreprise?si le permis remorque, permis BE était pris en charge par le CPF;;;;
Merci de me répondre.
Cdt
Sébastien Audrain

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 8 mois

    @Sébastien Audrain En faisant une recherche sur moncompteformation.gouv.fr avec les mots clés « Permis BE », je trouve un CAP, des BEP, et une formation « passerelle transports de voyageurs » :
    Code formation éligible CPF 146865146865
    Je ne sais pas si cela correspond à votre projet. Je vous conseille de contacter le FONGECIF le plus proche de votre domicile, ils pourront vous aider à trouver.

Sylvie Verger Il y a 9 mois

Bonjour,

J’ai laissé un message hier mais ai du faire une mauvaise manip car il n’apparait pas. je recommence! je suis formatrice en anglais et je souhaitais savoir si je pouvais proposer des formations menant au TOIC/TOEFL pour que ces formations soient éligibles au CPF, et qu’en fait ce n’est pas mon probleme si les clients s’inscrivent à l’examen ou pas. les clients que je rencontre en ont rien a faire de passer l’examen, ils veulent discuter en anglais et progresser!! donc puis-je?
merci!!

Répondre

Sylvie Verger Il y a 9 mois

Bonjour Madame,

J’aurai une question quant au CPF et l’anglais. l’anglais (les formations en langues) font parties du socles des compétences et pour être éligibles au CPF, les formations doivent être certifiantes, qualifiantes ou diplômantes. C’est le cas des tests du TOEIC et du BULATS et la formation préparant à ces tests. donc, en tant que formatrice indépendante en anglais travaillant de chez moi et faisant mes cours au domicile des clients ou sur leurs lieux de travail, puis-je dire que mes formations vont préparer mes clients au TOIC par exemple? (et ensuite is s’inscrivent ou pas, c’est pas mon probleme…). la plupart des pros que je rencontre ne souhaite pas passer la certification, ils n’en n’ont rien a faire!! ils veulent parler anglais. donc puis-je dire que mes formations préparent au TOIC/TOEFL/BULLAT et ce que les clients font après la formation (ils s’inscrivent ou pas a l’examen) reste leur choix? merci en tout cas de votre réponse. Je vois sur le NET des organismes de formations qui disent préparer au TOIC par exemple, et je me demande comment ils font? sont-ils enregistrés quelque part? preparent ils vraiement au TOIC ou font ils ce qu’ilsveulent une fois la formation acceptée?
merci de votre réponse

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 mois

    @Sylvie Verger Pour que leur formation soit prise en charge au titre du CPF, et qu’ils puissent monter leur dossier, les participants devront s’inscrire au TOIC, BULATS ect .. Il me semble que pas mal d’OF concluent des partenariats avec les organismes qui délivrent ces certifications, pour mettre en place un système évaluation amont/ certification aval. Ceci étant, vos clients entreprises qui ont besoin de l’anglais pour travailler n’ont pas forcément envie de mobiliser leur CPF pour cela.

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 mois

    @Sylvie Verger (2) Petite précision : l’anglais ne fait pas partie du socle de compétences, ni aucune autre lange. Les certifications en langues sont inscrites à l’inventaire, ce qui les rend éligibles au CPF.

Chapuis Il y a 11 mois

Madame Bourdat bonsoir,
Il semblerait que vous soyez très renseignée d’après les commentaires que je lis..
Je découvre le monde du CPF ,des listes,des mises à jour .
J’ai plusieurs questions:
Quelles sont les démarches à effectuer par l’organisme de formation pour que le diplôme qu’il propose obtienne un code CPF?
Qui doit intervenir pour activer cette formalité?
Comment se fait il que seul un etablissement sur 4 ait obtenu ce code?
Que le code peut être obtenu pour une région ( Auvergne,corse par exemple) et pas dans d.autres régions?
Est ce que la Région peut faire activer les choses et quel service?
Cela fait maintenant près de 2 mois que les demandes ont été faites et qu’il n’y a aucun retour.
Je souhaite suivre le diplôme de directeur des etablissements de sante dispense par INSEEC.
Mais ni l’INSEEC, ni KEDGE qui a un autre intitule de diplôme, ni ISPED n’ont ce code alors que ´IRTS l’a obtenu( formation la plus chère et la plus longue)
je suis en CSP.
Merci pour votre retour.
Cordialement.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 10 mois

    @Chapuis Effectivement, les démarches pour qu’une certification délivrée par un organisme de formation devienne éligible au CPF sont longues, et leur résultat incertain. Elles sont décrites sur le site de la CNCP :http://www.cncp.gouv.fr/
    Si vous êtes en CSP, et que vous disposez d’un temps limité pour réaliser votre projet de formation, il serait plus simple de vous préparer à une certification déjà éligible au CPF

bertrand Il y a 11 mois

bonjour voilà je voudrait faire une formation de gouvernante qui n’est pas éligible avec mon compte de formation , mais elle est établi sur la liste régionale ( et je lis qu’elle est en cour d’élaboration ) j’ai un problème car je voudrais faire cette formation dans cette agence qui s’appelle PERLERARE a toulon 83 parce qu’elle est la seule a faire une formation de gouvernante en maison privée , et elle dure 3 semaines en novembre 2015 ce qui m’arrange beaucoup car , je suis demandeur d’emploi , mais je n’ai pas son code ape comment faire car j’ai 120 heures de CPF ce serait dommage de les perdre car je voudrais évoluer svp aidez-moi a trouver une solution , je ne veux pas faire de formation de gouvernante en hotellerie c’est ce que propose mon compte formation sur les listes éligibles , et en plus la formation dure 1 an c’est pas possible pour moi car j’arrive en fin de droit merci pour votre réponse

Répondre

Emmy92 Il y a 12 mois

Bonjour,
Pour monter une demande de financement par CPF, il faut s’assurer que la formation choisie est bien éligible CPF.
Mais y a-t-il aussi une exigence sur l’organisme de formation? l’organisme doit-il aussi avoir une « certification » CPF ou l’éligibilité ne porte que sur la formation en elle-même?
Merci d’avance pour vos informations.

Répondre

Fio Il y a 1 année

Bonjour,
je suis actuellement au chômage et je voudrais suivre un mastère. Cette formation n’est pas sur la liste d’éligibilité mais la demande est en cours. On m’a dit qu’il faut entre 4 et 6 mois pour apparaitre dans la liste, mais l’école demande de s’inscrire maintenant (et payer bien sur).
Est-que les formations qui sont en cours d’éligibilité peuvent être financé avec le CPF? Si la réponse est non, il sera pénalisant pour tous ces qui vont la payer avant son apparition sur la liste : une vraie inégalité.
Est-il envisageable un financement « à postériori » qui soit, donc, possible une fois que la formation sera validée comme éligible?

Merci de vos réponses.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Fio C’est un mastère, donc l’inscription au RNCP se fait sur demande (elle n’est pas de droit). Si je comprends bien, l’organisme a demandé l’inscription du Mastère au RNCP, et l’instruction de la demande est en cours. En admettant que la demande aboutisse favorablement, cela ne signifie pas que la formation sera forcément éligible au CPF. Il faut en effet qu’elle soit reprise sur une liste : liste nationale (COPANEF), régionale (COPAREF), de branche ou d’opca interprofessionnel. De plus, l’opca ne financera pas au titre du CPF une action déjà engagée. Si vous voulez suivre une formation en mobilisant votre CPF, il faudrait choisir une formation déjà éligible.

EMILIE Il y a 1 année

Bonjour,
J’essaie de trouver le code CPF du DU en gérontologie : approche clinique du vieillissement mais je ne le trouve pas. Pourriez-vous m’aider ?
Merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Emilie
    ce DU n’apparaît pas, sauf erreur de ma part, sur la liste nationale interprofessionnelle. Donc, il se peut qu’il ne soit pas éligible au CPF. Il faudrait vérifier sur la liste de votre branche professionnelle.

franceportugal Il y a 1 année

Bonjour Madame Bourdat,

Sincères remerciements pour votre message.
En effet, j’ai trouvé la mention du Diplôme de compétence en langue professionnelle en portugais sur le site moncompteformation.gouv.fr, notamment dans ce lien (en cherchant des formations en portugais en région PACA): http://www.moncompteformation.gouv.fr/recherche_formations_eligibles?publicConcerne=S&motsCles=portugais&codeRegion=93&codeBranche=&domaine=&niveauFormation=&typeDiplome=&sort_by=search_api_relevance

Répondre

franceportugal Il y a 1 année

Bonjour Madame Bourdat,

Sincères remerciements pour votre réponse.
Pourtant, en allant sur le site http://www.moncompteformation.gouv.fr, j’ai bien trouvé une formation en portugais éligible au CPF: Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle portugais.

Je voudrais aussi vous poser une autre question: je suis formatrice en portugais et je travaille avec plusieurs organismes de formation. Puis-je donner des cours de portugais dans le cadre de la préparation à ce diplôme?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @franceportugal Oui, effectivement, le DCL est inscrit à l’inventaire et on le retrouve sur de plus en plus de listes CPNE. Puis je vous demander sur quelle liste vous l’avez trouvé ?
    Pour votre autre question : oui, bien sûr, vous pouvez donner des cours dans plusieurs organismes pour préparer à cette certification.

franceportugal Il y a 1 année

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question: si quelqu’un veut suivre une formation en langues sans nécessairement obtenir une certification (diplôme de compétence en langues et autres), peut-il suivre cette formation dans le cadre du CPF? Autrement, quelles sont les alternatives?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @franceportugal Non, le principe est que le CPF vise une certification. Donc pour que la formation soit éligible, y compris en langue, il faut qu’elle vise une certification (2 inscrites pour le moment sur la liste nationale : TOEFL et BULATS).

Aude Il y a 1 année

Bonjour j’ai reçus mon soles DIF et j’aimerais passe rmon permis de conduire à l’aide de ces heures mais je ne trouve pas le code et aucun mots clés ne donne un résultat à mes recherches….Puis-je prétendre au permis B dans le cadre du DIF? Est parce-que les listes ne sont encore pas finies?? J’habite en Rhône Alpes

Merci!

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Aude Sauf erreur de ma part, le permis de conduire n’apparaît pas sur les listes aujourd’hui. Et donc il n’est pas éligible au CPF. Et pas non plus au titre du DIF, car celui-ci n’existe plus.

virginie Il y a 1 année

Merci Mme Bourdat de votre réponse juste une précision comment inscrire mon offre de formation dans la préparation de certifications figurant à l’inventaire .. Exemple la certification « Infographiste print/web » inscrite au répertoire : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=16583

Je suis capable de former sur tout ou une partie de cette certification mais comment les candidats passent devant le jury, est ce à moi à les présenter… puis je former que sur une seule partie des modules.

Merci

Répondre

Constance Il y a 1 année

Bonjour Mme Bourdat,
J’ai bien noté que le DCL a été validé à l’inventaire…mais je ne trouve pas le code CPF associé.
Or il faut un code pour finaliser tout dossier sur http://www.moncompteformation.gouv.fr
Comment faire ??
Merci beaucoup pour votre aide.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Constance Oui, je partage votre constat. Il en est de même pour un grand nombre de certifications à l’inventaire. Elles ne « remontent » pas sur le site moncompteformation.gouv.fr, et donc le numéro qu’il leur est associé est introuvable … et cela les rend de fait inaccessibles au titre du CPF aujourd’hui. Je pense qu’il ne s’agit que d’une situation transitoire, liée à un « embouteillage » du système.

virginie Il y a 1 année

Bonjour Mme Bourdat,

Voila comme beaucoup de formateur indépendant je me demande bien comment je vais pouvoir survivre à cette réforme. Je travaille avec des salariés et des demandeurs d’emploi donc avant la réforme avec beaucoup de DIF et d’AIF+DIF.

Je propose des formations de courte à moyenne durée 2 à 15 jours dans le domaine de la PAO et du WEB (photoshop, indesign, creéation de site, référencement…)

* Ma première question, le CPF qui remplace le DIF me bloque complètement car :
1- Je ne sais pas si mes formations sont éligibles ?
2- Comment les faire référencer pour rentrer dans le CPF ?

* Ma deuxième question, comment connaître les nouveaux taux de prise en charge des différents OPCA en fonction des dispositifs (plan de formation, CIF,…)

* Ma troisième question, quelle solution financière pour les demandeurs d’emploi si mes formations ne rentrent pas dans le CPF ?

