L’apprentissage et le e-learning : 7 notions clés en guise de consensus

Par le 9 juillet 2013

Si les contours exacts des dispositifs de formation de demain restent à préciser, les lignes de forces d’un apprentissage réinventé se dessinent clairement et un consensus semble se dégager. C’est ce qui apparait clairement des dernières vidéos d’experts réalisées par CEGOS, particulièrement éclairantes sur le devenir des apprentissages et l’impact du numérique. Je vous propose, afin de donner l’envie à ceux qui ne l’auraient pas déjà fait de visionner ces vidéos, de partager  les 7 notions qui semblent pour moi se dégager dans un commun accord, quel que soit le profil de l’expert interrogé, directeur de formation, universitaire, chercheur, enseignant, dirigeant d’entreprise :

  • L’individualisation de la formation et la responsabilisation des individus par Eric de la Gueronnière, Competencies Development and Training Director, Suez environnement et Christophe Jeunesse, Maître de Conférences en Sciences de l’Education, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • L’autonomie de l’apprenant … dans un cadre commun à réinventer par Bart Schutte, Directeur Digital Learning and New Technology, Compagnie de Saint-Gobain et Olivier Las Vergnas, Créateur de la Cité des Métiers, Président de l’Association Française d’Astronomie
  • L’importance du collaboratif et l’arrivée du Web 3.0 par par Steve Wheeler, Professeur Associa à l’Université de Plymouth, spécialisé en technologies de l’éducation et en psychologie et Catherine Goutte,Directrice du Développement, Groupe Cegos
  • Le mobil learning et l’apport des technologies pour des « méthodes plus adaptées, plus courtes et plus flexibles » par Annee Bayeux Head of Instructional Technology, Alstom University et Eric Berg, Directeur Exécutif de LINGOs (Learning In NGOs)
  • MOOC, apprentissage sensoriel, serious game et « smart play » par Serge Soudoplatoff, Expert Internet, cofondateur de Sooyoos et Familia Gamesronomie_
  • Le « à distance » : un terme « démodé » ou la proximité « protéiforme » par Steve Wheeler

Professeur Associa à l’Université de Plymouth, spécialisé en technologies de l’éducation et en psychologie et Anne-Laure Brun-Buisson Link designer, Médiatrice, Fondatrice de ShareLex

  • L’évolution constatée de notre structure mentale et « un cerveau libre mais pas vide » par Jean-Philippe Lachaux Directeur de Recherches à l’Inserm, auteur du livre « Le cerveau attentif » et Marcel Lebrun, Professeur en Technologies de l’Education, Université catholique de Louvain

Comme vous pourrez le constater, ces notions viennent également en résonance avec les conclusions du dernier atelier à Séville de l’IPTS (The Institute for Prospective Technological Studies) décrites par Stéphane Canonne dans son précédent article « Une vision de la formation tout au long de la vie en Europe pour 2030 ».

Bon visionnage ! http://www.elearning-cegos.fr/actualites/regards-sur-lapprentissage-et-learning/

Autre dossier sur le même thème

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous au blog

Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.