Les 7 compétences clés du travail de demain

Par le 30 septembre 2013

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences.

De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

compétences

Un consensus se dégage autour de 7 compétences

Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du  secteur d’activité dans lequel j’évolue). Elles sont dépendantes de l’environnement de travail et liées à des performances attendues. Quelles sont donc les compétences qui permettront d’atteindre une meilleure performance dans le monde d’incertitude que nous vivons ?

1. Collaboration à distance

Dans les organisations de plus en plus réticulaires où les équipes sont polymorphes, évolutives, à distance et parfois multiculturelles, où les communautés virtuelles et réseaux sociaux prennent le pas sur les organisations verticales, savoir collaborer et coopérer à distance sera clé. Cela se traduit par :

  • Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication  interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. Cela suppose une grande connaissance de soi et des différences de profils psychologiques que l’on peut rencontrer.
  • Une maîtrise des outils de collaboration à distance, en synchrone (chat, vidéo-conférence, réunion virtuelle…) et asynchrone (forum, e-portfolio…).
  • Une maîtrise de plusieurs langues (comprenant  une parfaite maîtrise de sa langue maternelle et de l’anglais) et une sensibilité aux différences multiculturelles.

2. Communication au travers du numérique

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. Et c’est vrai que la maîtrise des outils est importante. Mais ce n’est pas suffisant. Ce que l’on a appelle l’alphabétisation digitale (« Digital literacy ») passe par 3 compétences complémentaires :

  • Rechercher, accéder, filtrer, et synthétiser les informations pertinentes d’une manière critique et systématique.
  • Générer son propre contenu représentant une vraie valeur ajoutée pour les autres au-delà du simple partage. Cela suppose de développer une pensée critique permettant de construire des concepts et donner du sens… pour creuser le sujet, je vous renvoie à la pyramide de Steve Wheeler.
  • Produire et diffuser des contenus multimédias adaptés (Blog, videocasts, slideshare…).

À découvrir >> Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?


3. Agilité et adaptation

La fragmentation des parcours professionnels nous poussera à développer une transversalité en termes d’expertises, de savoirs et d’expériences. Nous serons amenés à nous adapter aux diverses évolutions. L’agilité dont vous ferez preuve et votre capacité à piloter le changement sera alors un facteur clé de succès. Cela implique de développer :

  • Une grande tolérance à l’incertitude et aux idées nouvelles
  • Ses connaissances dans plusieurs disciplines
  • Une grande propension à changer en continu

4. Créativité et sens de l’innovation

La créativité est la capacité à apporter un regard nouveau sur des questions nouvelles. Et elle peut se développer !

  • D’une part par une grande ouverture aux nouvelles formes d’idées, d’expériences qu’elles soient culturelles, artistiques, ou professionnelles
  • Par une maîtrise des outils favorisant la créativité qu’ils soient individuels ou collectifs (questionnement, expérimentation,…)
  • Enfin par un environnement propice à apporter des idées nouvelles et à y consacrer du temps
incertitude

5. Esprit d’initiative et d’entreprise

Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous. La liberté d’entreprendre, en interne ou en externe n’a jamais été aussi grande. L’aptitude d’un individu à passer des idées aux actes nécessite :

  • Une grande motivation. Le meilleur moteur de votre action est la passion. Identifier ce qui vous passionne et vous orienter sur les activités s’y rapprochant sera la meilleure garantie de réussir
  • De la prise de risques
  • Une capacité à gérer ses projets en vue de réaliser ses objectifs

6. S’organiser efficacement

La multiplicité des échanges parfois stériles, la masse d’information grandissante, l’appel des distractions et la diversité des projets à mener en parallèle nous forceront à développer une grande productivité personnelle pour pouvoir atteindre nos objectifs, notamment sur 3 points :

  • Le temps restera une ressource rare. Les bonnes pratiques en termes de gestion du temps et des priorités devront être maîtrisées par chacun.
  • La gestion de son environnement de travail, qu’il soit à distance ou au bureau, physique ou virtuel doit permettre à chacun d’accéder efficacement à tous les sujets en cours.
  • Saisir l’opportunité d’automatiser ses tâches routinières grâce aux différentes applications proposés ou développées par vous. Le codage devrait ainsi rentrer dans les compétences de bases que tout le monde  devra maîtriser.

Grâce à des outils digitaux simples à utiliser, captez l’attention de vos participants avec la formation 100% à distance : 3 h chrono pour intégrer des outils digitaux dans vos animations de formation.


7. Apprendre à apprendre

Comme je l’ai évoqué dans le billet une vision de la formation tout au long de la vie, chacun d’entre nous devra dédier au moins 20% de son temps à renouveler ses compétences pour rester employable et s’efforcer de coller à celles requises par l’évolution du marché du travail. Nous devons développer pour cela une culture de l’auto-formation et définir notre stratégie d’apprentissage dans notre écosystème (entreprise, réseaux, écoles, communautés).

Et vous quelle est votre stratégie d’apprentissage vis-à-vis de ces 7 compétences clés ?

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VERDON Il y a 2 années

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Merci et bien de choses à vous.

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Christel MEDOC Il y a 3 années

Bonjour, merci pour cet article.