PS : sans abuser, avez vous des conseils à donner à nous petits formateurs indépendants pour arriver à survivre à cette réforme ?

Je vous remercie par avance du temps que vous allez prendre pour répondre à mes demandes.
Cordialement
Virginie

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Virginie
    Je réponds dans l’ordre à vos questions :
    1° Seules des formations certifiantes sont éligibles au CPF. Par exemple, la certification Microsoft développement d’applications Web est à l’inventaire des certifications transversales, et donc éligible au CPF. Donc vous ne pouvez pas référencer des formations pour les rendre éligibles. Plutôt inscrire votre offre, dans la mesure du possible, dans la préparation de certifications figurant à l’inventaire ..
    2° Le plus simple est d’aller sur les sites des OPCA
    3° Il me semble que les formations proposées aux demandeurs d’emploi vont de plus en plus coïncider avec les formations éligibles au CPF, pour des raisons tenant à l’accès au financement.

LS Il y a 1 année

Bonjour, une fois les démarches établies pour inscrire un organisme de formations , combien de temps faut- il pour avoir une réponse positive ou négative ?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @LS Il n’y a pas de démarche d’inscription de l’OF.

LS Il y a 1 année

Bonjour, une fois les démarches établies , combien de temps pour avoir une réponse positive ou négative ?

Répondre

AB Il y a 1 année

Le CPF, c’est la mort des OF, la mort de la formation, la mort de l’économie … et c’est comme ça que la france va se relever ? Je ne pense pas … c’est bien triste …

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @AB Certes, le CPF est mal parti. Peu lisible, et difficile d’accès. Mais ce n’est pas le seul dispositif d’accès à la formation, il reste le plan et le CIF.

A.P. Il y a 1 année

Bonjour,

J’aimerais faire par vae le master sciences pour l’ingénieur Maintenance et Maîtrise des Risques Industriels mais je ne trouve pas le code d’éligibilité. Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Merci.

Répondre

    I.Bentz Il y a 1 année

    Bonjour,
    Les actions liées à la VAE sont éligibles de droit dans le cadre du CPF. Par conséquent, il Il n’y a pas à les rechercher sur les listes comme pour la formation.
    Pour votre projet de VAE, je vous conseille d’identifier l’université qui propose ce master et de prendre contact avec son service VAE : c’est auprès de lui que se déroulera la procédure et ils vous apporteront toute les précisions utiles.
    De façon générale, les personnes qui envisagent une VAE peuvent être reçues gratuitement dans un « point relais conseil VAE » (appelé « Antenne VAE » en Ile-de-France) : elles y trouveront toute l’information et le conseil nécessaire à la mise en œuvre de leur projet .

Déborah JUlhes Il y a 1 année

Bonjour, Je travaille pour une association de presse qui mettait en place des formations courtes (sur un ou deux jours), pour des journalistes (souvent pigiste) ou des communicants et avec la réformes du CPF, je suis vraiment embêtée car nos formations ne sont pas qualifiantes donc pas possible de s’inscrire au RNCP et donc de figurer sur le site du CPF. Du coup, nous ne pouvons plus avoir de stagiaire qui bénéfice de l’aide financière d’OPCA… Y a t il une alternative à cela? Est ce que les CNPE de la presse peut aider?

en vous remerciant d’avance,

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Il y a 1 année

    @Deborah Julhes Effectivement, ces formations courtes ne seront pas éligibles au CPF. Les employeurs des participants peuvent continuer à les financer au titre du plan de formation – mais les fonds mutualisés au titre du plan vont se réduire fortement … Donc, dépense sur fonds propres de l’employeur, ou bien auto-financement du salarié.

Schlegel Laura Il y a 1 année

Bonjour,
Je suis une toute petite structure qui dispense des cours en Business English depuis 17 ans ( Haut Rhin) et je ne trouve aucun moyen/informations concrètes permettant à mes clients souhaitant poursuivre leur formation DIF et maintenant CPF en trouvant mon organisme listé( où? comment?) Impossible de s’enregistrer sur le site COPAREF ou créer un compte sur mon compte formation .gouv.
Y a t il enfin quelqu’un capable de me/nous renseigner sur la visibilité des petites structures?
Par avance merci.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Schlegel Laura Ce n’est pas l’organisme de formation qui est inscrit sur une liste, mais la certification. Vos formations seront éligibles au CPF dans la mesure où elles préparent à l’une des certifications langues inscrites à l’inventaire : Toeic, Toefl, DCL, Bulats.

lacour Il y a 1 année

Bonjour je souhaiterais faire une formation prothésiste ongulaire or je ne trouve aucun organisme dans le cpf je suis actuellement au chômage et souhaite me lancer en auto entrepreneur dans l esthétique à domicile autant dire que sans cette formation cela ne sert à rien savez vous si cela va être prochainement répertorier ? Merci d avance

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @lacour Si la possession d’une certification est exigée, ou au moins très recommandée, pour devenir prothésiste ongulaire, cette certification pourra être inscrite à l’inventaire. Par contre, si la formation ne conduit pas à une certification, il y a peu de chance qu’elle soit inscrite à l’inventaire, et donc que l’on puisse accéder à la formation de prothésiste ongulaire via le CPF.

Bigorie Il y a 1 année

Comment un organisme de formation doit-il s’y prendre pour que ses formations soient éligibles au CPF?
Je ne trouve pas la marche à suivre .
Merci de vos réponses
Bien à vous
Agnès-Laure Bigorie
I

Répondre

    Mathieu Chartier Il y a 1 année

    Après de multiples appels j’ai su que c’était un beau merdier pour devenir « certifiant ». Pour être honnête, le CPF ne va arranger que les gros centres comme Cegos justement car ils auront des formations certifiantes en place et surtout le personnel pour en faire certifier d’autres.

    Quid des formations de 3-4 jours éligibles au DIF ? Maintenant il faudra prier pour faire certifier les formations et elles risquent donc d’être rallongées et plus coûteuses. Vivement le mort du CPF car à ce qu’on m’a dit dans les OPCA, seules 10% des formations du marché sont éligibles au CPF… Beaucoup d’organismes risquent de couler…

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Mathieu Chartier
    Il ne suffit pas que la formation soit certifiante pour qu’elle soit éligible, et de ce point de vue je pense qu’aucun organisme privé de formation n’est favorisé par la réforme. Une formation courte peut être éligible au CPF si elle aboutit à une certification à l’inventaire (CACES ..) ou si elle relève du socle. Rallonger une formation courte ne relevant ni de l’inventaire ni du socle ne la rendra pas éligible.
    Peut être faut-il relativiser l’impact potentiel du CPF ? L’essentiel des dépenses de formation, pour les salariés, restera assuré par les entreprises dans le cadre du plan de formation.

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Bigorie Si l’of est prestataire de formations inscrites au RNCP ou aboutissant à des CQP, il peut alors se rapprocher de branches professionnelles pour faire inscrire les certifications sur les listes paritaires.
    Si l’of est prestaire de formations correspondant à une certification inscrite à l’inventaire, ou de formations relevant du socle de compétences, il peut se faire connaître auprès des entreprises ou des opca (cf la réponse @MsClara).

    Mathieu Chartier Il y a 1 année

    @Mathilde Bourdat Je ne dis pas qu’il suffit de rallonger pour être éligible, puisqu’il faut absolument avoir un dossier de certification, etc. Pour être certifié, il est bien clair qu’aucune formation ne restera aussi courte qu’avant (parce qu’en France, il semblerait que seule la durée d’une formation justifie de sa qualité…).
    Avant, on avait les plans de formations et le DIF (je ne parle pas du CIF ou autre ici). Le DIF a été remplacé par le CPF. Dans les faits, 95% des formations que je dispensais avec mon centre étaient des DIF, donc désormais, je me prive de 95% de ce chiffre d’affaires. Qui plus est, les entreprises peuvent très bien ne pas tenir un large plan de formation, sachant que certains secteurs de la formation vont en pâtir. En gros, si le salarié veut suivre une formation de son propre chef, il passera par le CPF (surtout si le sujet n’est pas en rapport direct avec son métier) et je doute que les patrons accorde un plan de formation à des salariés qui voudront élargir leurs compétences vers des métiers qui ne les concernent pas directement. Le DIF permettait ça, mais ça, c’était avant… ^^

MsCiara Il y a 1 année

Mathilde Bourdat,
Je suis confus par cette nouvelle loi. Je travaille avec une entreprise qui offre une formation linguistique en général, et pour la préparation de l’examen. Je ne peux pas trouver de l’information sur la façon dont nous pouvons obtenir le code CPF pour notre société? Pour être répertorié sur le site du PCF. Nous nef clients qui nous avons travaillé dans le cadre du DIF et CIF, qui sont désireux de continuer, mais nous avons du mal à commencer par CPF.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @MsCiara S’agissant des certifications en langue, c’est la certification qui apparaît sur « Moncompteformation.gouv.fr », avec un code qui permet de constituer le dossier de demande de CPF. L’organisme de formation ne sera jamais mentionné. Donc, il me semble que pour l’organisme de formation, l’interlocuteur peut être :
    – soit l’entreprise : c’est généralement l’employeur qui va remplir les dossiers de demande de prise en charge CPF. L’employeur peut donc indiquer l’organisme de formation comme prestataire de la formation demandée.
    – soit l’opca, afin de se faire « référencer » comme prestataire auprès de l’opca.

jérome aubry Il y a 1 année

Bonjour,
Depuis presque 1 an, je poursuivais des cours de langue étrangère via le DIF, désormais les langues ne figurent plus comme éligibles dans le CPF, je me retrouve donc, en niveau intermédiaire sans la possibilité de continuer toutes mes sessions.
Au vu de notre niveau très faible en france des langues étrangères, savez vous si ils vont prochainement remettre les cours de langue dans le CPF ou non?

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @jérome aubry Les certifications TOEFL, TOEIC, Bulats figurent dans la liste approuvée pour l’inventaire. Donc, les formations en anglais seront éligibles au CPF, mais dans le cadre de la préparation à ces certifications. Votre entreprise peut aussi reprendre ces formations sur le plan.

regis.bernasinski@orange.fr Il y a 1 année

Bonjour,
Je suis actuellement en préavis suite à un licenciement économique et je souhaiterai savoir si je dois informer mon employeur avant la fin de celui ci par courrier, que j’utiliserai mon CPF pendant ma période de chômage après avoir fait le point avec POLE EMPLOI.
ou si je ne suis pas obligée de l’informer
bien cordialement

Répondre

Benoit Il y a 1 année

bonjour,
Faut il créer le compte au préalable pour que les 24h soient alimentées ?
A t-on un délai pour reporter les heures de DIF ?
Quid des personnes qui n’ont pas internet ?
Les heures de DIF « pénibilité », que deviennent-elles ?
merci

Répondre

Cécile Il y a 1 année

Bonjour
Juste pour être sure de bien comprendre: est ce que, à partir du moment où une certification est inscrite à l’inventaire , elle est accessible à tout salarié , quelle que soit la branche professionnelle dont relève son entreprise ?
Merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Cécile L’inscription à l’inventaire est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Il faut en plus que la certification soit reprise sur une liste (nationale, régionale, de branche). Mais il semblerait logique que la liste nationale reprenne l’intégralité de l’inventaire.

michalon Il y a 1 année

Bonjour,

En recherche d’emploi, j’ai 36 heures de dif à utiliser. je souhaiterai passer mon permis B voiture avec.

Auriez-vous le Code formation éligible CPF correspondant?

Merci.

Gauthier Michalon

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @michalon Hélas, pour l’instant, le permis B n’est pas accessible via le CPF.

Jeremy Il y a 1 année

Bonjour,

j’ai lu dans l’article que le permis de conduire pourrait être dans la liste des formations. Seulement, elle n’apparaît pas encore. Va-t’elle l’être prochainement ? Existe-t’il un site qui évoque ce sujet ? Est-ce une formation qui était déjà disponible avec le DIF ou seulement avec le CPF ?

Merci.

Répondre

    Xavier Il y a 1 année

    Bonjour,

    Je cherche également les formations permettant de passer le permis de conduire dans le cadre du CPF. C’est pourtant une certification nécessaire pour beaucoup d’emplois.
    Or aucune formation associée n’est présente sur le site moncompteformation.

    Auriez-vous plus d’informations sur le sujet?
    Merci

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Xavier Effectivement, le permis de conduire ne figure pas encore sur l’avis favorable pour le recensement à l’inventaire, mis à jour le 11 février 15. C’est assez surprenant, de mon point de vue. Vous pouvez trouver la liste résultant de cet avis provisoire ici : http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/files/media/avis_favorables_inventaire_cncp_6-02-15_v1_-_maj_11-02_.pdf

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Jeremy Le permis de conduire était effectivement accessible au DIF, lorsque la formation était dispensée par un organisme disposant d’un numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de formation. A ce jour il n’est pas éligible au CPF. Il devrait logiquement figurer à terme sur l’inventaire des certifications de compétences transversales, et devenir éligible à ce titre.

    Jeremy Il y a 1 année

    Merci Mathilde pour votre réponse.

Micka Il y a 1 année

Bonjour,

Je trouve ce CPF moins interessant que le DIF… On ne trouve quasiment que des formations diplômante de 1 a 2 ans pour un quota d’heure de 170H maxi….
Pour ma part je souhaitait une formation de 32H Fluides frigorifene ( 22603) qui apparament n’est plu éligible…
Doc beaucoup moins de souplesse avec leurs CPF, Meme mon pole-emploi est de mon avis….

Répondre

béatrice Grué Il y a 1 année

Merci pour cet excellent article ! nous espérons tous pour le développement du Business à l’international une Bonne Nouvelle en Février….l’inscription du TOEIC et du BULATS au CNCP (commission nationale de la Certification Professionnelle) pour l’Anglais et surtout le financement de l’apprentissage des langues étrangères via le CPF !
Petit rappel des catégories de certifications et habilitations recensées à l’Inventaire :
Catégorie A « obligation réglementaire » : Les certifications et habilitations découlant d’une obligation légale et réglementaire nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national.
Catégorie B « norme de marché » : Les certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux.
Catégorie C « utilité économique ou sociale » : Les certifications correspondant à un ensemble
homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.
à vous lire,

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Béatrice Merci pour ces précisions. Pour les certifications Bulats, TOEIC .. je pense pouvoir affirmer que cela ne posera pas de problème. Mais cela ne signifie pas, de mon point de vue, que l’apprentissage des langues étrangères sera systématiquement accessible via le CPF. En effet, seules les formations s’inscrivant dans le cadre de la préparation aux certifications inscrites à l’inventaire seraient éligibles.

Stéphanie Il y a 1 année

Super article et liens!!
Ma question : Quid du financement bilan de compétences dans le cadre du CPF

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Stéphanie Le bilan de compétences ne figure pas dans les formations éligibles via le CPF. Il me semble que la prestation « d’entrée » sera le conseil en évolution professionnelle, qui est gratuit. Et que, dans le cadre du CEP, un bilan de compétences pourrait être « prescrit ». Il sera finançable via le congé bilan de compétences, ou sur le plan.

    Stéphanie Il y a 1 année

    @Mathide, merci pour ce retour§ J’ai participé entre temps à un colloque sur cette thématique dans ma région qui confirme. D’ailleurs, Philippe DOLE, fraîchement nommé directeur FPSPP, a annoncé une enveloppe pour compenser ces pertes de financement du bilan de compétences via le DIF. Cordialement,

Mickael Il y a 1 année

Bonjour,

Merci pour cet excellent article….cependant votre constat est bien en dessous de la réalité.
Voilà déjà 1 mois que le CPF est en place et pourtant la liste nationale des formations professionnelles que vous indiquez via votre lien (mis à jour le 4 janvier) n’est pas disponible via le moteur de recherche du site http://www.moncompteformation.gouv.fr/. Par exemple il est impossible de trouver la formation de « Responsable E-business / Responsable E-marketing de l’Institut Léonard de Vinci et du coup impossible d’obtenir le code CPF correspondant, ce qui bloque totalement la constitution de mon dossier de demande de formation. L’un de vous sait il s’il existe un autre moyen pour obtenir le code CPF correspondant à une formation.
Merci encore pour votre aide

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Mickael J’ai trouvé la ceritication Responsable e-business, elle est effectivement sur la liste nationale. Voici son code CPF : 11456

pilliaudin yves Il y a 1 année

Bonjour. Mon entreprise acceptait dans le cadre du dif une formation de préparation à la retraite.
Il semblerait que cela ne soit plus possible avec le nouveau cpf, savez vous ce qu’il en est?
merci

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @yves Effectivement la formation de préparation à la retraite n’est pas éligible dans le cadre du CPF. Votre entreprise peut si elle le souhaite continuer à la financer sur son plan de formation.

