MOOC, y es-tu ? L’enquête

Par Mathilde Bourdat le 24 novembre 2013

Déjà 21 Formations en Lignes Ouvertes à Tous (FLOTS, version francophone de l’acronyme MOOC), quelques jours après l’ouverture du portail OCEAN. Environ  600 MOOCs à l’instant T aux Etats-Unis, 90 en Europe, et des projets partout dans le monde … Cette effervescence donne déjà la matière à de premiers retours d’expériences.  Je propose aux lecteurs de ce blog qui sont également « MOOCers » d’y participer.

J’ai construit l’enquête en m’appuyant sur les apports de Marcel Lebrun, dont le passionnant MOOC Elearn2 m’a permis de bénéficier.

On y retrouve donc des questions issues du modèle IMAIP. Marcel Lebrun y a regroupé en 5 items les facteurs d’une pédagogie centrée sur l’apprenant :

–La Motivation, qui s’inscrit dans le caractère personnel de l’apprentissage
–L’Information, les ressources mises  à disposition pour apprendre
–Les Activités de l’apprenant : en quoi contribuent elles aux apprentissages visées
–L’Interactivité : dans une approche socio-constructiviste, l’apprenant a besoin du support du groupe
–La Production : les « livrables » (learning outcomes) issus des activités de l’apprenant, ce qu’il peut montrer, révèle sa compréhension et le degré d’atteinte des objectifs.
Dans ce sens, ce billet et l’enquête en ligne constituent mon propre « learning outcome » du module 1 du MOOC !
Histoire de voir « ce que le numérique apporte à IMAIP »: voir ici le slideshare de l’intervention de C Batier dans le MOOC, et la carte de M. Lebrun.
 
Certaines questions, portant sur la cohérence objectifs/ activités/ livrables, s’inspirent de la théorie de ‘l’alignement constructiviste » de Biggs, également explicitée par M. Lebrun dans le module 1 d’Elearn2. 
C’est la cohérence objectifs – méthodes – évaluation qui permet d’atteindre les objectifs visés.
 
Alors, amis MOOCers de tous les pays, merci de remplir ce questionnaire en ligne et, si vous n’y trouvez pas assez de place pour tous vos commentaires, n’hésitez pas à les faire en réponse à ce billet !
Je publierai bien sûr la synthèse des réponses sur le blog.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *