Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle

    Par le 1 février 2014

    Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir…

    ANIAccord National Interprofessionnel
    CEPConseil en Evolution Professionnelle.Son  principe a été posé par l’ANI du 11 janvier 2013 sur la sécurisation de l’emploi. Il est   est accessible à « toute personne », « à titre gratuit », « dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ en retraite, quel que soit son statut » (hors fonction publique). Lors de la discussion du projet de loi formation voté le 27/02/2014, les parlementaires ont explicitement confié sa mise en place aux régions.
    CFACentre de formation d’apprentis
    CIFCongé individuel de formation
    CNCPCommission Nationale de la Certification Professionnelle.Entre autres missions, elle répertorie l’offre de certifications professionnelles (répertoire national des certifications professionnelles ), Elle informe les personnes et les entreprises sur les certifications inscrites au répertoire national et sur les certifications reconnues dans les états membres de la communauté européenne. Elle veille à la cohérence, à la complémentarité et au renouvellement des diplômes et des titres ainsi qu’à leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail, Elle émet un avis sur les certifications enregistrées de droit au RNCP.
    CNEFOPA l’issue de la loi relative à la formation votée le 27/02/14,il succède au CNFPTLV (Conseil National de la formation tout au long de la vie). Ses attributions sont définies à l’article L 6123-1 du Code du Travail. Il donne un avis sur tous les textes relatifs à la formation professionnelle, y compris les textes réglementaires. Il est destinataire des listes éligibles au CPF, ce qui facilitera son rôle « dans l’évaluation du suivi de la mise en oeuvre et du développement de l’utilisation des actions financées dans le cadre du CPF « . Il évalue la politique d’apprentissage et de formation professionnelle.Les organisations multi-professionnelles (FNSEA, UNAPL, et Udes), hors champ, sont intégrées dans la composition du CNEFOP.
    COPANEFLe Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (COPANEF) constitue l’instance de gouvernance politique paritaire nationale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi. C’est le COPANEF qui élabore la liste nationale des formations éligibles au CPF, après consultation du CNEFOP. Le législateur a préféré cet acronyme « COPANEF » à celui précédemment choisi par les rédacteurs de l’ ANI du 14/12/2013 (CPNFPE) pour désigner l’instance qui vient succéder à l’ancien CPNFP (Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle)
    COPAREFLes Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l’emploi et la formation(COPAREF) constituent les instances de gouvernance politique paritaires régionales et interprofessionnelles en matière de formation professionnelle et d’emploi.Chaque COPAREF établit la liste régionale des formations éligibles au CPF, après consultation des commissions paritaires régionales de branches et concertation au sein du bureau du CREFOP.
    CPFCompte personnel de formation
    CPNAACommissions Paritaires Nationales d’Applications de l’Accord.Elles déterminent les modalités d’application de l’Accord National Interprofessionnel dans les OPCA interprofessionnels.
    CPNECommission Paritaire Nationale de l’Emploi. Il en existe une par branche professionnelle. Elle examine la situation de l’emploi et son évolution pour définir la politique de formation de la branche et fixer les grandes orientations qui sont mises en œuvre par l’OPCA de branche.
    CPRDFOPContrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle. Il « analyse les besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emplois, de compétences et de qualifications et la programmation des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional ». Le CPRDFOP est élaboré au sein du CREFOP.
    CQPCertificat de Qualification Professionnelle.Certification mise en place « par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée. Le CQP, qui n’a pas de niveau reconnu par l’Etat, n’a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l’a créé. L’élaboration d’un CQP relève d’une décision de la Commission paritaire nationale pour l’emploi (CPNE) de la branche ». Source : Glossaire CNCP
    CREFOPCe sont les Conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles. Le CREFOP est consulté par le COPAREF en vue de l’élaboration de la liste régionale des formations élgibles au CPF.
    CSAContribution Supplémentaire à l’apprentissage
    FPSPPFonds de sécurisation des parcours professionnel
    OCTAOrganisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage
    ONPMQObservatoire National Paritaire des Métiers et des Qualifications.Il en existe un au niveau de chaque branche. Il réalise et diffuse des études sur l’évolution prévisionnelle des Métiers et des Qualifications dans la branche.
    OPCAOrganisme Paritaire Collecteur Agréé
    POEPréparation Opérationnelle à l’Emploi
    RNCPRépertoire National des Certifications Professionnelles.Il recense l’ensemble des Certifications Professionnelles répertoriées par la CNCP.
    SIEGLa loi du 5 mars 2014 pose les bases d’un Service d’Intérêt Economique Général de la formation. Pour assurer la formation des publics en difficulté, la région peut, par voie de convention, habiliter des organismes en charge de réaliser ces actions. La durée de l’habilitation ne peut excéder 5 ans.
    SPEService public de l’Emploi
    ROMERépertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois.Il est constitué de fiches métiers, en lien avec le RNCP.
    SPOService Public de l’Orientation tout au long de la vie.Il est assuré par l’État et les régions.
    SPRFDService Public Régional de la Formation Professionnelle. Dans le cadre du SPRDFP, la Région « peut accorder des aides individuelles à la formation et coordonne les interventions contribuant au financement d’actions de formation au bénéfice des publics dont elle est chargée » (loi du 5/03/14, art. 22 et 24). Ces publics sont les jeunes et les adultes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation professionnelle.

     

    Liens avec d’autres glossaires

    Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications.

    Le glossaire très complet, pour le vocabulaire de la formation professionnelle au sens large, de l’OPCA UNIFORMATION

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Marie-Sophie Leray Il y a 2 années

    Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Ton petit lexique est très utile et la 1ère bonne base pour la rendre accessible ! Merci

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 2 années

      @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant !

    marianne Vebr Il y a 2 années

    Bonjour. Dans l’article CEP le mot « principe » est doublé ainsi que « est » : » Il est est accessible ». A l’intérieur de l’article sur le COPANEF, vous parlez du COPINEF. Idem pour le COPAREF qui devient COPIREF. Le CREFOP est toujours décliné comme un conseil et non un comité. Merci pour ce lexique bien utile.
    Cordialement

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 2 années

      @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier !

    GRENIER PIERRE Il y a 3 années

    Bonjour,

    Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO…

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Bourdat Il y a 3 années

      @Pierre Oups ! Erreur rectifiée ! Merci de me l’avoir signalée !

    Arlandis Il y a 3 années

    Une petite coquille :
    CREFOP Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles — et non Conseil régional…

    Répondre
      Mathilde Bourdat

      Mathilde Il y a 3 années

      @Arlandis Bien vu et merci ! Je rectifie