Lors de cette crise sanitaire, ces soft skills (et bien d’autres) ont été plus que nécessaires. La transformation numérique a été une question de survie pour les entreprises, le télétravail a renouvelé le travail collaboratif, par les outils digitaux et les réseaux sociaux internes notamment. Si la communication interne s’est adaptée, les canaux de vente également puisque les entreprises ont pris conscience de la force du digital et se sont tournées vers des solutions comme les sites internet e-commerce, le click & collect et le marketing digital.
L’innovation, la capacité d’appendre et de collaborer seront encore plus nécessaires pour relever les enjeux de la transition écologique.

Christel MEDOC
Code M, Agence de communication et marketing digital et responsable.
https://codem-marketing.com

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Christel MEDOC Il y a 3 années

Bonjour, merci pour cet article.
Il s’est avéré particulièrement juste lors de cette crise sanitaire où la transformation numérique a été une question de survie pour les entreprises, où le télétravail a renouvelé le travail collaboratif, par les outils digitaux et les réseaux sociaux internes notamment. Si la communication interne s’est adaptée, les canaux de vente également puisque les entreprises ont pris conscience de la force du digital et se sont tournées vers des solutions comme les sites internet e-commerce, le click & collect et le marketing digital.
L’innovation, la capacité d’appendre et de collaborer seront encore plus nécessaires pour relever les enjeux de la transition écologique.
Christel MEDOC
Code M, Agence de communication et marketing digital et responsable.
https://codem-marketing.com

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CAMAN Il y a 3 années

Bonjour,
Je ne reçois plus les informations issues du blog de la F.P par M. BOURDAT ….. Est-ce normal?
Cordialement;
Annette CAMAN

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amjod Il y a 3 années

TOUT A FAIT d’accord, les grands groupes ont pris ce virage par la création de direction de digitalisation .
ne pas oublier le sens de notre travail est la mis en place de l’humain au centre de nos préoccupations.
Amitié
Abdellah

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Jérémie Denis Il y a 4 années

Tout un programme ! Mais, ne va-t-on pas vers la « nomasland »…. (c’est un mot que je viens d’inventer) ; en effet, l’isolement social ou l’individu qui reste derrière son PC et ne voit plus personne sinon par webcam ou par téléphone ?! Quelle est la place de l’humanisme dans cette révolution numérique 1.0 ?

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Colette Mvoto Meyong Il y a 4 années

Très enrichissant en ce moment de la valorisation de la FOAD

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Ernest Etamè Il y a 4 années

Ce billet est intéressant, mais comme vous dites, tout est dans la maîtrise des compétences sectorielles, que je résumerai en quelques questions:
1 – pourquoi le client achète t’il ?
2 – pourquoi les agents se livrent – ils une concurrence féroce ?
3 – qu’est ce qui fait courir Forest Gump ?

Félicitations pour votre excellent travail de vulgarisation, et excellente semaine.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @Ernest Etamé Merci 🙂 !

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colette MVOTO MEYONG Il y a 4 années

MERCI BEAUCOUP !!!TRÈS indiquée pour confirmer linnovationndes rapports aux savoirs professionnels grâce au Numérique!!!

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @Colette Mvoto Meyong Merci de votre retour très positif !

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ASSDAVA Il y a 4 années

Un blog tres riche et toujours d’actualité. Merci laba.

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CB Il y a 4 années

Il parait tout à fait essentiel de former sur ces thèmes, c’est même une urgence au regard du désarroi de beaucoup de jeunes et de leur in- préparation ; notre Fondation Croissance Responsable serait d’ailleurs prêt à associer CEGOS dans un cadre purement philanthropique pour faire savoir … merci par avance de votre intérêt de principe

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @CB Merci de votre message. L’engagement de votre association est très intéressant !

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Micheline Lamontagne Il y a 4 années

Peut ON forcé une personne âgée à faire sa toilette où vous êtes arrivés chez une personne âgée et vous avez remarqué sur sa table ils y avaient plein de courrier non ouverte que faites vous merci de me répondre cordialement

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @Micheline Lamontagne Je vous propose de poser cette question à des personnes compétentes en la matière. Ce blog ne traite que de questions relatives à la formation et au développement des compétences, et nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.

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danièle PREVOST Il y a 4 années

Conseiller à l’emploi , je souhaite m’abonner à votre blog que je trouve trés riche. Cordialement

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 4 années

    @Danièle Prevost Un grand merci ! Vous pouvez vous abonner en renseignant votre e-mail sur le blog.
    A très bientôt !

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Yann Il y a 5 années

Toutes ces années après sa publication, le contenu de cet article est toujours d’actualité. On nous parle depuis 2 ou 3 ans que les robots vont prendre notre travail lorsqu’il ne nécessite pas de compétences particulières, mais les lois de la robotique ne s’inscrivent pas encore dans le cadre de l’apprentissage transverse…
http://blog.yann-faurie.fr/

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André Ortais Il y a 5 années

Entièrement d’accord avec les compétences, on le voit notamment dans des grands groupes comme Air France, qui ont déjà pris le virage du numérique et qui de ce fait accompagne ses salariés à adopter les nouvelles pratiques autour des réseaux sociaux.
Pour ce qui est de ma stratégie, je mets pas mal d’énergie dans l’amélioration de ma capacité d’apprendre.
Je trouve toutefois qu’il manque une compétence dans la liste, qui même si elle ne touche pas tout le monde de la même manière, est une compétence clé. Je parle de la prise de parole en public, plus largement de la communication orale et du management relationnel.
Cordialement,
André
https://amoilepublic.com

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @André Ortais D’accord avec vous, l’aisance avec le langage est une compétence clé.

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DIALLO A L Il y a 5 années

Merci pour les infos, elles m’ont toujours aider à me rassurer et me conforter dans la réalisation de mes taches professionnelles .

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Diallo A L Merci de votre retour, c’est important pour nous !

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PINET Il y a 5 années

Bonjour, Cet article me laisse plein d’interrogations :
Le consensus à lieu entre qui et qui ?
Quel est ou quels sont les contextes spécifiques qui amènent la nécessité de ces compétences et à quels niveaux (quels métier, profils, etc.) ?
L’esprit d’initiative est-il une compétence en tant que telle ? Et comment ?
Concernant l’agilité et l’adaptation, là aussi concrètement ?? Qu’est-ce que veut dire « une grande tolérance à l’incertitude et aux idées nouvelles » par exemple ?
Etc.

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Philippe Siwinski Il y a 5 années

Article intéressant, je constate que les indépendants freelance développent ces compétences par nécessité. Chacun peut le faire, au travail ou à la maison, sans forcément passer par une formation formelle.

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ALAIN LASALLE Il y a 5 années

J’aime écouter Michel Serres

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Alain Lasalle Moi aussi 🙂 !

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cécile mir Il y a 5 années

merci pour toutes ces informations, elle m ont aidées à me mieux me connaître et surtout à confirmer mes propres capacités et tout le potentiel qui va avec. un grand merci!

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @cécile mir Merci de votre retour !

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Marip Il y a 5 années

Merci pour vos billets, source d’information malgré les difficultés à trouver du temps !

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Marip merci beaucoup pour ce retour très encourageant !

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Semia Il y a 5 années

Je suis tout a fait d’accord avec vous , c’est vraiment interessant de penser a son propre developpement en terme de comptences douces (soft skills) et d’avoir une autre vision du monde c’est l’ère de la numerique et il faut en profiter!
Apprendre est un processus qui determine notre style de vie.

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urvoas Il y a 5 années

bonjour, autant je suis d’accord pour dire que des compétences nouvelles sont nécessaire autant je trouve que cela met une majorité de salariés dans une position très difficile car les entreprises permettent de moins en moins de prendre du temps pour se former, parfois même pour respirer entre 2 tâches. Faudra -t-il se former à la maison après une journée de travail abrutissante? aura t-on d’un côté ceux qui ont accès à la formation et de l’autre les éternels bouches trous que l’on enverra manu miltari sur les métiers les plus durs (appelés aussi métiers en tension !!!).?attention donc à ne pas généraliser trop vite ces concepts.

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Michel SILVA Il y a 5 années

Bonjour et merci beaucoup pour cet excellent article !
Amicalement vôtre, Michel https://silcom.fr

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 5 années

    @Michel Silva Merci pour votre retour !

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del PINO Violette Il y a 6 années

Très intéressée.

violettedelpino@gmail.com

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Ouessou kaba Il y a 6 années

Bonjour
Je vous remercie pour cet appui conseil

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Magali MARIN Il y a 6 années

Article intéressant qui démontre que notre apprentissage doit être en continu. Sans être des professionnels de tout en tout, on se doit de s’intéresser et s’ouvrir a ce qui nous entoure et à l’émergence des nouvelles technologies qui deviennent parfois de fidèles alliées dans notre développement et épanouissement professionnel mais aussi de soi.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Magali Bien d’accord avec vous !

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Marcel Il y a 6 années

Tout à fait d’accord. Le seul bémol serait sur l’apprentissage du codage.
Bien à tous

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Sorel Il y a 6 années

Faire une proposition d’entreprise et répertorié 5 à 10 de compétences dans les compétences que vous pouvez réaliser

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Isaac Mouketa Il y a 6 années

C’est génial d’avoir défini ces 7 compétences.
En effet, cela fait prendre conscience à chacun de nous, la nécessité de la formation permanente . Ce qui susciterait l’esprit de créativité pour engager notre société, sinon notre environnement professionnel, familial ou culturel vers le développement. C’est-à-dire, des lendemains meilleurs.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Isaac Merci pour votre retour, et votre optimisme communicatif !

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Eli Il y a 6 années

Bonjour,
Vision de la stratégie en 7 compétences très intéressante. La formation doit faire partie de notre monde actuel.
Bravo pour cet article !

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Eli Un grand merci pour votre retour !

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centre Il y a 6 années

tout a fait d accord

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centre Il y a 6 années

atlantiqueview@gmail.com

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Patrice Fornalik Il y a 6 années

Bonjour merci pour cet article.
Il manque, à mon sens, une huitième compétence majeure que j’appellerai : L’écologie humaniste.
Cet état d’esprit, conscience, viserait à arrêter de mettre :
Les personnes dans des processus et des outils.
D’envisager l’économie comme une finalité
De considérer l’environnement comme moyen que l’on peut piller
Pour privilégier et envisager :
Les personnes et les interactions plutôt que les processus et les outils
L’humain comme une finalité
L’économie comme un moyen au service de l’humain.
L’environnement comme un capital à entretenir.
A mon humble avis, sans ce mode de pensée, les autres compétences ne seront que des moyens supplémentaires pour faire toujours plus de la même chose pour toujours plus de même résultat.

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Dugué G. Il y a 6 années

Cet article est très intéressant, il va me permettre de prendre de la hauteur, avoir les bons mots sur mes compétences.
Un grand merci, très utile.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @G. Dugué Merci de votre retour !

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RACHERACHE Il y a 6 années

en apprenant a se cultiver nos compétences effacent les mauvaises réactions

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Bruno Guillet Il y a 6 années

Merci pour votre publication fort intéressante.
Je me permets de vous signaler une petite faute d’orthographe (compétence d’hier ? 😉 ) :
« Être compétent dans son travail requière un savant mix… » requiert prend un t.
Bien cordialement.

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    canonne stéphane Il y a 6 années

    Oups ! Il aurait fallu supprimer le subjonctif….
    C’est en fait une compétence incluse dans la première (maîtrise de la langue maternelle) sur laquelle je dois encore progresser apparemment.
    Une bonne résolution pour 2018 😉

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Bruno Guillet Merci, je corrige 🙂 !

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ANNIE MIGLIORETTI Il y a 6 années

à l’attention de monsieur Stephane CANONNE bonjour je suis directrice d’un CIBC à DOUAI ( centre de bilans de Compétences ) Je suis très intéressée par vos publications sur les metiers de demain et sur les compétences soft skills . je souhaite mettre an place un évenementiel en février – mars 2018 et
je recherche un conférencier sur ces thématiques ; pouvez vous m’indiquer comment je peux vous contacter pour échange et réflexion sur ce projet ?

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    canonne stéphane Il y a 6 années

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre confiance. je suis joignable sur mon mail : stephane.canonne@edhec.edu

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Erick RIBOT Il y a 6 années

Bien avant de développer toutes ces compétences il y en a une de fondamentale. Je j’appellerai le fond dur. C’est quoi? Savoir faire quelque chose et avoir envie. Après on peut être plombier, psychologue ingénieur, boulanger ou PDG peut importe. Dans tous les cas l’évolution de la vie nous poussera à acquérir ces compétences. Ou développer celles qui nous intéressent le plus. Car j’y reviens, sans l’envie pas d’évolution

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Didier MAUREL Il y a 6 années

Of course.
La passion de toujours vouloir progresser en apprenant doit être une réelle motivation. Mais est-elle la même préoccupation pour tout le monde quand on voit le nombre de personnes qui s’ennuient dans leur fonction ?
Beaucoup d’entreprises sont encore gérer en mode patriarche sans volonté d’innover et d’écoute.

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    Manon Tanguay Il y a 6 années

    Dans mon entreprise, les gestionnaires sont tellement loin des gens et de la réalité qu’ils ne savent même pas ce qui se passe en bas à mon niveau. On enferme les nouveaux embauchés dans des salles à apprendre par eux-mêmes sur des formations via Internet et parfois sur Web-Ex. Ils sortent de classe après des mois de lecture pour mettre leurs connaissances en pratique. Certains finissent pas jeter le tablier après un certain temps sans support d’un réel formateur, un professionnel qui sait de quoi il parle. D’autres tiennent le coup mais personne ne fait mention de tout l’appui que cela demande à l’équipe pour que ces employés deviennent productifs rapidement. C’est la formation que NOUS leur donnons qui leur est le plus utile.

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Didier Maurel Oui, on est bien obligé de le constater. L’espoir, c’est que ces entreprises soient obligées d’évoluer, à peine de disparaître.

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Manon Tanguay Il y a 6 années

Pour répondre à la question de l’auteur, ma stratégie d’apprentissage c’est d’étudier à distance de chez-moi. Je peux apprendre tout en travaillant pour gagner ma vie. Je pratique les compétences du futur par le biais de mes cours. Mon travail me demande aussi un grand pouvoir d’adaptation par la constante mise à jour des logiciels qui sont mes outils de travail. J’avoues que cet article tient la route et ces futures compétences nous sont déjà utiles aujourd’hui. Saurons-nous former et soutenir nos enfants dans l’atteinte des compétences clés de demain?

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    Wilfried HALLIER (freelance) Il y a 6 années

    Manon, si vous êtes mère ou avez des enfants dans votre entourage, vous pouvez leurs transmettre votre perception. La jeunesse est friante de ces informations car rien de ce genre n’est transmis dans les cursus académiques à ce sujet. Les profs sont très souvent tellement éloignés des problématiques du monde du travail.
    J’ai deux enfants dont un de 15 ans qui est déjà alerté, sensibilisé aux compétences évoquées, à son employabilité de futur étudiant.
    Je n’ai pas attendu cette synthèse pour avoir une vision de l’avenir, des besoins qu’aurons la génération suivante et surtout de la lui transmettre. En esprit critique, nous en discutons ensemble.
    Aimer et transmettre sont les fondamentaux de la vie de parents.

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    Manon Tanguay Il y a 6 années

    Chère Dame, laissez-moi vous féliciter pour cette vision des enjeux futurs que nos jeunes auront à faire face et de préparer les vôtres en conséquence. Bravo! Pour ma part, j’ai deux enfants adultes et une petite-fille et je dois avouer que mes enfants n’ont pas beaucoup étudié. Ils travaillent tous les deux mais pourraient obtenir de bien meilleurs emplois. Je suis l’exemple vivant qu’il n’est pas trop tard. J’ai repris ma vie professionnelle en main à 30 ans et, à la veille de ma retraite, j’entreprends des études qui, je l’espère, me mèneront à faire un métier que j’aime: l’enseignement.

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Manon Tanguay : bravo pour votre démarche !

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Manon Tanguay Oui, votre question est la bonne. Et pas seulement « former et soutenir nos enfants », mais aussi les adultes autour de nous, qui sont en difficulté devant l’accélération des évolutions et ont du mal à suivre …

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Bensaid Il y a 6 années

Je trouve l’article très intéressant dans sa globalité et les points 1, 2 et 4 sont, à mon sens, la tendance.

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stéphane Jacquet Il y a 6 années

il est clair que le système « classique » de formation est dépourvu quant au développement et à la certification de ces compétences, souvent transversales et très évolutives. Je ne vois qu’une seule solution pour les certifier : le système des open badges avec une médiation par un tiers institutionnel, type université.
Ce système émerge à peine…donc il faudra être patient

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 6 années

    @Stéphane Jacquet Tout à fait d’accord, nous avons besoin d’un système de certification plus souple, mieux adapté à l’évolution rapide des besoins en compétences.

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Marc Raynaud interGenerationnel Il y a 7 années

Merci pour ce très bon article qui ne vieillit pas !

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Marc Raynaud Merci de votre retour !

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Isabelle Plond Morand Il y a 7 années

Notre milieu de travail et notre vie sont toujours plus complexes et de plus en plus rapidement.
C’est cette complexité et la capacité à penser la Complexité qui permet de faire oeuvre d’adaptation et de créativité, ce qui crée la richesse des organisations.
Vivons-nous dans un monde plus incertain ? Je ne le pense pas. Plus anxiogène, de moins en moins libres, Oui!
Mais les individus qui savent penser la Complexité sont incompris et assez vite rejetés de la norme sociale. Un manager est- Il un héros lorsqu’il a trouvé 1 solution simple à un problème complexe ? Non bien sûr, mais c’est ce que les autres attendent.
C’est effectivement la transversalité pluridisciplinaire et en même temps l’expertise du sujet. Ça ne s’oppose en rien, et au contraire c’est là la méthode. Mais cette méthode n’existe pas dans un manuel. ..c’est un apprentissage long et sans recettes, même si je trouve ces 7 points clés très intéressants.

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Isabelle Plond Morand Oui, nous devons « penser la complexité », pour reprendre vos termes, et je vois un signe d’espoir dans le fait qu’une pensée holistique est maintenant privilégiée par rapport aux raisonnements analytiques et séquentiels si prégnants dans la culture française. L’intelligence collective est à l’honneur !

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MrsChallenge Il y a 7 années

Les enjeux et moteurs de carriere d un salarie ne sont pas les memes que celui d un entrepreneur qui ne sont pas les memes que celui du Directeur de multinationnale deja cree et qui ne sont pas les memes etc …Alors le risque est de croire au surhomme qui aura des qualites comportementales et oublier tous les domaines d expertise, les vraies focalisations. Le risque est d etre la proie a des outils complexes qui secTarisent le cerveau et chemin neuronaux et collent les synapse d une maniere orientee …Chacun choisit des etudes en fonction de ses qualites du moment a developper, et si certains scientifiques etaient des communiquants ils auraient choisi un autre metier. Demander un un genie en mathematique d etre Agile avant tout c est se priver de la richesse d un pays …et vouer des minorites a disparaitre en imposant la loi du plus degourdi, le petit dernier…

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BALE Il y a 7 années

Merci j’ai aimé ces idees qii sont peuvent changer un peu ce monde d’incertitude
Besoin de garder contact et de vous lire régulièrement

Répondre
    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Bale Merci de votre retour, c’est très encourageant pour les auteurs de ce blog !

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Nicole MANGIN Il y a 7 années

Les 7 compétences clés énoncés sont indiscutablement les outils de réussite de chacun. Leur appropriation demande cependant une grande mobilisation ajoutée au désir de changement. Cela laisse présager un changement profond de l’individu et de ses réelles motivations face à l’évolution du monde du travail de demain.

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Iannick Jacquelin Il y a 7 années

Bonjour,
J’aimerais que vous m’expliquiez davantage le point 3 du sous-titre S’organiser efficacement.
De quel genre de codage parle-t-on (ex. html, etc.) ?

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    canonne stéphane Il y a 7 années

    Bonjour,
    Vous pouvez utiliser des services Web automatisant vos tâches de type IFTTT (« If This Then That »), ou bien directement programmer vos actions répétitives sur le système que vous utiliser. (Macro dans excel, html sur le Web…)
    Bien à vous

    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 7 années

    @Stéphane C’est l’étape juste avant le chatbot 🙂 !

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Barbara Mattison Il y a 7 années

Synthèse que j’ai trouvé percutante. Mais on perçoit que ce n’est pas le profil de tout le monde. Ca change terriblement le rapport au travail!

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Bruzhun Il y a 7 années

multiculturalisme = le grand mémi mélo destructeur de la société

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Elième Noré Il y a 7 années

Je suis particulièrement intéressé par cet article qui me donne d’aller plus loin. Ces clés de compétences orientent chaque professionnel dans une nouvelle échelle de valeur. Parfaire son image professionnelle et intellectuelle est très importante. Et les éléments que vous proposez dans cet article me vont bien parce qu’ils me permettront de continuer à travailler toujours à me rendre plus efficace voire plus efficient dans ma vie professionnelle. Non seulement à moi mais à tous ceux qui aimeraient grandir et devenir grands dans leurs activités professionnelles. Merci bien Stéphane

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    canonne stéphane Il y a 7 années

    merci pour votre commentaire Elième
    Bien à vous,
    Stéphane

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sakhai mohamed Il y a 7 années

apprendre apprendre de la naissance jusqu’à la mort

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    Joséph Il y a 7 années

    Apprendre à apprendre pour découvrir, innover et développer

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Tino Diby Il y a 7 années

Le manque de competence ou de savoir faire est aujourd’hui grande cause de chomage dans nos societes. je souhaiterais beneficier de vos cinseils.

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keetalent Il y a 8 années

Une juste analyse !, Il y a aussi de nouvelles solutions permettant le partage de compétences en peer to peer comme : http://www.keetalent.com

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Hortense Il y a 9 années

Merci pour cet article intéressant !

Je vous invite à consulter cet article sur le même sujet : Candidats : les compétences indispensables de demain

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François PLUMET Il y a 9 années

Outre ma remarque postée il y a douze mois, je rajouterai cette citation d’Hanna Arendt:
« C’est une société de travailleurs qu’on va délivrer des chaines du travail et cette société ne sait plus rien des activités plus hautes et plus enrichissantes pour lesquelles il vaudrait la peine de gagner cette liberté »
Bonne journée…

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 années

    @ François Plumet Merci de vos commentaires, que l’on pourrait qualifier de pessismistes (impuissance, ignorance …) mais qui ont le mérite de nous apporter un autre regard.

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Gustave Mayala Muzama Il y a 9 années

Dans le soucis de parfaire notre connaissance et compétence dans toutes domaines de vie professionnelles ils nous impérieux d’être formés d’informés sur les nouvelles technologies de travail en pleines mondialisation sur cette planète qui nous réunissent quelques soit les coins et recoins ou que nous nous soyons enfin de partager nos connaissances et vertus….etc.

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ANDREAZZA Il y a 9 années

comment bien appliquer nos compétences ?

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nathalie Il y a 9 années

si cà peut t’aider, bonne lecture

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odonnet Il y a 9 années

Voilà tout ce qu’il faut faire avec agilité pour trouver du boulot aujourd’hui et demain.

Bises

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quiblier Il y a 9 années

Enfin du grand angle et pas des petites recettes ! Evoluer est toujours un chalenge et les ressources sont en nous mêmes avec bien évidemment le grand moteur de la passion. Espérons que les employeurs laissent à l’avenir plus de la latitude à leurs collaborateurs en ce sens…

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 9 années

    @Quiblier Merci de votre commentaire !

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Denys de Mind Mapping Décision Il y a 9 années

Bonjour, merci pour cet article. Je reviens sur la tolérance à l’incertitude et aux idées nouvelles. C’est un point important qui justifie une vraie approche sur les talent.
Pas seulement au sens habituel des « hauts potentiels », mais pour amplifier les inclinaisons, les passions, les compétences distinctives des membres des équipes. En effet, pour être 100% responsable de ses activités et perméable a la nouveauté, il est nécessaire d’agir au bon niveau, là où la confiance en soi est forte, là où se questionner sur un mode « what if… » n’est pas perçu comme une menace, mais comme une occasion de grandir.
Nous formons aux pratiques visuelles comme le Mind Mapping, et convertir agissons bien ces à proches agiles. Permettre à chacun de définir ou reconfigurer ce territoire sur lequel il sent la justesse de ses actions est un préalable. Mobilise bien sûr écoute et empathie signalées dans le début de l’article. Au plaisir de poursuivre. Denys.

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Sid Ali Boudjerada Il y a 9 années

C’est la première compétence de l’avenir (01 Collaboration à distance)
Je suis ingénieur en génie Mécanique et Poste Graduation 3eme Cycle en management. Je suis spécialiste de gestion des projets (estimation, planificatiion, ordonnocement et autres). Je suis à la recherche d’une équipe virtuelle pour des éventuelles affaires ensemble.
mon mail est sboudjerada@yahoo.fr

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Rachid MANSOURI Il y a 9 années

Merci

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Caroline MARUELLE Il y a 9 années

Je rajouterai la capacité à se former par soi-même, cette compétence est le e-learning entreprise si ça vous parle plus. C’est une thématique que nous abordons régulièrement dans nos formations :
http://www.feeleuropeformation.fr/

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    Canonne stéphane Il y a 9 années

    Bonjour, c’est justement l’objet de la 7ème compétence : Apprendre à apprendre

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Emma Il y a 9 années

Merci beaucoup pour le partage de l’information concernant les 7 cles pour la reussite d’une bonne formation.

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    Canonne Stéphane Il y a 9 années

    Bonjour Emma,
    merci pour votre commentaires.
    A noter que la formation est un des moyens pour le développement de ces compétences. L’apprenance dans le cadre du travail l’est tout autant !

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Patrice Fornalik Il y a 9 années

Personnellement, je rajouterai quelque chose que le digital ne favorise pas encore, les compétences relationnelles et la communication. Car n’oublions pas que si les avancées technologiques permettent de communiquer plus facilement, elles n’aide pas à communiquer plus efficacement. La base de la relation repose encore et toujours sur notre capacité à communiquer, motiver, emporter l’adhésion , convaincre ou mobiliser autour d’un projet commun. Les qualités humaines doivent continuer à être développées, sinon elles deviennent vite le goulot d’étranglement du système.

