Les 100 outils les plus utilisés en formation

Par Patrick Galiano le 22 octobre 2013

Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable.

Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation

Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives.

Slideshare : pour partager simplement et rapidement vos présentations. Excellent moyen pour suivre des experts sur des thématiques identifiées ou également permettre à des participants de partager des présentations, ajouter des commentaires.

 

Catégorie : améliorer votre productivitéhome_sketchbook

Evernote : Assistant Personnel Digital (Personal Digital Assistant). Enregistrer vos notes, pdf, « clipper » vos sites web favoris, extraits d’articles, prendre des photos. Accessible en Cloud depuis un ordinateur ou un mobile/tablette. Permet également un travail collaboratif sur des thématiques pour échanger, partager, commenter des idées ou réflexions.

Google Forms : créer simplement des sondages ou questionnaires en ligne, envoyez les ou partager les, récupérer les retours sous différents types de tableaux. Pratique pour effectuer des sondages rapidement auprès d’une population, recueillir un feedback.

Mais aussi : Google Search, Google Scholar, Wikipedia, Mindjet, Doodle

 

Catégorie : gérer vos vidéos, fichiers audio ou images

Youtube : indétrônable, Youtube vous permet bien sûr de trouver tout type de vidéos, mais aussi de créer vos propres playlists, votre propre chaine Youtube, uploader vos vidéos, les partager, suivre des experts… Une vidéo vaut souvent mieux qu’un long discours :-) !

TEDTalk : visualiser des conférences et s’inspirer de réflexions sur des thématiques diverses. TEDEd est également disponibles pour des vidéos éducatives. A consommer sans modération.

Audacity : créer, enregistrer et éditer vos fichiers audio simplement. Pratique pour réaliser des briefing et communiquer auprès d’un groupe d’apprenants grâce à des fichiers audio.

Camtasia : créer vos tutoriels vidéos pour accompagner la prise en main d’un outil.

Mais aussi : iMovie, Snagit, Flickr

 

Catégorie : partager et collaborer via les réseaux sociaux et plateformes collaboratives

Twitter : formaliser des idées, les partager avec d’autres, relayer des articles… très intéressant pour l’ancrage et l’animation de communautés.

Yammer : outil de réseau social d’entreprise, racheté par Microsoft et bientôt disponible avec Sharepoint. Pour communiquer, collaborer entre salariés, avec des partenaires, clients.

Mais aussi : Facebook, Google+, Linkedin

 

Catégorie : organiser et partager articles et veille (bookmarking et curation)

Scoopit : créer votre propre magazine web. Créer votre thématique, agréger du contenu selon vos propres lectures/articles webhand-pushing-on-a-touch-screen-interface-violetkaipa-32788227-xl-1326975364415, ajouter des commentaires, suivre des experts sur vos thématiques. Excellent outil pour organiser votre veille ou suivre des experts sur des sujets.

Diigo : Cloud Personal Information Management System : organiser, stocker et partager vos favoris web en ligne. Partager des ressources en ligne et discuter avec des groupes de participants sur un sujet particulier ou dans le cadre d’un projet.

Mais aussi : Pinterest

 

Catégorie : gérer vos flux RSS (readers et dashboards)

Feedly : pour les anciens utilisateurs de Google Reader, Feedly est un système de gestion de flux RSS et de gestion de favoris web. Structurable par catégorie, vous visualisez rapidement les nouveautés de vos favoris avec plusieurs types de vues possibles (synthétiques, globales…).

 

Catégorie : communiquer de manière synchrone (Live Communication)

Google Hangout : outil de videochat pour organiser des sessions en live par webcam, visualiser vos participants et enregistrer vos sessions.

Socrative : application web pour créer, animer un quiz live entre participants et visualiser les réponses du groupe. Effet d’émulation collective garantie.

Mais aussi : AdobeConnect, Webex, GotoMeeting, PollEverywhere

 

Côté MOOC, à noter cette année, l’entrée de Coursera en 38ème position ; la Kahn Academy a pour sa part bondi de 15 places (41ème). Enfin, plusieurs outils auteurs de création de contenu e-learning sont également cités dans ce classement (Articulate, Captivate…) et des plateformes LMS comme Moodle qui reste très présent notamment dans la formation initiale.

 

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez dans vos formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence en alternance Il y a 12 mois (14h13)

Le fait que twitter domine ce classement est loin d'être une surprise.

Répondre

Formation continue Il y a 1 année (17h52)

Très intéressant tout ça. L'efficacité de Google drive est remarquable.

Répondre