Emmanuelle SERPAGGI Il y a 1 année

Merci pour cet article !
Il serait intéressant pour les RF (pour moi en tout cas 😉 de pouvoir partager sur les axes et les stratégies de la future négociation induite par cette réforme et le CPF.
Au plaisir de pouvoir vous lire et échanger !

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Emmanuelle Merci pour ce retour. N’hésitez pas à utiiiser ce blog comme support d’échange de pratiques et de questionnements !

Bas Il y a 1 année

Très bon article merci Mathilde avec un éclairage pertinent sur la complexité de notre organisation des certifications professionnelles en France. Pour ce qui est du CPF je trouve surprenant que le salarié soit contraint de choisir une formation éligible issue de sa branche d’activités ! alors que le CPF n’est plus attaché à l’entreprise à la différence du DIF.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Bas En fait le salarié n’est pas obligé de choisir au sein de sa liste de branche, il a également accès à la liste interprofessionnelle et à la liste régionale.

LIRZIN Il y a 1 année

Intérêt pour la formation professionnelle

Répondre

GREGOIRE Il y a 1 année

Bonjour,
Je vous remercie vivement pour cet article.
Il semble que toute les efforts de communication autour de la réforme sont à destination des services RH (et c’est vrai que leur travail n’est pas mince !). En revanche rien, ou si peu, est fait pour expliquer pas à pas aux organismes de formation comment leur catalogue intégrera ces listes…
Nous sommes assez démunis face au goutte à goutte de décrets, et à des clients qui de leur côté sont de mieux en mieux informés.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Grégoire Oui, la veille sur les listes qui paraissent est couteuse en temps, les informations sont difficiles à trouver. Ce qui est certain, c’est que l’offre de formation ne peut pas se réduire à ce qui est éligible au CPF, cela signifierait que nous ne ferions plus que du certifiant, et cela ne correspondrait pas aux besoins des entreprises et des salariés.

CPFORMATION Il y a 1 année

Nous sommes tout a fait d’accord si les listes ne s’ouvrent pas plus ça sera un terrible échec…

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @CPFormation Il y a des signes d’ouverture. Mais il me semble que l’on va vers une grande disparité des situtations d’une branche à l’autre, à la fois pour les listes de formations éligibles, et aussi pour les financements …

Sandra Il y a 1 année

Bonjour,
J’ai decouvert la réforme de la formation professionnel en juillet 2014 lors de recherche personnelle sur le métier de Consultant Formateur, et j’ai trouvé cela très ambitieux. Mais avec mes 18 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable en tant collaboratrice et chef de mission je me suis mise à la place de mes clients TPE et PME et j’entends leurs commentaires : « comment et surtout quand vais je avoir le temps de gérer cela dans mon entreprise ? ». Je rejoins complètement les analyses de cet article et je suis entièrement d’accord sur l’importance et la nécessité de les accompagner ( les chefs d’entreprise, les salariés, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les seniors, les personnes en phase de reconversion…). Merci pour cet article tres bien résumé.

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Sandra Merci! En fait la gestion du CPF peut se faire entièrement en dehors de l’entreprise, elle peut ne faire qu’une information « a minima ». Mais il est vrai que, plus l’entreprise s’engagera, mieux le CPF sera connu et utilisé par les salariés.

Carine Markgraf Il y a 1 année

Très instructif et concis, merci:)

Répondre

    Caroline Il y a 1 année

    oui merci pour cet article et l’analyse qui est faite avec laquelle je suis bien d’accord
    je ne suis pas bien sur que cela soit une avancée pour les salariés

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 1 année

    @Carine Merci !