Nous proposons des formations sur ces thématiques.
http://www.ekilium.fr

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Garrigue Il y a 10 années

Vos 7 points sont fondamentaux et necessaires, mais, ne peut-on remetre en cause quelques evidences auxquelles nous acceptons de nous soumettre?
Vite, toujours plus vite, mais pourquoi? Innover, innover, mais pourquoi?
Ne pourrait-on pas s’arreter quelques instants et reflechir a ce que nous voulons comme monde, celui ou nous vivons et ou nous allons vivre? Le commentaire de Francois Plumet est interressant. La maitrise, oui, mais de quoi?
Il s’agit de nous. Individuellement et collectivement.
Le numerique, c’est genial, c’est extraordinaire et ca sert a quoi? En tous cas, dans le quotidien et celui de l’entreprise, au final? Je peux commander des chaussures et des livres et les avoir ds 24h? Cool! Au quoitidien, si je vais chez le libraire et chez le marchand de chaussures, c’est tout de suite, non?
Dans le monde du travail, c’est un nombre de mails envoyes restes sans reponses par des gens sur internet en train de faire autre chose que de repondre a ceux avec lesquels ils sont censes communiquer…. CQFD?
Je vous laisse les reponses…

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    stéphane CANONNE Il y a 9 années

    Bonjour,
    Vous posez des questions qui vont au delà du modeste objectif de ce billet. Je vous rejoins sur la nécessité d’activer notre pensée critique sur les courants ou les modes afin de d’être réellement en phase avec nous-même, tant qu’individuellement que collectivement.

    Stéphane CANONNE

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    ODONNET Il y a 9 années

    Je vous rejoins totalement dans vos commentaires. Y a t-il réellement quelqu’un pour penser ce monde dans lequel nous allons vivre et prendre le recul nécessaire pour savoir si cela va être un réel progrès pour l’humanité. Tout devoir faire sur un mono-support (en l’occurence l’écran) me parait rébarbatif et assez fastidieux, même si je reconnais bien sûr que le monde digital présente d’énormes avantages.

    La question du mono-support m’interpelle, tout vouloir faire sur un ordinateur, mais au profit de qui, de quoi ??

    Il serait bien qu’il y ait des réflexions complètes et bien menées sur ce changement de société et de monde du travail en profondeur.

    Il parait d’ores ‘et déjà évident que cela crée une charge mentale et un stress grandissant chez beaucoup d’individus;

    Merci

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Lise Rubinstein Il y a 10 années

Pour conserver et développer la performance individuelle et/ou collective dans toutes les compétences (au sens du « savoir-agir » – Le Boterf, G., De la compétence, Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d’organisation, 1994, p. 43), j’ai recours depuis un peu plus d’un an à une approche holistique qui, pour l’instant, donne des résultats très encourageants: le Goal Mapping. Il s’agit d’un système complet et éprouvé (déjà utilisé par près de 4 millions d’individus et des équipes au sein de grands groupes comme Siemens, British Telecom – Orange, Microsoft… !).

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Michel SILVA Il y a 10 années

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage !
Bien amicalement, Michel http://www.silcom.fr

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Mathilde Bourdat

Mathilde Bourdat Il y a 10 années

@François Plumet Je relis le billet et je vois que c’est de « maîtrise des outils » (de collaboration à distance, de créativité …), qu’il s’agit. Et non de maîtrise des situations, ce qui est bien différent.

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François PLUMET Il y a 10 années

Le mot maîtrise apparaît de très nombreuse fois dans cet article et est pour moi l’aveu évident d’un fantasme de puissance là où tout devrait nous inviter à réfléchir à notre impuissance individuelle et collective … Raisonner en terme de maîtrise est une impasse pédagogique assurée .

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    Stéphane CANONNE Il y a 9 années

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre remarque qui me permet de préciser le point suivant :
    Je n’ai pas utilisé le terme « maîtrise » dans cette article au sens de domination, mais plutôt de connaissance approfondie et sûre.
    Ma volonté était de mettre en évidence la nécessité d’aller plus loin que la simple vulgarisation.

    Stéphane CANONNE

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Perrine Chiquet Il y a 10 années

Ces 7 compétences sont aussi celles qui sont utiles dans des organisations fonctionnant en holacracy (http://igipartners.com/) ou un dirigeant décide de déléguer son autorité à un mode de gouvernance qui permet à chacun ou qu’il soit dans l’organisation d’être entrepreneur dans ses rôles, en se basant sur des règles du jeu. Là ou je prend ma place, il n’y en a plus pour être victime du système ou de quoi que ce soit d’autre!

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    Mathilde Bourdat

    Mathilde Bourdat Il y a 10 années

    @Perrine Merci pour l’ouverture vers ce concept d’holacracy, nouveau pour moi ! A creuser …

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polixenne Il y a 10 années

Il est clair que le « changement de paradigme  » de pierre rahbi n’est pas convoqué ici…malheureusement !!tant qu’on ne comprendra pas que l’égoïsme génère un comportement idéal pour l’exploitation par le capital, tant que l’on continuera à penser « j’ai réussi, tant pis pour le voisin » , on pourra inventer des néologismes à tour de bras, on aboutira toujours à une élite et à une grande masse de gens malléable, corvéables et exploitables.
Seul, l’avènement du « nous » dans le cœur et dans la pensée du plus grand nombre changera fondamentalement le rapport au savoir.

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Hervé Fournier Il y a 10 années

Bonjour,

Une bonne nouvelle dans le monde de l’éducation… Découvrez un système-école novateur permettant aux jeunes de développer les compétences citées dans cet article…

Ce projet s’adresse autant aux écoles primaires, secondaires qu’aux centres de formations professionnelles, lycées, collèges, etc…

La clé : un partenariat école-communauté !

Toutes infos utiles : http://www.oiecec.org
Et pour la Suisse : http://www.oiececsuisse.blogspot.ch

Hervé Fournier
Coordianteur OIECEC-Suisse

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Kikijoli Il y a 10 années

Le surhomme nouveau est arrivé ! Je suis démoralisé et épuisé rien qu’à l’idée des conditions de vie et de travail imposées par les technocrates de demain. Je ne suis qu’un homme, même pas une surfemme !
Et si nous songions enfin à adapter le monde à notre bonheur ?

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    Adrien FERRO Il y a 10 années

    Vous avez raison Kikijoli. On nous prend pour des cons, pas pour des intelligents. Le numérique est pensé par le grand capital pour soumettre encore plus les humains.

    Mais il est vrai que le monde change et que le numérique impose ce changement. A nous donc de penser un numérique pour le bonheur et non pas pour l’asservissement.

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Jalal Khalfaoui Il y a 10 années

Tout à fait d’accord sur le contenu, il faut même dire que c’est déjà aujourd’hui que ça se passe.

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quent Il y a 10 années

article à mon avis fondamental à l’heure où on projette de redéfinir le métier d’enseignant.
Très inspirant

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Tellier Il y a 10 années

Merci pour cet article j’envisage justement une reconversion professionnelle!

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Beaulieu Suzie Il y a 10 années

Ces 7 compétences font selon moi bel et bien partie des 7 compétences de demain. Cet article relié au croisement de deux billets sur le sujet : « Trois compétences professionnelles qui font la différence entre les XX et le XXIe siècle » et former aux compétences d’aujourd’hui nous donne effectivement l’heure juste.

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giorgiolesicilien Il y a 10 années

Quel triste avenir que celui qui se dessine et vous menace sur votre employabilité!
Ce monde qui passe son temps avec les jobs à la con, et evalue les autres en permanence!
Je pose la question suivante: etes vous allez voir ce qui était dispensé comme cours et conférences dans les grandes écoles?
Vous comprendrez alors…

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Dirare abdesselem Il y a 10 années

Vous dites que les commentaires ne sont pas modérés à priori !!! alors pourquoi je ne vois pas mon commentaire publié؟؟؟

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    Cegos

    Cegos Il y a 10 années

    Bonjour,
    votre commentaire était tombé dans les courriers indésirables par erreur. Nous venons de le publier.
    Nous vous souhaitons une agréable journée. A très bientôt sur le blog de la Formation professionnelle et continue.

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Dirare abdesselem Il y a 10 années

Il est clair et net qu’il s’agit des compétences exigées par le nouveau capital mondial à l’âge néo-impérialiste. Et c’est la même « logique » qui domine toute une dite pédagogie que des forces du mal insistent sur le fait de généraliser à travers le monde et que le loup Belge Xaviers Roedgiers est le manipulateur en insistant -menu de son bâton de sorcier sur l’absurdité disant que les connaissances non plus d’importance et que les habiletés (skills) sont le point de départ et d’arrivée pour toute pédagogie ainsi que pour tout succès dans le monde moderne, tout cela sans nous dire quant et ou les connaissances n’ont plus d’importance? est ce que c’est quand l’enseignement a été généralisé et touché les fils des opprimés (qui ne doivent pas dépasser les limites des habiletés), ou bien quand la nouvelle noblesse a institué des écoles propres pour leur progéniture et ou les connaissances l’emportent sur les dites « skills ». On ne peut comprendre cette problématique très complexe que lorsqu’on fait appel à une loi très fondamental de la sociologie moderne qui dit que « CELUI QUI MONOPOLISE LES CONNAISSANCES DOMINE LES AUTRES QUI SONT PRIV2S DE ».

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Portanéry Il y a 10 années

Ces 7 compétences seront fort Utiles au salarié de demain.
A croiser avec les 7 atouts maitres du salarié de demain publié en Septembre 2013 dans le super dossier de Management.

Cet article plus celui de Management donnent une version TOP de l’Entreprise du Futur !

Emmanuel

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@AnneBres Il y a 10 années

Merci pour cet article intéressant.
Une autre question que celle de l’apprentissage : comment prouve-t-on ces compétences dans un CV ? Ce sont des choses qui se voient au quotidien dans le comportement, mais je ne trouve pas qu’elles soient extrêmement valorisables de manière traditionnelle.

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    Stéphane Canonne

    Stéphane Canonne Il y a 10 années

    Bonjour Anne,
    Merci pour votre commentaire.
    Je suis d’accord avec vous. La question de l’évaluation du niveau dans chacune de ces compétences se pose, tant sur les modes de preuves que sur la méthode. Cela fera l’objet d’un futur billet et de débats…
    A bientôt,
    Stéphane CANONNE

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Stéphane Canonne Il y a 8 années

merci beaucoup!

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